Quantcast
News

7 janvier | 18h40

Roxana Maracineanu donne son avis sur une éventuelle suspension des compétitions

Dans une interview accordée à RMC, la ministre des Sports a notamment évoqué l'utilisation du pass vaccinal dans les enceintes sportives. Selon elle, les compétitions ne devraient pas connaître d'arrêt comme les saisons précédentes.

COVID

Le pass vaccinal va bientôt entrer en vigueur pour pénétrer dans les enceintes sportives qu'elles soient couvertes ou découvertes. Le port du masque sera également obligatoire si on ne pratique pas une activité sportive, par exemple, si l'on assiste à un événement en tant que spectateur. "Pour les pratiquants amateurs, je pense que cela ne va pas changer grand-chose", pense la Ministre des Sports, Roxana Maracineau. Même si on n’a pas les chiffres précis entre ceux qui fonctionnent avec un test et ceux qui se font vacciner, on peut supposer qu’une majorité d’enfants, de jeunes et d’adultes sont vaccinés quand ils viennent pratiquer. En tout cas je l’espère pour eux"

Pas d'arrêt des compétitions à l'étude

Alors que deux Ligues (Pays de la Loire et Normandie) ont d'ores et déjà suspendu leur week-end de reprise, elle s'est montrée ferme quant à une nouvelle suspension des compétitions redoutée par beaucoup. "On nous a suffisamment reproché d’arrêter les compétitions quand cela a été le cas. Aujourd’hui, la contrainte qui pèse sur le sport comme sur la culture et les grands rassemblements sociaux c’est de ne pas aller au-delà de 5.000 personnes en extérieur et 2.000 en lieu couvert", a-t-elle déclaré sur RMC, estimant ces mesures suffisantes pour le moment. "Nous allons compenser par des mesures économiques adéquates les pertes de ces acteurs qui vont inévitablement les subir. On espère que cela ne va pas durer très longtemps et que l’on va très vite retrouver le chemin des stades pour tous les passionnés"

Des jauges proportionnelles, oui mais...

La Ministre des Sports s'est par ailleurs exprimée sur les jauges proportionnelles réclamées dans les enceintes sportives afin que les grandes ne soient pas pénalisées au détriment des petites. On a fait un mix avec l'amendement de Sacha Houlié et la décision que l’on avait prise. On voulait alors une décision simple et compréhensible pour tous les secteurs d’activité et pas uniquement pour le secteur sportif. Il y aura des jauges proportionnelles au-delà des 2.000 personnes acceptées dans un équipement couvert et au-delà des 5.000 dans un équipement ouvert. Toutefois cela dépendra de la situation sanitaire au moment de la rédaction du décret."

Roxana Maracineanu a tenu à rappeler son devoir d'exemplarité au public, citant un exemple concret à ne surtout pas reproduire. Cela dépendra aussi du comportement des personnes dans l’application de cette contrainte. C’est vrai que si ce que l’on a vu à Lens vient à se reproduire à d’autres reprises et qu’on le voit à la télévision on se demandera pourquoi ils ne le respectent pas dans un stade quand nous le faisons dans la société." A Lens, les 5000 personnes autorisées à assister au derby contre Lille en Coupe de France s'étaient massées dans la même tribune afin de maximiser l'ambiance. Les spectateurs devront éviter cela à l'avenir s'ils souhaitent pouvoir être plus nombreux au stade.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :