Sponsorisé
5 janvier | 10h00
Romain Courtin : « Je pense que cela va faire grandir l’équipe individuellement et collectivement »
Depuis le jour du tirage au sort des 32èmes de la coupe de France jusqu’au jour du match face au PSG, l’Entente Feignies/Aulnoye FC et son environnement ont connu des moments inoubliables. L’un des joueurs, Romain Courtin alias celui qui a obtenu le maillot de Mbappé, raconte. Photo : Didier Crasnault (District Escaut)
Sponsorisé
Romain, l’actualité en coupe de France, c’était ce lundi soir, la qualification du PSG (4-0) pour les 8e de finale face au Vannes OC (N2). Quel regard portes-tu sur ce match ?
J’étais curieux de voir cette rencontre. Habituellement, je ne regarde pas ces matches de coupe de France mais là je voulais observer le jeu qu’allait proposer Vannes et quels joueurs le PSG allait aligner. C’était sympa. Nous avions envie de regarder ce que les amateurs allaient faire contre les parisiens. Les Bretons n’ont pas démérité et ont fait de bonnes choses . Ce n’est pas simple de jouer face à cette équipe !
Que retiens-tu de votre belle aventure face au PSG ?
Forcément énormément d’émotions. Depuis le tirage, nous étions tous euphoriques et heureux à l’idée d’affronter le Paris Saint-Germain. Le match en tant que tel est passé beaucoup trop vite et parfois nous avons besoin d’y repenser et d’être à nouveau sur la pelouse. Maintenant, ce qui est bien, c’est que l’on a la possibilité de revoir ce match à travers la vidéo. Cela peut se faire à la maison en famille ou entre amis. Il va falloir désormais se remettre au boulot. La reprise du championnat, c’est dès ce week-end. C’était notre priorité depuis le début de la saison. À titre personnel, j’ai été remplaçant. Je n’ai joué que 25 minutes. Je repense à chaque instant mais aussi à l’après match, parce que j’ai réussi à avoir le maillot de Mbappé. C’est un moment inoubliable. Ensuite avec la famille, j’ai vécu des instants exceptionnels.

EFAFC/PSG
Crédit photo : Les Foot"ographies d'Estelle
Humainement, Mbappé, c’est une star abordable et sur le terrain il est monstrueux.
Ce projet de demander le maillot de Kylian Mbappé était-il prémédité ?
Non, c’était une totale improvisation. Je lui ai demandé en rentrant sur la pelouse. Cela a vraiment été sympa de sa part. Le maillot est pour le moment à la maison. Je vais acquérir un cadre pour pouvoir l’exposer. Humainement, Mbappé, c’est une star abordable et sur le terrain il est monstrueux. Il m’a permis de l’apprécier encore plus !
Sportivement, qu’est-ce que ce match face à une grosse écurie européenne peut-il vous apporter ?
Je pense que cela va faire grandir l’équipe individuellement et collectivement. Cela va nous donner plus d’assurance. Il faut néanmoins éviter l’excès de confiance. La réponse, on la connaitra avant la fin de la saison au moment où l’on saura si l’on a réussi ou non à monter. Si nous y parvenons, nous pourrons dire que cette aventure aura été bénéfique. Après avoir abordé le PSG, il y aura toujours cette pression en rentrant sur une pelouse. On va peut-être aborder la suite d’une manière différente.

La coupure grâce aux fêtes de Noël, c’est plutôt une aubaine en matière de transition ?
C’était vraiment un plus de ne pas avoir à enchainer la semaine d’après par un match de championnat ! C’est humain, nous aurions eu certainement la tête ailleurs. Là, il y a eu une quinzaine de jours en famille. J’ai beaucoup parlé avec mes proches car ils étaient curieux d’en savoir plus sur ce match. Le retour se passe super bien ! Nous n’oublierons pas ce match contre Paris et nous sommes remis d’à plomb sur le championnat.
Quel est le discours du staff technique ?
100% championnat tout en retenant les leçons de la rencontre face au PSG. C’est aussi de s’appuyer sur le niveau des Parisiens, qui nous ont montré là où il faut aller, notamment techniquement. En thème de maturité, lorsque l’on voit leur solidité défensive, leur état d’esprit et la vitesse avec laquelle ils avancent avec le ballon, ça fait réfléchir. Tout cela peut nous permettre d’avancer.

L’autre actualité avant la reprise, c’est la Covid-19. Pour éviter les cas positifs, quelles ont été les consignes de vos entraîneurs ?
Pour le moment (interview réalisée le mardi 4 janvier en matinée), il n’y pas d’impact. Le club et les coachs ont demandé à ce que chaque joueur fasse sa 3e dose de vaccin. On ne va pas se mentir, on avait délaissé le masque pendant une période. Désormais, on a comme consigne de le porter avant les entrainements mais aussi avec nos proches. Tout cela pour éviter de nous punir individuellement mais aussi pour l’équipe. À nous d’être vigilants sur ce point.
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :