30 novembre | 0h00
Réouverture des stades à Nice : les clubs "veulent montrer que le football sait s'adapter"
Axel Mazerbourg, directeur technique des U12 et U13 du Cavigal estime que c'est le bon moment pour montrer que les associations peuvent s'adapter..
Ce matin, la Ligue Méditerranée a publié le protocole de reprise des entraînements pour les jeunes. Dans la foulée, l’ouverture des installations sportives a été officialisée dans la Ville de Nice. Au Cavigal, la section sportive a pris part à des entraînements même en période de confinement. Pour Axel Mazerbourg, il faudra donc suivre ce qui a été mis en place et surtout être très attentif et vigilant quant au respect du protocole sanitaire. « Nous nous sommes entraînés depuis le début du confinement avec le protocole sanitaire sans contact, sans duel et avec masque obligatoire pour les éducateurs. On va donc continuer ce dispositif avec l’ensemble des catégories concernées par la reprise, en rajoutant toutes les nouvelles mesures prises par le Gouvernement. »
À Saint-Sylvestre et de partout dans la Ville de Nice, la réouverture des installations pour les mineurs est un soulagement. Même s’il y aura de nombreuses restrictions, ce qui est logique, les clubs vont devoir s’adapter explique Laurent Laurent, directeur sportif de l’ESSNN. « On est en train de tout mettre en place pour accueillir nos joueurs concernés dans les conditions imposées par la Ligue. On doit et on va s’adapter, en réalisant des séances qui excluent toutes oppositions. C’est notre seule solution. »
Les éducateurs sur le qui-vive
Logiquement avec de nombreux enfants à gérer, les seuls gardiens des mesures sanitaires seront les coachs et les éducateurs. Leur rôle sera donc plus qu’important pour continuer à faire vivre leur sport. « Les éducateurs auront un rôle primordial dans cette reprise. Ils devront appliquer rigoureusement les mesures sanitaires imposées par le Gouvernement. Si nous voulons reprendre sans contrainte rapidement, il faut que tout le monde respecte les directives. Et aussi que l’ensemble des éducateurs de football montre l’exemple aux jeunes joueurs et aux parents », explique Axel.
Le directeur sportif de l’ESSNN est lui aussi du même avis. Sans un bon appui des différents acteurs des clubs, les entraînements ne pourraient pas avoir lieu. « Nous allons organiser une réunion avec les éducateurs et les responsables de catégories pour sensibiliser tout le monde aux nouvelles mesures imposées par le Gouvernement et la Ligue. C’est essentiel et ça nous permettra de travailler dans des conditions optimales. »
Un travail d’équipe
L’avenir du football est en jeu avec cette crise sanitaire. L’ensemble des associations sportives essayent donc d’être en contact pour mener à bien cette reprise du football. Et en réussissant à maintenir les activités, Axel estime que les acteurs du sport amateur et du football montreront qu’ils peuvent s’adapter à toutes les contraintes.
« Le football est souvent critiqué mais il faut se féliciter du travail et de l’implication de tous les clubs amateurs. On se bat tous les jours pour que nos jeunes retrouvent du plaisir à travers leur passion. Comme je disais avec un coach de St Sylvestre, je pense que nous sommes sur la bonne voie. Avec l’ensemble des acteurs du football, nous sommes prêts à montrer que le football sait s’adapter et continuer à donner du bonheur, malgré la crise sanitaire tout en étant responsable de la santé des enfants en premier lieu. »
Maintenant que les installations sont ouvertes et que le protocole a été défini, il ne reste plus qu’à attendre les résultats de cette reprise dans les semaines à venir.
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :