Quantcast
Interviews

24 avril | 12h30

Sami Ben Houidheg : "Je prends cela comme une chance, une expérience à vivre"

Le championnat U20R étant terminé, les clubs se préparent pour les phases de play-offs et de play-downs. L'US Cap d'Ail a terminé 7e de la poule B et se retrouvera en play-downs avec d'autres équipes des Alpes-Maritimes. Sami Ben Houidheg, éducateur à Cap d'Ail, s'est entretenu avec Actufoot 06 sur le championnat et sa saison. (Crédit photo : DR)

U20 R Méditerranée - Poule B U20 R Méditerranée US Cap D'Ail U20 R

Comment analysez-vous votre saison ?

Cette année, c'était une saison compliquée. Nous avons joué le maintien. L'année dernière aussi, nous avions une équipe plus étoffée, plus compétitive. Nous nous étions qualifiés in extremis pour les play-offs et nous avions terminé en demi-finale. Pour une équipe qui jouait sa première année et qui jouait le maintien, c'était beau. Cette saison, c'était plus compliqué car tous mes joueurs cadres sont montés dans l'équipe seniors. J'aurais pu les avoir cette année, mais le choix du club a été de les intégrer à l'équipe évoluant en D1. Au regard de l'équipe que j'avais, je trouve que nous nous sommes bien débrouillés et que nous sommes à notre place. Je ne peux pas pleurer sur mon sort, nous sommes 7e sur 10. J'estime que nous sommes meilleurs que les équipes derrière nous et moins bons que celles qui sont au-dessus. Dans ce championnat, tout le monde a accroché tout le monde, du dernier au premier. Chaque week-end, il y avait des surprises, c'est ce qui a fait que le championnat était intéressant.

Comment appréhendez-vous la phase de play-downs ?

Notre objectif depuis le début de la saison était le maintien. Nous savions que nous allions peut-être passer par les play-downs, même si j'ai essayé d'accrocher la meilleure 5e place, mais c'était compliqué. Nous nous sommes préparés à cela. C'est la vie ou la mort. Nous savions l'année passée en play-off que si nous perdions le premier tour, nous avions encore une chance. Cette fois, nous n'en avons pas. Si nous perdons le premier tour, c'est terminé. C'est une finale qui nous attend. Si nous la gagnons, la semaine suivante, il y en aura encore une. Nous sommes en mode commando, nous nous préparons depuis un moment déjà. Le discours est clair depuis quelques temps. Lors des trois derniers matchs, nous savions mathématiquement que nous ne serions pas en play-off. Nous nous sommes battus malgré tout pour nous placer à la meilleure place possible. Nous nous sommes préparés mentalement, un match nul ne suffirait pas, il faudra gagner. Je prends cela comme une chance, une expérience à vivre au niveau amateur. C'est le seul championnat qui fonctionne comme cela.

La création d'un troisième championnat seniors en régional offre-t-elle de nouvelles perspectives au U20R ?

Le championnat est plus intéressant car tout le monde est désormais motivé par la montée en Régional 3. Le maintien est plus difficile que la saison dernière car chacun voit enfin un intérêt à ce championnat. L'année passée, seule la lutte pour le maintien comptait et il n'y avait pas de conséquences si une équipe allait jusqu'au bout. Ce championnat U20R va devenir de plus en plus intéressant ; tout le monde va jouer le jeu et peut-être réfléchir à consolider les effectifs des U20R plutôt que ceux des équipes seniors. Les priorités seront peut-être revues.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :