Quantcast
Interviews

3 septembre | 16h21

S. Come Ruiz « À Chambly, on ne se sent pas inférieur aux autres »

Début de championnat compliqué pour les U19 Nationaux de Chambly contre le Paris Saint Germain et le Havre AC mais les contenus ont été à la hauteur des défis. Elément indispensable du coach Denis Diaz, le milieu de terrain Camblysien Samuel Come Ruiz (18 ans) a accepté de répondre aux questions d'Actufoot ! (Crédit Photo : Eric Cremois)

FC Chambly U19 Nat FC Chambly U19 Nat - A Samuel Come Ruiz

Samuel, 2ème match et 2ème défaite face au HAC dimanche dernier (0-1). Qu'est-ce qui vous a manqué ?

Je dirais du réalisme dans le camp adverse et un peu d’agressivité, ce qui nous aurait permis de gratter beaucoup plus de ballons, de nous projeter et d’être plus dangereux. Mais malgré la défaite on a réalisé un bon match dans l’ensemble c’est ce que je retiens.

Quel a été le discours du coach après cette défaite frustrante ?

C’est vrai que cette défaite a été très frustrante d’autant plus que Le Havre marque sur corner. Le coach nous avait pourtant prévenus que les gros matchs se jouaient sur des détails mais on a malheureusement manqué de vigilance ce qui nous a coûté de prendre un but et de perdre ce match important.

Rappelle-nous ton parcours avant d'arriver à Chambly ?

J’ai commencé le foot à l’âge de 6 ans dans le club de ma ville : Montmagny Sports. J’y ai joué jusqu’à mes 14 ans ou j’évoluais en U15 D1 et c’est là que j’ai passé mes plus belles années. Ensuite un pote à moi qui jouait au Paris FC m’a dit de venir faire les tests que j’ai réussi. Ce qui m’a permis d’intégrer le Paris FC et d’évoluer en U15 DSR au début d’année et de monter avec la U15 DH peu après. Je suis resté au Paris FC jusque l’année dernière où j’étais capitaine en U18 R1.

Je veux être le meilleur dans tous les domaines

Samuel Come Ruiz

Quels sont les objectifs de ton club et les tiens ?

Bien sûr, et on n’a pas un début de championnat facile il faut se le dire mais tout peut changer d’un match à l’autre. Ici à Chambly nous ne nous sentons pas inférieurs aux autres équipes. On va regarder chaque équipe, droit dans les yeux et leur montrer que nous aussi on a des joueurs de qualité et qu’on peut viser le haut de tableau malgré ces 2 premiers matchs perdus. Personnellement j’espère faire une très bonne saison ici à Chambly en étant décisif à chaque match. Après on verra ce qu’on peut me proposer mais tout dépendra de ma saison. Bien sûr l’idée de monter avec la réserve et surtout l’équipe première est dans ma tête et j’espère bien l’intégrer mais chaque chose en son temps.

Tu as toujours joué au football ou tu as pratiqué d'autres sports ?

Je suis quelqu’un qui adore la compétition et qui est passionné par le sport. Je veux être le meilleur dans tous les domaines que je pratique. J’ai fait du ping-pong pendant un an mais j’ai décidé d’arrêter l’année suivante parce que faire du foot du ping-pong et aller à l’école n’était pas facile.

J'ai la chance d’être polyvalent

Samuel Come Ruiz

Tu as connu le concours INF Clairefontaine. Comment décrirais-tu cette journée ?

Cette journée a été pour moi une expérience très enrichissante qui m'a permis de rencontrer de nouveaux joueurs et de me confronter au haut niveau. Cependant, même si je n'ai pas été sélectionné, je n'ai aucun regret. J'ai tout donné mais il y avait des joueurs meilleurs que moi qui ont été sélectionnés à ma place !

Milieu offensif, comment définirais-tu ton style de jeu ?

En tant que passionné du football espagnol depuis petit, mon idole est Andres Iniesta. C’est pour ça que mon style de jeu s’appuie essentiellement sur le jeu collectif et les combinaisons comme le tiki taka que j’admire tant. Après, j’ai la chance d’être polyvalent ce qui me permet de m’adapter aux différentes compositions et de jouer milieu défensif, relayeur ou même attaquant.

Pour finir, tu te vois où dans 5 ans ?

Je sais que je suis en « retard » par rapport à d’autres jeunes joueurs de mon âge qui sont déjà sur les pelouses des plus grands clubs nationaux et européens mais tout le monde à un parcours différent et c’est ça le football.

Propos recueillis par Farid Rouas

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :