Quantcast

Sponsorisé

Portraits

9 février | 14h10

Sambou Soumano, jeune merlu devenu squale

Propulsé au sein de l’équipe fanion une première fois entre fin octobre et fin novembre, Sambou Soumano a confirmé les espoirs à nouveau mis en lui par Christophe Pelissier. Ses premiers entraîneurs en France le racontent.

LIGUE 1 FC LORIENT FC LORIENT L1 Sambou Soumano

Sponsorisé

Si l’on voulait faire usage d’un euphémisme, on pourrait sans conteste dire que Sambou Soumanou réalise un début d’année 2022 fracassant. Avec trois buts inscrits lors des trois derniers matches de Ligue 1 qu’il a disputés, l’attaquant sénégalais de 21 ans, arrivé au FC Lorient à l’été 2021 pour renforcer le secteur offensif de la réserve (en N2), n’a pas failli à l’heure de confirmer les espoirs qui étaient mis en lui ces dernières semaines par Christophe Pelissier.

“L’aligner en tant que titulaire, contre Lens, dans un match important, était tout sauf un cadeau”, souligne le technicien de l’équipe B, Régis Le Bris. Lui voulait tout faire pour faire comprendre au coach qu’il était là, présent et disponible.” Discret, mais déterminé, le natif de Dakar n’a jamais triché. Partout où il est passé, de Pau à Lorient en passant par Châteaubriant, il a toujours fait preuve d'opiniâtreté et de sérieux.

Un gros bosseur, avide d'apprendre

“Il a un désir de réussir très prononcé. Cela lui permet de croire en lui, de s’affirmer, et d’exister dans un milieu extrêmement concurrentiel”, poursuit le technicien lorientais, qui avait repéré le jeune buteur lors d’un match amical contre les Voltigeurs de Châteaubriant (N2), au cours duquel “Sambou avait bousculé notre défense comme jamais je n’avais vu quelqu’un le faire”, dit Régis Le Bris.

Co-entraîneur du Sénégalais à cette période, Florian Plantard décrit, lui aussi, un jeune homme avide d’apprendre. “Sambou est un garçon qui prend tout. Il écoute, il a une grande soif de réussir et une mentalité de bosseur”, insiste le technicien castelbriantais, qui l’a eu sous ordres durant une saison. Lui, qui l’a repéré à Pau, “où il jouait peu”, a découvert un jeune joueur pétri de talent, notamment dans la surface adverse. Régis Le Bris confirme : “C’est un très bon finisseur, solide dans les duels avec les défenseurs et qui a une sacrée dose de confiance en lui”.

Preuve en est : lors des 10 matches de N2 auxquels il a pris part lors de la première moitié de saison, Sambou Soumano a trouvé le chemin des filets à 11 reprises. Un quadruplé, inscrit contre le SO Romorantin le 11 décembre, lui avait permis de clore l’année 2021 de fort belle manière, avec de la confiance et “l’objectif de marquer encore plus de buts”, tel qu’il l’avait confié dans un entretien qu'il nous avait accordé en décembre.

Ce fut chose faite, ces trois dernières semaines, face à Lille, Nantes et Lens. Au sein de l’élite, s’il vous plaît. Et ce, alors qu’il n’était entré en jeu que pour les dernières minutes lors des déplacements dans le Nord et en Loire-Atlantique. Attiré par le but, Sambou Soumano aura l’occasion d’inscrire à nouveau son nom aux tableaux d’affichage des matches de Ligue 1, étant donné qu’il a donné son accord pour prolonger de deux ans son contrat dans le Morbihan.

Harry Hozé

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :