Quantcast

Sponsorisé

Interviews

2 septembre | 10h36

S. Sylla : « Le poste de gardien peut faire gagner beaucoup de points »

Le championnat de Régional 2 redémarre ce week-end. Actufoot vous présente le nouveau portier de Tremblay en France, Saloum Sylla. Souvenirs, poste, club, le gardien expérimenté (33 ans) se confie !

Tremblay FC R2

Sponsorisé

Premier match de la saison à Morangis (poule B). L’équipe est-elle prête ?

Nous avons fait des matchs amicaux pour pouvoir être prêt la première journée de championnat donc oui l’équipe sera prête la première journée de championnat.


Quel est le management du coach Habib Bellaid ?

Je dirais un coach avec beaucoup de rigueur, proche de ses joueurs, qui aime faire vivre le ballon avec beaucoup de rythme, de mise en place tactique, savoir gérer les temps forts ou faibles, la réaction de l’équipe à la perte de balle ou en difficulté sur certaines actions.Un coach sur des détails qui apporte beaucoup à l’équipe.

La National 3 était beaucoup plus physique que maintenant.

Saloum Sylla

Tremblay en France se donne-t-il les moyens de viser haut ?

Je suis dans une équipe compétitive, c’est pour cela que j’ai signé. Notre objectif est de gagner le plus de matches possibles et chaque compétiteur vise plus haut. C’est pour ça que ça bosse dur pour faire la meilleure saison possible !


Passé par Saint-Denis, Levallois,Armentières, Issy, Sannois et Les Lilas.Le plaisir reste le même en Regional 2 ?

Je ne connais pas encore le championnat mais je pense qu’il ne faut pas le prendre à la légère. Certes nous sommes en régional 2 mais nous sommes en Île-de-France et en Île-de-France, il y a beaucoup de joueurs de qualité qui viennent du niveau au-dessus de la R2.


Tu as connu la National 3. Peux-tu nous parler du niveau ?

Oui lorsque j’étais à l’Entente Sannois Saint Gratien et à Levallois, je dirais c’était beaucoup plus physique que maintenant. C’est un championnat avec des belles équipes avec des équipes très costaudes défensivement. À l’époque du numéro 10 pur avec des joueurs de couloir rapides et techniques, il fallait être très vigilant, ça allait vite d’un côté comme de l’autre.

J’aime diriger ma défense, parler à l’équipe, les encourager, les garder en veille sur le match.

Saloum Sylla

Gardien de but, c'était une évidence ?

Oui depuis petit car j’aime ce poste, c’est un poste où il faut de la concentration, de la première à la dernière minute du match. On joue un rôle important et décisif pour l’équipe. Ce poste peut faire gagner beaucoup de points et jouer un rôle majeur dans un championnat.


Tu parles beaucoup sur le terrain ?

Ah ça oui je parle beaucoup, j’aime diriger ma défense, parler à l’équipe, les encourager, les garder en veille sur le match. Être patron de sa défense, rassurer l’équipe, c’est très important pour le gardien.


Quel est ton plus beau souvenir à ce poste?

Je dirais un match de Gambardella 17 ans contre une équipe de nationale à l’époque je jouais à Épinay-sur-Seine en -18 excellence contre Saint Ouen l’Aumône, on perd 0-2 jusqu’à la 80eme minutes. Je me suis dit c’était quasi fini, on égalise 2-2. Je fais un arrêt décisif, je récupère la balle, je lance mon attaquant seul face au cage, il élimine le gardien et il nous envoie en quart de finale face à l’AJ Auxerre par la suite, on avait été éliminé.Et petite anecdote, cette finale de gambardella c’était Strasbourg - olympique lyonnais avec Karim Benzema, défaite de l’OL 3 buts à 1.

Propos recueillis par Farid Rouas

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :