Quantcast

Sponsorisé

News

20 avril | 11h10

Robert Battistelli : "L'AS Moulins est plus qu'un club de football"

Actufoot 06 est parti à la rencontre du directeur sportif du club, Robert Battistelli. Ce dernier nous présente le projet récent de l'AS Moulins, qui consiste à restructurer le club en misant sur la jeunesse et les actions sociales. (Crédit photo : Facebook/ASM).

AS MOULINS Robert Battistelli

Sponsorisé

Robert Battistelli, 45 ans, est l'actuel directeur sportif du club de l'AS des Moulins. Un rôle qui lui tient à cœur depuis plusieurs années pour celui qui a grandi là-bas, dans le quartier niçois des Moulins. Même s'il n'a jamais porté les couleurs du club, Battistelli a réalisé plusieurs passages en tant qu'entraîneur, un premier il y a presque 30 ans, un deuxième en 2006 puis depuis plus de six ans où il est revenu à la maison comme il le dit si bien. Lors de la saison 2016-2017, ce dernier a réussi pour son retour à amener l'équipe fanion au niveau R2, avant de s'atteler à une mission un peu plus structurelle à la direction sportive.

Un club historique

L'AS Moulins est un club mythique de Nice et ses alentours puisqu'il a été fondé dans les années 60. Seulement, son histoire a vraiment redémarré depuis les années 2010. Aujourd'hui, la structure compte pas loin de 400 licenciés et le projet ne cesse de grandir. En octobre dernier, Wesley Nkodia, un médiateur sportif du quartier est devenu le nouveau président : "C’est quelqu’un qui débute dans ces fonctions, mais qui s’investi énormément" loue Robert Battistelli. Le but est donc de repartir sur un nouveau projet de cinq ans en structurant au maximum le club : "On se bat au quotidien afin de faire vivre cette structure qui a failli mourir. Je tiens à remercier tous nos partenaires, parents et bénévoles qui sont d'une aide précieuse."

Le mot d'ordre de cette nouvelle dynamique pour l'AS Moulins est la formation que ce soit pour les jeunes joueurs mais aussi les éducateurs. Les résultats sont d'ailleurs en hausse pour les sections foot à cinq et à 8 : "On mise sur la jeunesse pour permettre dans les années à venir de reconstruire notre foot à onze qui est quasiment inexistant si ce n’est pour les seniors. C'est une réelle volonté de notre part, car nous avons seulement une équipe U14." Le club met en avant également depuis plusieurs saisons le football féminin. C'est une grosse section qui est amenée à se développer davantage nous confie le directeur sportif : "Nous avons pour le moment une équipe senior, deux équipes U15 et deux équipes de foot réduit. Et l’année prochaine, on devrait ouvrir une nouvelle catégorie, les U18."

Actufoot • AS Moulins section féminine

L'équipe féminine foot réduit de l'ASM

Le club affilié au quartier des Moulins

Le club Niçois est depuis sa création affilié au quartier des Moulins, une zone défavorisée. Pendant longtemps, l'AS Moulins a souffert de cette mauvaise image qu'on a pu lui infliger, or, la tendance semble s'inverser depuis quelques années : "On essaye au maximum de redorer notre image, car par le passé, on a été confronté à certains problèmes de comportements sur certains matches de nos équipes seniors. Maintenant dans nos sections jeunes, on a une très bonne relation avec les clubs du département. La preuve, nous sommes invités dans tous les tournois." La vision du club s'est surtout améliorée lors de la Coupe du Monde 2018. En effet, l'AS Moulins, a pris l'initiative d'inviter de nombreux éducateurs provenants des clubs voisins afin de partager des moments de convivialité autour de cette compétition. D'autres actions sont également mises en place par le club pour contribuer à cela : organisation de stages, d'activés extra-sportives ou encore de tournois comme celui du lundi 10 avril dernier : "Nous avons pris la décision d'organiser un tournoi élite avec des équipes comme Monaco, Nice ou encore Marignane. Le but étant de montrer qu'il n'y aucune crainte à venir jouer ici et on le fait vraiment pour la beauté du football. On espère voir davantage d'événements de la sorte au sein du club."

Un véritable appui de l'OGC Nice

Dans son optique de développement, l'AS Moulins a cette chance de collaborer avec plusieurs partenaires comme la ville de Nice, l'ADSEA ou encore avec l'OGC Nice. Ce gros partenariat avec le Gym qui est véritablement entré en vigueur il y a un an est une aubaine pour ce club amateur. De nombreuses actions comme le fait de pouvoir assister à certaines rencontres de Ligue 1 et autres sont mises en place entre les deux structures : "Nos éducateurs ont par exemple la possibilité de passer une semaine d’immersion pour assister aux séances. À l'inverse, des membres du staff de l'OGC Nice prennent de leur temps pour donner quelques spécifiques lors de nos entraînements." C'est un réel plus, qui permet de faire progresser les joueurs et les éducateurs. Cela participe également au développement d'une confiance mutuelle en travaillant en équipe. Robert Battistelli est constamment en lien avec Manuel Pirès, Frédéric Gonçalves et tous les acteurs majeurs du club. Ce partenariat permet également aux Aiglons de suivre certains jeunes licenciés de l'AS Moulins : "On a notamment un U13 qui a signé en janvier, et plusieurs autres joueurs sont suivis."

Actufoot • Club house ASM

Les jeunes licenciés de l'ASM au club-house

Le football comme vecteur de valeurs

L'AS Moulins est conscient que ce sport a une place très importante dans l'éducation et dans la vie de chacun de ces jeunes licenciés. Battistelli et son équipe prennent du temps pour inculper au mieux les valeurs importantes de la vie. Un message plutôt bien reçu ces dernières années de la part des jeunes générations, ce qui encourage forcément le club à mettre l'accent sur la jeunesse : "On évite au maximum que nos jeunes traînent dans le quartier. Je préfère qu'ils soient sur un terrain ou encore dans nos structures. On propose par exemple très régulièrement de l'aide aux devoirs et également de nombreuses autres activités." Ce club niçois met également de l'importance sur la vision qu'apportent ses licenciés au football. L'ASM ne se résume pas qu'au résultat, "la priorité pour chaque enfant est de prendre du plaisir et de partager des bons moments de sport et de convivialité avec leurs copains."

Le nouveau projet de l'AS Moulins n'est pas centré exclusivement sur l'aspect sportif. Ce club a la particularité de mettre de l'importance sur le plan social, en voulant créer une vie autour : "L'AS Moulins est plus qu'un club de football. On souhaite vraiment créer de l'emploi en proposant le maximum de débouchés." Au sein de cette structure sportive, des joueurs sont notamment en service civique pour développer leur projet professionnel et viennent donc en aide aux équipes jeunes du club : "On a par exemple un jeune que l'on a accompagné et qui est rentré en vacation avec la ville de Nice."



Propos recueillis par Paul Durel

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :