Quantcast

Sponsorisé

News

3 octobre | 16h47

Retour sur la qualification de folie de l'USM Endoume Catalans

L'USM Endoume Catalans (N3) s'est qualifié pour le 5e tour de la coupe de France avec une fin de match de fou contre le SC Toulon (N2). Sabri Dhaouadi, le responsable sportif du club, est revenu pour Actufoot sur cette rencontre spéciale.

USM ENDOUME USM ENDOUME N3 Coupe de France PACA

Sponsorisé

C'est une vraie rencontre de coupe de France que nous ont offert ce samedi soir le SC Toulon (N2) et l'USM Endoume Catalans (N3). Pour le compte du 4e tour, il s'agissait de l'une des plus grosses affiches de ce weekend et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle a tenu toutes ses promesses. Les Marseillais se sont montrés très en jambe dès le début de la rencontre, et Jérémy Bru ouvre le score au quart d'heure de jeu. L'expérimenté attaquant récidive au retour des vestiaires (53') en doublant la mise pour les siens.

Les Endoumois vont tenir un avantage de deux buts jusque dans les arrêts de jeu où le SC Toulon va se donner des espoirs en réduisant la marque grâce à Abdel Malik Hsissane. Les Endoumois et Toulonnais sont réduits par la suite à dix après l'exclusion du gardien, Salim Ben Boina et de l'attaquant Issiaka Bamba. Les Rouge et Noir (qui évoluaient en jaune pour l'occasion) ont su finalement tenir pour s'offrir une belle ambiance dans les vestiaires. Sabri Dhaouadi, responsable sportif du club, a exprimé son contentement : "On leur a dit ce qu'il fallait faire et ce qu'on attendait de eux. Ils ont répondu de la meilleure des manières sur le terrain. Je suis fier de la qualification et cela nous permet de jouer chaque weekend. Avec cette victoire contre Toulon, notre saison peut se lancer."

Apruzesse termine dans les cages, une première pour Andonian

Cette rencontre a réservé de nombreuses surprises. Si dès le début de la partie, c'est un nom sur la feuille de match qui n'était pas attendu du côté d'Endoume, Gaël Andonian. L'ancien défenseur de l'Olympique de Marseille avait rejoint Aubagne au cours de la saison dernière et rebondit finalement du côté d'Endoume pour l'exercice 2021/2022. "C'était le premier match pour Gaël Andonian ce weekend. Cela faisait deux mois et demi qu'il s'entrainait de manière individuelle puis avec le groupe. Il a travaillé avec le préparateur physique pour sa re athlétisation et pour le remettre en confiance. Il fallait qu'il reprenne le goût de courir, de jouer de nouveau au ballon et de prendre du plaisir. On est content qu'un joueur avec cette expérience nous rejoigne", a confié Sabri Dhaoudi à propos du défenseur central.

C'est un autre homme fort d'Endoume qui a pris ses responsabilités en fin de rencontre. Après un accrochage à la suite de la réduction au score de Toulon, le portier comorien du club marseillais, Salim Ben Boina est exclu tout comme l'attaquant des Azur et Or Issiaka Bamba. Franck Priou a alors effectué tous ses changements et c'est Fabrice Apruzesse qui a enfilé les gants pour jouer les trois dernières minutes dans les cages. Le responsable sportif d'Endoume est là-aussi satisfait de l'implication de ses joueurs : "Il a été à l'image du groupe. Il s'est mis à un poste tout seul, il a montré que même là, on peut lui faire confiance."

Les cadres prennent leurs responsabilités

Si Endoume a brillé, c'est notamment grâce aux cadres de l'équipe, très en forme ce samedi soir. Jeremy Bru, auteur d'un doublé ou encore David Gigliotti, ont su prendre leurs responsabilités : "On a remobiliser les cadres de l'effectif avec le président. J'espère que le groupe vivra au mieux pour continuer à travailler et à jouer comme cela. Si on joue comme hier, on est intouchable. On a une feuille de match avec des noms costauds mais ça ne fait pas tout. Cette victoire, on l'a bien mérité, les gens de Toulon nous l'ont dit honnêtement et ça me suffit. Que ce soit Jeremy Bru qui nous met un doublé, Gigliotti qui a un certain âge et qui a fait une grosse partie ou encore Salim Ben Boina, tout le monde a été solidaire et on l'a fait ensemble face à une N2."

Une victoire qui en amènera d'autre espère Sabri Dhaouadi qui compte bien que la saison d'Endoume débute réellement : "On prouve qu'on peut avoir le niveau face à une N2. Ce qu'ils ont fait hier, c'est une marque de respect envers nous. On veut que cette victoire nous permette de bien lancé notre championnat." En attendant, il y aura un prochain tour avec un tirage au sort au cours de la semaine, et Endoume espère bien un nouvel adversaire de haut niveau : "J'ai eu un coup de téléphone de mes amis de Martigues qui m'ont dit qu'ils me voulaient au tirage le plus vite possible. Nous, on préfère ce type d'affiches plutôt que d'affronter des D3, sans leur manquer de respect. Ce que je recherche, c'est faire de beaux matches de football. Face à des équipes de divisions inférieures, c'est plus compliqué, notamment pour la motivation." Le club marseillais aura sa réponse au cours de la semaine avec le rêve de réaliser un beau parcours dans la compétition.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :