Quantcast
Interviews

21 novembre | 16h45

Samy Briki : "Je me sens bien entouré"

Arrivés cet été au FC Mougins en provenance de l'ES Cannet-Rocheville, les deux éducateurs, Samy Briki et Nicolas Gilli, ont répondu à nos questions sous la forme d'une interview croisée. (Crédit photo : FC Mougins)

FC MOUGINS SAMY BRIKI

Samy, tu es arrivé au FC Mougins cet été, comment s'est passée l'adaptation ?

J’avais été contacté la saison dernière par Jerome Segreto pour intégrer le club, je l‘en remercie. Malgré son départ j’ai, avec mon staff, été très bien accueilli et mis dans les meilleures dispositions. Je suis arrivé avec mon fidèle adjoint depuis 7 ans à l'ESCR, Waheb Addad et Felipe Mendonca qui a pris la réserve en U16D1. On sent que la priorité au FC Mougins est donnée à la formation et que le club donne tous les moyens aux éducateurs pour bien travailler et se sentir bien.

Après de nombreuses saisons au Cannet-Rocheville, pourquoi avoir décidé de partir ?

Après huit années passées au club, je retiens un bilan que j’estime plus que positif (1 titre de champion U15R en 2022, trois maintiens en quatre saisons et des déplacements de prestige à travers l'Europe). J’ai ressenti que malheureusement, au fil du temps, la politique sportive du club ne me correspondait plus. D’un commun accord, j’ai senti que le club ne comptait plus sur moi et de ce fait j’ai préféré m’orienter vers un projet qui me correspondait plus. Je ne regrette rien et je remercie le club pour toutes ces années qui m’ont beaucoup apporté dans mon parcours d’éducateur. Je leur souhaite le meilleur pour l’avenir et de redevenir un club phare du département en jeune comme il l’a été.

Le fait d'arriver ici en même temps que Nicolas Gilli a-t-il pesé dans la balance ?

Je connais Nico depuis nos débuts en tant que joueurs à l'AS Cannes en école de foot, après en tant qu’éducateur dans ce même club, puis à l'ESCR. Au-delà ça, c’est un ami d’enfance. Bien sur que c’était plus rassurant d’arriver avec Nicolas, Felipe et Waheb, nous avons les mêmes valeurs et la même vision sur notre rôle d’éducateur. Nous avons été reçus ensemble par les deux co-présidents, ainsi que Jérémy Bouchacourt et nous avons ressenti leur confiance et leur enthousiasme. Nous avons validé instantanément nos arrivées sans délai de réflexion.

Bien que des fois je suis pris par l’enjeu, le jeu reste ma priorité.

Samy Briki, sur sa passion pour le jeu.

Tu as gardé un rôle d'entraîneur chez les jeunes, c'était un souhait de ta part ?

Comme je le disais précédemment, je me considère comme un éducateur, j’ai fait le choix de venir au FC Mougins, car c’est l’image que le club véhicule et il est réputé pour sa bonne formation. Je prends plaisir à transmettre aux jeunes, conscient que j’ai encore beaucoup à apprendre. Bien que des fois je suis pris par l’enjeu, le jeu reste ma priorité. En venant ici, j'ai fait le choix de la bienveillance, à l'image des deux présidents, je me sens bien entouré pour continuer à m'épanouir et à monter en compétences. Je suis au service du club et j’essayerai le plus longtemps possible de porter fièrement les couleurs du FC Mougins.

La saison a commencé depuis un petit moment maintenant, quel bilan tirez-vous de ce début d'exercice ?

Waheb et moi avons récupéré la génération 2009 qui s’est maintenue en régional in extremis la saison passée. Nous évoluons en 1U6R2, c’est un groupe de qualité, avec des joueurs de caractère, une vraie identité et une énergie débordante qu'il faut réussir à réguler et canaliser. Nous avons eu des départs et des arrivées à l’intersaison qui nous ont bonifiés. Six victoires et une défaite en 7 matchs en étant la meilleure attaque de la poule avec 32 buts marqués. Nous travaillons main dans la main avec Robert Battistelli ( responsable U16-U17) présent au quotidien qui m’apporte par son expérience, le tout chapeauté par Jeremy Bouchacourt (responsable du pôle U16-seniors) et entraineur de la R2 qui a l’ADN du club. L’objectif est d’accéder en U17R la saison prochaine. Pour récompenser le bon début de saison nous irons en février jouer l’Ajax Amsterdam et le Feyenoord Rotterdam aux Pays-Bas. Les U14R de Nico seront aussi du voyage, c'est un déplacement intergénérationnel. Je suis ravi d’être avec ces garçons et le club est très fiers d’eux. Clin d’œil aussi au groupe de Felipe en U16D1 qui effectue un très bon début de saison car il est troisième à ce jour avec un groupe promu de 15D2.

Au niveau de ton rôle d'entraîneur, qu'envisages-tu pour la suite ? Est-il possible qu'on te voit sur une équipe séniors un jour ?

Je viens d’arriver au FC Mougins, je me sens bien ,je prends petit à petit mes marques. Je suis soutenu par le club, je vais essayer d’attendre les objectifs qui m’ont été fixés et on fera le bilan en fin de saison. Je pense qu’il est encore trop tôt pour moi pour m’orienter sur des seniors, mais il ne faut jamais dire jamais, et pourquoi pas un jour prendre une équipe avec Nico ?

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :