Quantcast
Interviews

5 avril | 11h00

S. Certain : « Tout ce qui concerne l’extra sportif n’est pas de notre ressort »

L'équipe féminine du FC Herblay-sur-Seine reste concentrée sur son objectif, la montée en R2. La défenseure Sephora Certain, rapide sur les côtés et au gros mental malgré ses 20 ans, nourrit de grandes ambitions collectives et personnelles. (Crédit photo : Emmanuel Berthoule)

Féminines FC Herblay Sur Seine R3 Sephora Certain

Comment es-tu tombé amoureuse du football ?

Je suis tombée amoureuse du football très jeune mais je me suis réellement lancée assez tard. Tout a commencé en Martinique, mon île de naissance, où je voyais mes oncles et cousins joués au foot avec ferveur, j’ai cherché à les imiter, j’avais 7 ans à l’époque ensuite je suis arrivé en France et je me suis orientée vers le handball que j’ai pratiqué pendant 3 ans, mais je faisais des jongles au pied avec les ballons de hand. J’ai vite compris que ma réelle passion était le football et je me suis inscrite en club à l’âge de 13 ans depuis je suis comblée sportivement.

À ce stade de la compétition, ne pas accéder à la montée serait un réel échec

Séphora Certain

Belle victoire samedi (4-0) sur Paris XI). Plus rien ne peut vous arrêter pour la montée ?

Effectivement, une belle victoire ce samedi avec une première mi-temps compliquée. Mais la persévérance et la détermination nous ont permis de gagner ce match. Nous espérons monter mais il nous reste encore 3 matchs à jouer dont 1 contre un concurrent direct à la montée rien n’est encore joué mais nous allons nous donner les moyens d’atteindre notre objectif.

Aujourd'hui, ne pas monter serait un échec ?

À ce stade de la compétition, ne pas accéder à la montée serait un réel échec, je n’imagine même pas cette possibilité tellement ça serait dur à encaisser, nous devons monter et nous allons tout faire pour !

Peux-tu nous parler de ton équipe ?

Nous avons une équipe assez différente en termes de profil mais très complémentaire je pense que ce sont nos différences qui font notre force. Il y a des très jeunes et des très expérimentés, les jeunes apportent ce grain de folie et cette fougue sur le terrain pendant que les plus expérimentées apportent la sagesse, le mental et la sérénité. Nous avons besoins les unes des autres.

La coache aime le jeu porté vers l’avant et nous avons adhéré à cette manière de jouer

Séphora Certain

On voit des vidéos, on a l’impression que le groupe vit bien ensemble ?

Oui le groupe vit très bien. Nous nous essayons de passer du temps ensemble en dehors des terrains, en faisant des restos ou des activités autres que le foot. Ce sont des moments très important qui permettent au groupe de se souder. La cohésion est un des éléments essentiels pour la montée et nous ne le négligeons pas.

Meilleure attaque avec 42 buts, la coache Ludivine Floirac insiste-t-elle sur le jeu offensif aux entraînements ?

En effet nous avons des attaquantes assez rapides et très prolifiques, c’est un réel atout pour nous. La coache aime le jeu porté vers l’avant et nous avons adhéré à cette manière de jouer, nous jouons souvent dans un système avec 3 défenseurs pour nous permettre de vite nous projeter et la coache demande aux latéraux de déborder pour apporter le surnombre offensif. Ce sont des enchaînements que nous travaillons souvent aux entraînements.

J’aime beaucoup ce poste qui me permet de souvent me retrouver en 1 contre 1 et ce que j’aime dans le foot, c’est le duel

Séphora Certain

Une pétition tourne sur les réseaux. Le club du FC Herblay sur Seine est-il en péril ?

En tant que joueuse, nous essayons de nous concentrer au maximum sur le terrain. Tout ce qui concerne l’extra sportif, la direction et la politique du club n’est pas de notre ressort, l’essentiel pour nous, c’est que le président nous soutienne jusqu’à la fin de la saison.

Au club depuis 2 ans, tu te vois y rester longtemps ?

Ça fait 2 ans que je suis au club, j’y suis épanouie en tant que joueuse et en tant que coache des U13B féminines, j’aimerais bien rester mais tout dépend de la future situation du club.

Tu joues latérale. Tu es plutôt défenseur dans l’âme ou plutôt contre-attaquante ?

Je suis une latérale assez offensive d’ailleurs j’ai plus souvent joué milieu excentré que latérale cette saison. J’aime beaucoup ce poste qui me permet de souvent me retrouver en 1 contre 1 et ce que j’aime dans le foot, c’est le duel.

Un dernier mot..

Je tenais à remercier le club qui met tout en œuvre pour que nous puissions atteindre notre objectif, je veux également remercier nos dirigeants et supporters qui sont derrière nous chaque week-end !

Propos recueillis par Farid Rouas

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :