28 septembre | 18h00
Réginald Becque « J’aide le football amateur français à avancer »
Célèbre finaliste de la coupe de France en 2000 avec Calais, Réginald Becque occupe, depuis 4 ans, des fonctions au sein de la FFF et également, depuis cette saison, pour l’AS Marck. Il nous les détaille au cours de cet entretien.
Quelle est votre fonction exacte au sein de l’As Marck ?
J’ai pris tout simplement une licence de dirigeant au sein du club. Je vais essayer d’y apporter mon expérience acquise, depuis 4 ans, à la Fédération Française de Football. Je vais aider à monter des dossiers pour obtenir des subventions ou encore trouver des partenariats. Je serai épaulé par un alternant fraichement embauché. On va pouvoir optimiser nos installations. Nous avons la chance d’avoir des terrains de Beach, de Futsal extérieur ou encore un synthétique. Ce sont des infrastructures top-niveau ! On a donc pour objectif d’y créer de nombreux événements.
Pourquoi avez-vous choisi l’AS Marck ?
J’y ai déjà passé quelques saisons en tant que joueur puis comme entraîneur de l’équipe réserve des U19. J’aime sa convivialité. Je m’y sens bien. Il y règne une belle solidarité entre les éducateurs et les dirigeants. On a la volonté de faire avancer le club. Je suis toujours resté en contact avec Eric Vercoutre, le président.
Terrain de beach de l'AS Marck (62).
Comment se sont passées vos premières semaines ?
J’ai assisté à la première réunion technique du club. Cela m’a permis de mieux connaitre son organisation et ses priorités. Maintenant, on va définir une stratégie en communication. On va aussi démarcher. En octobre, on devrait proposer des événements autour des nouvelles pratiques. Pour cela, on va donc s’appuyer sur nos terrains.
Parallèlement à vos nouvelles fonctions, vous avez donc celles occupées au sein de la FFF. En quoi consistent-elles ?
Elles consistent à la promotion et à la communication de tous les événements français liés au football amateur. Quelques exemples : les journées des bénévoles, des débutants sans oublier la rentrée du foot. Je reviens de manifestations organisées à Agen (47) et à Perpignan (66). On s’appuie sur nos partenaires fédéraux pour assurer le développement de ces organisations. Je participe aussi au suivi de notre gros partenaire qui met en place des dotations pour les ligues et les districts. Il y a aussi des offres spécifiques à destination des clubs.
Evidemment le point d’orgue, c’est mon épopée, avec Calais, en coupe de France, en 2000
Quelle est votre légitimité à occuper ses fonctions fédérales ?
J’ai toujours évolué dans des clubs amateurs. Evidemment le point d’orgue, c’est mon épopée, avec Calais, en coupe de France, en 2000 ! Ca m’aide à rencontrer les gens et cela facilite beaucoup de choses.
Quelles sont les plaisirs ressentis ?
Je joue au football depuis l’âge de 6 ans. C’est donc une immense fierté de pouvoir travailler pour la FFF. Je n’avais pas forcément fait de plan de carrière. Je n’ai pas fait de grandes études. A la fédé, j’assure plus un rôle administratif. J’accompagne les clubs, les ligues et les districts pour les aider à avancer.
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :