Sponsorisé
29 septembre | 18h33
Reprise mode d'emploi avec Edouard Delamotte
Après quelques semaines de reprise des championnats départementaux, le président du District de la Côte d'Azur a fait un point sur la situation avec la mise en place du pass sanitaire.
Sponsorisé
Retour sur le début de saison
Au niveau des championnats séniors, on est plutôt satisfait car il n'y pas eu de complication. Tout s'est bien déroulée et on est vraiment très content que tout le monde ait retrouvé le chemin des terrains des les meilleures conditions. Chez les jeunes, on a eu peu de forfait sur le terrain mais pas mal d'annonce arrivent petit à petit. Ce sont la plupart du temps des clubs qui avaient engagés des équipes dans des championnats avec un effectif. Mais malheureusement, certains ont décidé de faire le pas sur cette saison. Ce n'est pas gravissime même si ça impacte certaines poules.
Plus de problèmes chez les jeunes
En effet, la plupart des catégories ayant rencontré des difficultés sont celles allant des U12 aux U20. Cette saison, on a décidé de ne pas compter les trois premiers forfaits sur le terrain pour laisser le temps aux clubs de remplir les effectifs. J'avais prévenu les commissions qu'on allait rencontrer ce genre de problème. On a même décidé de ne pas repousser la reprise car ça ne servait à rien à part perdre du temps. Si les parents attendent la fin du pass sanitaire pour qu'on commence les championnats, on ne s'en serait jamais sorti. Finalement, c'est un peu chacun pour soi dans cette histoire. On ne peut pas obliger les gens à se faire vacciner ou faire vacciner leurs enfants. On a conseillé les clubs, fait des campagnes pour la vaccination mais on ne peut pas faire plus. Ce qui nous embête, c'est que c'est dommageable pour les gamins...
Les aides
Nous n’avons malheureusement pas de millions d’euros à distribuer. Mais au début de la saison dernière, on avait offert 10 euros par licencié à chaque club du District. Je pense qu’avec ce geste, nous avons déjà compensé une partie des pertes. En plus de la première aide, nous avons gelé tous les remboursements que les clubs doivent nous faire. Ils ont aussi reçu l’ensemble des cotisations entre septembre et octobre, donc des fonds en plus pour gérer la crise.
Si le pass sanitaire n'est plus obligatoire...
Je pense qu'on n'ira pas jusqu'au 15 novembre avec l'application du pass même si les protocoles devront continuer à être respecter. J'ai bon espoir qu'au vue de la situation, le pass sanitaire ne soit plus indispensable. Mais finalement, ça va nous amener à devoir gérer des problèmes qu'on gère avant le début de saison comme la création des licences etc... Chez les tous petits, ce n'est pas grave mais chez les plus grands ça risque d'être un sacré travail. Dans tous les cas, nous répondrons à la demande. Pour nous, le plus important c'est de ramener tout le monde vers le sport et le football en l'occurrence en vivant une saison complète et pleine de plaisir.
Les chiffres
On est l'un des sports les moins impacté par ce problème même si on est très en retard sur le nombre de licenciés par rapport à la saison 2019-2020. Actuellement, on est à moins 40% de licenciés inscrits sur la saison 2021-2022 mais j'ai bon espoir qu'on rattrape ça au fil de la saison. La saison passée n'avait pas été catastrophique au vue de la situation sanitaire puisqu'on avait eu moins 11% de licenciés.
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :