Sponsorisé
31 mars | 15h27
Réforme des championnats : ce sera 6 ou 8 groupes de N3
S'il est acté que le National 2 passera de 4 à 3 poules en 2023-2024, un doute subsiste concernant le futur nombre de groupes de National 3.
Sponsorisé
La réforme des championnats professionnels va entraîner de profonds changements par voie de conséquence sur les divisions inférieures (N1, N2, N3). Si le N1 devrait devenir professionnel (Ligue 3?) et garder ses 18 équipes, le N2 et le N3 vont subir une diminution drastique du nombre de clubs engagés. Le groupe de travail planchant sur la refonte des compétitions fédérales a prévu de faire passer la quatrième division à 3 groupes contre 4 actuellement. Ce changement n'interviendra qu'en 2023-2024 et le prochaine exercice de National 2 relèvera donc d'une grande importance pour ne pas se faire "aspirer" vers le bas.
En ce qui concerne la N3, ce sera 6 ou 8 poules au lieu de 12 (165 clubs) à compter de la saison 2023-2024. Sur ce championnat, la décision finale du nombre de groupes n'est pas encore arrêtée mais cela ne devrait plus trop tarder. "Le Comité Exécutif demande au groupe de travail d’affiner les deux projets portant une réforme de la pyramide 1/3/6 ou 1/3/8 groupes aux différents niveaux N/N2/N3, peut-on lire dans le Procès-Verbal du COMEX daté du 22 mars. La Fédération a fait le constat que le passage à 12 groupes décidé il y a plusieurs saisons présentait de nombreux désavantages. L'idée est donc de "dégager une élite en resserrant la pyramide pour la rendre plus cohérente et performante sur le haut-niveau." expliquait-elle.
🚨 Le N2 et le N3 vont subir quelques changements importants avec la refonte des championnats professionnels.
— Actufoot (@Actufoot_com) March 17, 2022
Les premières orientations exposées par le COMEX ➡️ https://t.co/q12EPWe8ls pic.twitter.com/g5HAN35G1l
Une D3 féminine en gestation
Des modifications sont également attendues pour les championnats élite féminins. Actuellement composée de 12 clubs, la D1 Arkema pourrait bientôt accueillir 14 équipes. C'est en tout cas le souhait de Jean-Michel Aulas, président de la nouvelle Commission du football féminin de haut-niveau créée par la FFF. Dispatchée en deux poules, la D2 deviendrait un groupe unique de 12 équipes et la D3, qui existait entre 2002 et 2010, pourrait revoir le jour sur la base deux poules. "Ce niveau devra pouvoir accueillir selon des modalités et critères d’accession à définir, les équipes réserves des clubs de D1 Arkema." précise à ce sujet le PV du Comité Exécutif.
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :