Quantcast
News

24 février | 12h35

Sami Ben Houidegh : "Je suis très fier d'eux"

L'US Cap d'Ail n'a perdu qu'un seul match en 12 journées et se trouve en tête du championnat U18 D1. L'entraîneur Sami Ben Houidegh revient sur cette saison.

US CAP D'AIL Sami Ben Houidegh US Cap d'Ail U18

Sami, vous êtes premiers de votre championnat. Un mot sur ton équipe cette saison ?

On est sur la continuité de notre travail. L'objectif numéro 1 c'était de former les joueurs pour les préparer à intégrer un groupe senior et ça l'est toujours. Là où je suis très fier d'eux, c'est qu'ils se sont servis de leur parcours en Gambardella à bon escient. C'est à dire qu'ils n'ont pas fait l'erreur d’oublier qu'il y avait un championnat. Ils se sont dit "on est capable" et c'est là où on remarque qu'il y a de la maturité. Ils ont vu la responsabilité qu'ils ont pour aller jusqu'au bout des choses. Quand t'arrives au 1er tour Fédéral de la Gambardella c'est que t'as le niveau pour y aller, sans prétention vis-à-vis des autres parce qu'il y a des équipes qui sont très bonnes, donc il faut le prouver. Il ne suffit pas de gagner un ou deux match de "haut standing", il faut montrer que notre gagne-pain c'est le championnat et les joueurs le font puisqu'ils jouent la D1 comme si c'était la Gambardella en fait. Après, il y a des bons matches comme des moins bons, je veux aussi appuyer sur le fait que nous n'avons pas été épargnés par le Covid et les blessures mais nous avons réussi à faire des résultats malgré tout et c'est ça qui fait la force de l'équipe.

Avec les absences la gestion devait être compliquée...

À mon goût, au niveau quantitatif, ce n'est pas un gros groupe puisqu'il y a 20 joueurs dont 3 gardiens. Notre attaquant s'est fait les ligaments croisés à Valbonne et sera indisponible jusqu’à la fin de la saison. La semaine dernière à Grasse, il n'y avait pas moins de 7 absents dont 5-6 cadres. Heureusement qu'il y a l’appui des U17 de Désiré Winter, qui travaille bien et qui a un groupe de qualité. Les quelques joueurs qui sont montés nous on fait du bien à chaque fois. C'est le petit plus et ça montre qu'il y a une solidarité au niveau du club.

Vous enchaînez deux matches importants. Vous avez battu les 3e, Grasse, 3-0 la semaine dernière et vous affrontez les 4e, Antibes, ce dimanche. Dans quel état d'esprit êtes-vous ?

On y va avec le même état d'esprit que chaque match. On a tiré des leçons à l'aller puisque c'est notre seule défaite. Ils n'avaient pas démérité en faisant une première mi-temps avec beaucoup de réussite dans leurs actions. Ils menaient 3-0 à la pause chez nous et on avait du mal parce que, même si on est revenus à 3-2 sur la fin, on manquait de réalisme. Donc déjà, on y va avec l'esprit de revanche et on va les prendre encore plus au sérieux que Grasse ou Valbonne. On sait aussi que l'environnement là-bas n'est pas facile, je ne parle pas du club mais ce qu'il y a autour, et on s'attend à un match très compliqué.

Vous allez aussi jouer un 1/8e de finale de coupe face à l'ASPTT Nice qui est dans votre championnat. Quelles attentes portes-tu sur ce match et cette compétition ?

Ce n'est pas la priorité. Ce sont les mots du président et de l'entraîneur général qui m’ont bien fait comprendre que la priorité était le championnat mais c'est sur que ça me ferait plaisir de la gagner. Pour moi nous ne sommes pas favoris malgré notre belle saison et notre parcours en Gambardella. Si nous arrivons en 1/4 ou en 1/2 nous resterons quand même des outsiders. Nous la jouerons à fond si on peut mais pas au détriment du championnat. Maintenant je n'ai pas peur, on donnera tout face à l'ASPTT qui est d'ailleurs la seule équipe qui a réussi à nous mettre 3 buts en 2022 alors qu'on était sur quasiment que des clean sheets. C'est une équipe contre laquelle je vais faire attention parce qu'elle nous a montré en championnat, une belle animation offensive et de belle combinaisons. Ils sont intéressant et ils n'ont pas leur place en bas du classement selon moi. Après la coupe, nous allons encore les affronter en championnat la semaine d'après et ça fera comme avec Villefranche. Nous restons concentrés sur la D1 parce que c'est un championnat compliqué où nous ne sommes pas à l'abris de perdre et de se mettre en difficulté.

Quels sont vos objectifs pour la fin de la saison ?

Effectivement, plus on avance dans le championnat, plus c'est possible de monter en U20R parce que le club suit. Si nous gagnons contre Valbonne le 3 avril et que nous avons assez de points d’avance, j'ai bon espoir que l'on puisse commencer à penser à la montée et éventuellement à la coupe. Déjà il faut essayer de gagner les trois matches difficiles qui arrivent face à Antibes, Beausoleil et la Victorine. Quand arrivera l'ASPTT le 19 mars, je ferais tourner comme lors du tour précédent et je pense que beaucoup d'équipes font ça. Nous jouerons ce match à fond ça c'est sûr, en plus la finale se joue à Beausoleil donc c'est à côté. Mais bon, on sait que c'est compliqué et que ce n'est pas notre priorité. Je veux aussi remercier les parents et supporters, notamment les "Black Pees", qui sont toujours derrière nous. Sur le plan personnel, j’espère devenir un éducateur diplômé et je tiens à féliciter mon tuteur Alexis Bourdin qui vient d'être papa et qui m'aide énormément.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :