Quantcast
News

10 février | 19h48

SAS, changement de direction : le RC Grasse fait sa mue

Le RC Pays de Grasse nous a accordé un entretien pour nous présenter la nouvelle direction du club aux côtés de Frédéric Guastalli, président de l'association, et Coralie Simon, nouvelle directrice générale. (Crédit photo : RC Pays de Grasse)

NATIONAL 2 N2 A RC GRASSE PAYS DE GRASSE N2 RC PAYS DE GRASSE

Ce lundi à 15h, le président de l'association, Frédéric Guastalli et la nouvelle Directrice Générale du club, Coralie Simon, nous ont reçu dans les bureaux du RC Pays de Grasse. Le changement de direction est désormais officiel et nous avons pu en apprendre un peu plus sur le projet mis en place et la nouvelle figure du club grassois.

Du changement et de la reconnaissance

Frédéric Guastalli, qui conserve donc son rôle au sein de l'organigramme de l'association, a tenu à clarifier la situation et présenter les changements au niveau de la direction du RC Pays de Grasse. "Il y a de cela quelques mois, le comité directeur du club a rencontré une personne qui souhaitait s'investir au club et a décidé de s'en accompagner. L'objectif premier étant de se projeter de manière plus pérenne et ambitieuse. La municipalité entre bien évidemment en compte et ce projet lui permettra de prendre le temps d'aider le club et d'améliorer les infrastructures sportives." Le président de l'association a présenté Coralie Simon, nouvelle Directrice Générale du club et de la future SAS qui est, à l'heure actuelle, en cours d'enregistrement. L'organisation azuréenne va reprendre une forme classique avec une association pour le pôle amateur et les féminines et une SAS qui va gérer le pôle séniors, à savoir la N2 et l'équipe réserve.

Ce dernier n'a bien évidemment pas oublié tout le travail qui a été réalisé par l'équipe qui était en place précédemment et témoigne toute sa reconnaissance. "Je tenais à saluer et à remercier tous les efforts et l'énergie qu'on mis en place le tandem Thomas Dersy et Teddy Pellerin, qui nous a permis de reconduire notre équipe en National 2 et d'avoir l'opportunité de faire évoluer ce projet aujourd'hui dans une certaine continuité." C'est donc sur des bases solides que la nouvelle équipe dirigeante va pouvoir capitaliser à l'aube de ce nouveau projet.

Coralie Simon, un nouveau visage ambitieux

Pluri-diplômée en commerce et en droit, forte d’une expérience de plus de quinze ans en gestion de centre de profits, la nouvelle Directrice Générale du RC Pays de Grasse a décidé de mettre son expérience au service de sa passion et devient l’une des rares femmes dirigeantes d’un club de foot. Née dans les Ardennes et fan de l’iconique CS Sedan Ardennes, elle compte bien mettre le club sur la carte du monde du football, en mettant en avant les valeurs humaines mais aussi l’exigence et le professionnalisme qui la caractérisent. En effet, le projet, dont elle est à la tête, est d'atteindre la Ligue 2 à moyen terme. "Aujourd'hui, nous sommes sur une phase d'observation. On capitalise sur tous les efforts qui ont été faits auparavant et sur la dimension humaine du club. L'idée c'est d'apporter de la structure, de l'expertise, de professionnaliser l'ensemble en s'appuyant sur les forces vives qui sont aussi bien le coach, Loïc Chabas, que le pôle communication qui nous permet de rayonner de manière régionale", nous explique-t-elle.

Dans son discours, l'association est "le coeur du club" et met en avant les personnes qui oeuvrent bénévolement au quotidien pour la réussite. Ambitieuse, elle sait également que le chemin sera long pour atteindre l'objectif fixé mais se veut plutôt optimiste. "Evidemment, dans le football il y a des paramètres qu'on ne peut pas maîtriser, maintenant l'idée n'est pas de mettre 15 ans pour arriver en Ligue 2. L'idéal serait 4 ou 5 ans mais on sait qu'on ne contrôle pas tous les paramètres dans le sport." Bien que les chiffres ne nous aient pas été communiqués, les moyens financiers vont aller de pair avec les ambitions du club et l'enveloppe sera "supérieure à celle actuelle", si l'on en croît les mots de Coralie Simon.

Une force : l'identité

Première décision qui nous a été dévoilée lors de cet entretien, le retour à l'ancienne appellation du club : RC Grasse. Un souhait exprimé par la direction, qui est la suite logique depuis qu'il n'y a plus qu'un seul club dans la ville, qui verra le jour lors de la saison 2025-2026. L'identité du club, c'est surtout sa dimension locale et la municipalité, après avoir rencontré Coralie Simon, a témoigné de son envie et de l'importance d'avoir un club de football qui rayonne. Avec l'apparition de la Ligue 3 à l'horizon 2026-2027, il y aura la possibilité d'être vu et d'avoir une audience télévisée, ce qui pourra générer des recettes pour le club. A l'heure actuelle, un soutien financier n'est pas encore officiel mais le développement de ce dernier est une partie importante pour la municipalité de la ville.

Un homme est également central pour ce projet et il s'agit de l'entraîneur, Loïc Chabas. Que ce soit pour Frédéric Guastalli, ou pour Coralie Simon, ce dernier a la confiance aveugle à l'heure actuelle pour conduire cette équipe dans ce nouveau projet. Au vu des résultats obtenus sur les dernières années, les perspectives ne peuvent être que très bonnes si Loïc Chabas voit ses moyens augmenter pour travailler. Plus qu'un entraîneur, il correspond également aux valeurs du club et ces dernières ont été particulièrement appréciées par Coralie Simon, qui a quitté sa vie à 600km d'ici pour se lancer dans ce projet. "J'ai été séduite par les rencontres humaines que j'ai faite. Si, en étant aussi loin, j'ai réussi à être séduite par cette âme, il faut la déployer dans toute la région et bientôt, je l'espère, dans tout le pays", nous confie la nouvelle Directrice Générale. Pour l'instant la saison sportive est plutôt encourageante et la colonne vertébrale de l'équipe devrait être un point essentiel de l'effectif pour la saison suivante. Si une bonne surprise venait à arriver en fin de saison, le RC Pays de Grasse, qui sera redevenu RC Grasse, sera prêt à toute éventualité...

Jules Gris

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :