Quantcast
News

16 novembre | 17h00

Rueil-Malmaison, une sensation du début de saison en R3

Actuel leader de Régional 3, le FC Rueil-Malmaison réalise un excellent début de parcours. Une réussite liée notamment à une politique intelligente de refonte de l’effectif.

R3 Rueil Malmaison FC R3

Sixième la saison dernière, avec deux victoires et deux défaites, jusqu’à l’interruption définitive du championnat suite à la crise sanitaire, la situation a fortement évolué positivement. Avec quatre succès et un nul en cinq rencontres, le Football Club de Rueil-Malmaison vit un départ canon. La formation des Hauts-de-Seine est actuellement la meilleure attaque (18 buts inscrits) et la deuxième meilleure défense (6 buts encaissés) de la poule C de Régional 3 en Île-de-France. Nommé à la tête de l’équipe première en 2020, Fabrice Hornoy récolte les fruits de son labeur.

Un mercato agité

Présent au club depuis cinq ans, notamment en tant qu’entraîneur des équipes U17 et U16, Fabrice Hornoy vit sa seconde saison en tant qu’entraîneur principal de l’équipe senior. L’homme a pris des décisions fortes au cours de l’été. En accord avec le directeur technique du FC R-M, il a mené une politique de rajeunissement de son effectif. Avec 7 recrues durant l’intersaison, dont 5 âgées de 18 à 19 ans, le coach assume sa volonté de repartir avec du sang neuf : « Mon objectif était surtout de repartir sur un nouveau cycle, avec un groupe un peu plus jeune. Les joueurs que j’avais étaient là depuis un petit moment. Pour moi, il me semblait important, pour être un peu plus dans le projet du club, de rajeunir le groupe. J’ai été suivi par mon directeur technique qui a accepté, et on a recruté assez jeune».

Outre des renforts tout juste sortis de l'adolescence, Fabrice Hornoy s’est adjugé les services de deux joueurs bien plus expérimentés. En effet, l’homme a réussi à faire venir les frères Moussa (gardien) et Ibrahima Konaté (milieu), respectivement âgés de 42 et 32 ans, en provenance du rival Suresnnes. Le plus âgé est désormais le capitaine de l’équipe des Hauts-de-Seine. Et son impact est primordial dans le vestiaire, comme le souligne son entraîneur : « C’est quelqu’un qui fait énormément de bien à mon groupe ».


Je ne sais pas comment a fait le coach, mais il a trouvé la bonne alchimie entre les jeunes, les moins jeunes et les anciens. On va dire que ça colle vraiment, presque à 100%. Alors que c’est la première année où l’on joue tous ensemble. On voit aujourd’hui l’alchimie qu’il a créé durant l’avant-saison

Moussa Konaté, capitaine du FC Rueil-Malmaison

Un jeu attractif

Avec une moyenne de trois buts inscrits par match en Régional 3, le FC Rueil-Malmaison se montre très performant dans le secteur offensif. Une attaque prolifique due notamment au style de jeu porté vers l’avant d’une formation évoluant en 3-5-2. « On joue la possession du ballon, la manière dont on l’utilise est vraiment intéressante. Jouer à cinq au milieu nous permet de se stabiliser, de regarder et de se déplacer plus naturellement », explique à ce sujet Moussa Konaté.

Initialement, Fabrice Hornoy projetait d’utiliser cette composition uniquement lors des déplacements. Une pensée qui a donc évolué au fil des succès : « Généralement je m’adapte à l’adversaire, j’essaie toujours d’avoir des infos sur l’adversaire. Le système tactique que j’utilise cette année, c’est la première fois que je joue comme ça. C’est un système à trois derrière. Je voulais le mettre en place surtout pour aller jouer à l’extérieur. Et comme ça se passe bien depuis le début, je suis resté dans ce système-là », développe ainsi le coach ruellois.

A égalité de points avec le FC Mantois 78 (13 pts), et une différence de buts similaire (+6), Rueil-Malmaison reste leader de la poule C grâce à un plus grand nombre de réalisations. Malgré ce départ canon, l’heure reste tout de même à la prudence. L'objectif premier reste le maintien, même si l’entraîneur ne s’interdit pas de viser plus haut par la suite : « Plus vite on aura pris les points pour se maintenir et pour travailler. J’insiste vraiment sur le fait que le groupe est très jeune. A ce niveau-là, l’expérience compte aussi. Je n’ai pas un groupe très élargi, j’ai 20 joueurs. Une saison est longue, avec les blessés et les suspendus. Après, si on peut le faire on le fera, on ne va pas se gêner. Mais c’est très dur de se projeter. Pour l’instant on a fait un bon début de saison, mais il reste du chemin ».

Elie Rollé

Si on gagne en maturité, le groupe actuel peut faire de belles choses. On peut pourquoi pas viser deux montées de suite.

Moussa Konaté, capitaine du FC Rueil-Malmaison

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :