Quantcast
News

5 mars | 12h30

Rencontres ÜNSEME : l'US Cap d'Ail au coeur de la Diagonale !

Dans le cadre de son programme ÜNSEME, l'AS Monaco a reçu les éducateurs de l'US Cap d'Ail au coeur de son centre de formation, la Diagonale. Une journée où ces derniers ont pu découvrir le fonctionnement de la formation monégasque, visiter les locaux ou encore assister à une séance d'entraînement. (Crédit photo : Jules Gris/Actufoot)

AS MONACO US CAP D'AIL

Les rencontres ÜNSEME mis en place par l'AS Monaco avaient été lancées au début du mois de janvier dernier avec une soirée où tous les clubs partenaires étaient présent afin de connaître tous les tenants et les aboutissants de ce programme. Désormais, les rencontres ÜNSEME sont des moments privilégiés pour chaque club et ce mardi, ce sont les éducateurs de l'US Cap d'Ail qui ont eu la chance de se rendre au coeur de la formation monégasque.

A 13h30, les éducateurs du club ont été accueillis par Sébastien Muet, directeur de l'Academy, dans les locaux de "La Diagonale", centre de formation de l'AS Monaco qui se situe juste en face du Stade Didier Deschamps, où évolue l'US Cap d'Ail. Dans un premier temps, Sébastien Muet a présenté le fonctionnement de la formation du club monégasque. La scolarité des jeunes joueurs, leurs journées, les staffs qui les encadrent, l'identité de jeu du club... rien n'a été laissé au hasard sous le regard très attentif de ces éducateurs qui ne demandent qu'à apprendre.

L'AS Monaco veut faire comprendre, à travers ce partenariat et ces rencontres, que leurs portes sont complètement ouvertes aux clubs locaux car "la formation c'est aussi le partage" confiait Sébastien Muet. "Aujourd'hui on essaye de rentrer un peu plus au coeur de ce métier de formation, en leur permettant d'être au plus proche du terrain et de nos infrastructures", nous explique le responsable de l'Academy. Il insiste également sur la relation que le club souhaite avoir avec les éducateurs des clubs voisins, et celle-ci se veut tout simplement humaine. "On n'est pas du tout dans l'idée de donner une leçon, on veut vraiment créer du partage car eux aussi ont leur véritable expertise. Cela peut, par un échange d'idée, nous permettre à nous aussi d'améliorer ce que l'on fait ici à l'AS Monaco."

Actufoot • Muet et educateurs USCA

Sébastien Muet aux côtés des éducateurs de l'US Cap d'Ail.

Un cadre idéal

Après cette présentation, les éducateurs de l'US Cap d'Ail ont pu visiter la totalité des locaux de La Diagonale. Cet établissement, destiné à mettre les jeunes joueurs de l'AS Monaco dans les meilleures conditions pour réussir, fonctionne au quotidien avec 69 personnes pour remplir cette mission. De l'intendance aux chambres des joueurs, en passant par les salles de réathlétisation, le restaurant ou encore les salles de classe, rien n'a été laissé au hasard et Sébastien Muet a ouvert toutes les portes de chaque étages aux éducateurs. Kévin Diana, entraîneur des U16D1 de l'USCA, en a pris plein les yeux lors de cette visite. "C'était très intéressant, le cadre est clair. Les installations sont géniales, les jeunes sont dans les meilleures conditions. Ce que j'ai aimé c'est qu'on leur laisse de l'autonomie, plus on monte les étages plus les jeunes peuvent vivre de manière autonome ici." En effet, c'est un véritable lieu de vie où on retrouve des chambres pour les plus jeunes et des appartements pour ceux qui sont un peu plus âgés. Les joueurs viennent parfois d'assez loin en France ou même de l'étranger, tout est donc fait pour qu'ils puissent se sentir bien et se concentrer sur leur football.

Actufoot • DSC 0136

Eric Porte, responsable du foot à 5 et à 8 de l'US Cap d'Ail au micro de Monaco Info.

Un échange tactique sous le soleil

Pour finir la journée, les invités de l'AS Monaco ont pu assister à l'intégralité d'une séance d'entraînement du groupe U17 de Manu Dos Santos. Pour commencer, une séance de vidéo où les éducateurs de l'US Cap d'Ail ont été convié pour observer la façon de faire du staff monégasque. La séance d'entraînement était ensuite ouverte et ces derniers ont pu l'observer du bord de la pelouse. Un moment privilégié qui pourra leur servir plus tard en s'inspirant, par exemple, des différents exercices mis en place par Manu Dos Santos.

"Pour nous c'est très important, ce partenariat a une connotation très forte. En tant qu'éducateur, c'est aussi pour valoriser le travail qui est fait au quotidien de pouvoir aujourd'hui prendre les informations qui nous sont transmises par des éducateurs confirmés comme ici", explique Eric Porte, responsable du foot à 5 et à 8 à l'USCA. En observant cette séance, Kévin Diana retient qu'il faut "s'adapter à son groupe et avoir une bonne évaluation de ses joueurs pour pouvoir mettre en place que l'on cherche à travailler" après avoir vu Manu Dos Santos et son staff à l'oeuvre. Il n'y avait pas que le côté éducateur, les représentants de Cap d'Ail ont également pu s'entretenir avec les préparateurs physiques et les kinés présent lors de cette séance. Dans le monde amateur, se sont parfois des rôles qui doivent être assumé, autant que possible, par les éducateurs qui n'ont pas la chance d'avoir un staff aussi complet.

Enfin, c'est avec des souvenirs mais aussi plein de nouvelles connaissances et idées que les éducateurs sont repartis. Le mot de la fin, pour Kévin Diana, qui a voyagé durant une après-midi : "Je me suis mis à la place des jeunes directement. En fait, comment ne pas kiffer ? Tout est fait pour qu'ils soient performant, qu'ils soient le mieux possible. Tout est pensé pour qu'ils soient dans les meilleures conditions et on a rencontré un staff très ouvert, très accueillant et c'était une super journée."

Jules Gris

Actufoot • Manu Dos Santos et educ USCA 3

Moment d'échange entre les éducateurs et Manu Dos Santos, entraîneur des U17 Nationaux de l'AS Monaco.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :