Quantcast
News

21 septembre | 17h32

Samy Baghdadi : « Une chance unique pour moi »

Après une saison et demie dans les rangs du RC Grasse, l'attaquant de 24 ans a rejoint l'Eredivisie pour évoluer dans les rangs du Fortuna Sittard. À quelques heures du premier choc de la saison face à l'Ajax Amsterdam, Samy Baghdadi a livré ses premières impressions après 5 journées de championnat.

EXPAT Samy Baghdadi

Samy, quelles sont tes premières impressions après cinq journées de championnat avec le Fortuna Sittard ?

Franchement, tout se passe super bien. J'ai super bien été accueilli par mes nouveaux coéquipiers, les infrastructures sont super et je suis plutôt satisfait du début de saison. J'ai été titulaire lors des deux premiers matches et j'ai inscrit mon premier but donc c'est vraiment une expérience unique. Là, j'ai été sur la banc lors des deux dernières rencontres et je suis rentré en jeu une vingtaine de minutes. Pour moi, tout est nouveau. La vie est vraiment cool aux Pays-Bas, les gens ne se prennent pas la tête. Après, logiquement on retrouve la même chose que des les structures professionnelles donc c'est vraiment bénéfique pour la suite de ma carrière.

Globalement, quel regard portes-tu sur ce championnat ?

C'est un championnat très offensif et je trouve que ça me correspond bien. Ça joue bien au ballon et c'est quand même un pays réputé pour avoir de grandes équipes. Quand on voit Feyenoord, le PSV et l'Ajax, c'est du très très lourd. Il y a des clubs qui font partie du paysage européen sans compter les outsiders comme Utrecht et Hereenveen. Au-delà de ça, il y a également des joueurs reconnus à l'international. Après, je pense que tout se joue autour des budgets. Évidemment, il y a des clubs qui ont plus d'argent que les autres donc ça se ressent sur le papier et le terrain.

Comment te sens-tu avant le premier choc contre l'Ajax Amsterdam ?

Je ressens beaucoup d'excitation et d'envie. On parle quand même de l'un des plus grands clubs européens de l'histoire et le plus grand des Pays-Bas. C'est un peu comme si tu affrontais le PSG donc j'attends le match avec impatience. Après sur le papier, on affronte le leader du championnat qui n'a toujours pas perdu après cinq journées. On va essayer de réaliser un exploit même si je sais que ce sera un match très difficile où on risque de beaucoup courir (rires).

"Je sais que les gars sont déterminés à atteindre les objectifs du club et je leur donne toute ma force pour la suite de la saison."

Samy Baghdadi

Pourquoi avoir choisi les Pays-Bas ?

C'était une chance unique pour moi et je ne pouvais pas la laisser passer. L'année dernière, ç'a été vraiment difficile avec la crise sanitaire. Avec Grasse, on a fait que 6 matches et la saison été frustrante. Après, concernant mon arrivée au club, ça c'est fait assez naturellement. À la fin de saison, ils m'ont envoyé une lettre pour venir faire un essai d'un mois. On n'avait presque pas joué donc il voulait me voir à l'oeuvre. Du coup, j'ai bossé avec le groupe pendant un mois et le Fortuna était plutôt satisfait de mon travail. Mon profil leur plaisait donc ils m'ont proposé un contrat. Les deux parties ont longuement discuté jusqu'à trouver un terrain d'entente. Grasse comptait sur moi et je me souviendrais toute ma vie de la chance que le club m'a accordée. Il m'a permis de me relancer après mon passage chez les Verts et je leur en serai éternellement reconnaissant.

Tu as sûrement suivi le début de saison du RC Grasse... Qu'en penses-tu ?

Évidemment, je suis toujours en contact avec tous les joueurs de l'équipe. On est comme une famille et pour l'anecdote y'a Jonas (Smith) qui est venu pour voir le match de ce soir. Après concernant le début de saison, je ne suis pas vraiment surpris car que je connais la qualité du groupe mais je suis très content des résultats. Ils ont démarré fort mais il ne faut pas se relâcher. Je sais que la poule est très relevée. Il y a presque un niveau de National 1 donc ils vont devoir rester constants et forts dans les têtes. Mais je ne fais pas de souci, je sais que les gars sont déterminés à atteindre les objectifs du club et je leur donne toute ma force pour la suite de la saison.

En parlant d'objectifs, où se situe le Fortune Sittard en Eredivisie ?

La saison passée, le club a fini à 8 points de la première place qualificative pour l'Europa Conférence League donc ça reste plutôt intéressant. On a le plus petit budget du championnat donc on ne va pas s'enflammer non plus. Le championnat est difficile donc l'objectif principal est de se maintenir rapidement pour jouer sereinement. Après, on reste tous des compétiteurs donc on va tout donner pour être classé à la meilleure place possible.

Ethan Raccah

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :