Sponsorisé
17 mars | 12h05
Refonte des championnats : les clubs de N2 et N3 vont grandement diminuer
Passage du N2 à trois poules, réduction drastique du nombre de clubs de National 3... Dans le procès-verbal du COMEX publié hier, la FFF donne quelques indications intéressantes à propos de la refonte à venir des championnats nationaux seniors.
Sponsorisé
Ce n'est plus un secret pour personne. La réforme engagée par la LFP de la Ligue 1 et de la Ligue 2 dès 2022/23 entrainant la diminution du nombre de clubs engagés générera sur les prochaines saisons un changement de nature du National et du N2. La troisième division française devrait ainsi devenir professionnelle et s'appeler "Ligue 3" tandis que le National 2 et le National 3 doivent se préparer à une réduction drastique du nombre de poules et donc de clubs.
L'aveu d'échec de la FFF sur le N3
La FFF a constaté que la hausse du nombre de clubs de N3 (168 au total, 169 cette saison car 15 équipes dans la poule Corse-Méd) décidée il y a quelques saisons soulevait plusieurs problèmes. Pour les clubs et aussi pour elle. Le bilan qu'elle a tiré est le suivant : "hausse importante du nombre de clubs en N3 entraînant un niveau de jeu très insuffisant, désaffection des clubs professionnels pour leur réserve, problème de cohérence entre ligues sur la gestion, manque de subventions des collectivités aux clubs amateurs pour une compétition régionale, coût de financement pour la FFF élevé", peut-on lire dans le procès-verbal publié sur le site de la Fédération mercredi 16 mars.
"Dégager une élite en resserrant la pyramide"
La réforme des championnats professionnels va donner l'occasion à l'instance fédérale de faire machine arrière afin de "dégager une élite en resserrant la pyramide pour la rendre plus cohérente et performante sur le haut-niveau", souligne-t-elle. Ainsi, le N2 passerait, à l'orée de la saison 2023/2024, à trois poules. Le N3, dont la future segmentation (8 poules?) n'a pas été officiellement communiquée, redeviendrait un championnat fédéral géré par la FFF. Est écrit aussi que les équipes réserves professionnelles seront "accueillies dans des compétitions de niveau adapté à la formation des jeunes joueurs" sans que l'on n'en sache plus pour le moment sur ce projet. Des orientations plus précises sur les intentions de la FFF devraient dans tous les cas ressortir de l'Assemblée Fédérale prévue à Nice en juin prochain.
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :