Sponsorisé
9 février | 16h50
Sébastien Piocelle : "Je reste un supporter et spectateur assidu de Nantes"
Avant le choc entre le FC Nantes et le SC Bastia en Coupe de France (jeudi, 21h) à la Beaujoire, nous avons rencontré Sébastien Piocelle, l'ancien milieu formé à la Jonelière, pour évoquer ce quart de finale et l'actualité autour du club des bords de l'Erdre !
Sponsorisé
Bastia, promu en Ligue 2 la saison dernière et aujourd’hui en quart de finale de la Coupe de France face à Nantes. C'est forcément un moment particulier pour vous, non ?
J'avais mis une petite pièce pour ce match mais avec Bastia qui reçoit. Il y a une division d'écart mais en Coupe de France, sur un match… Les Corses l'ont prouvé à Reims. On me demande souvent mon avis depuis le tirage et il faut avouer que ça me met le cul entre deux chaises. Ça me fait plaisir que les deux équipes s'affrontent et j'espère qu'elles pourront bientôt le faire en Ligue 1, c'est ce que je souhaite au SCB. Pour le match et même si j'ai beaucoup de mal avec le président Kita, ce qui n'est un secret pour personne, je reste un supporter et un spectateur assidu du FC Nantes. C'est mon club formateur, avec qui j'ai gagné des titres, dont deux Coupe de France !
Vous retournez au stade ? Que ce soit à la Beaujoire ou à Furiani…
A Furiani, oui. J'y ai même commenté quelques matches quand le club évoluait en National la saison dernière. La Beaujoire, ça fait longtemps que je n'y suis pas allé. La dernière fois, ça devait être pour jouer lors des 70 ans du club.
Difficile donc de vous positionner sur l’issue de ce quart de finale de Coupe du France donc…
(rires) Pour l'histoire, je vais me mouiller, ça serait beau que Bastia arrive à créer la surprise à deux matches du Stade de France. Tout d'abord pour leur parcours dans la compétition cette saison puis aussi par rapport à tout ce que j'ai pu évoquer. Je pense tout de même que la priorité reste le maintien en L2 pour le SCB, malgré le fait d'être dans les 8 derniers. Et en face, tu as Nantes, avec Kombouaré et même si ce n'est pas toujours flamboyant dans le jeu, c'est plutôt cohérent. A mon goût, si les Canaris s'étaient plus livrés sur certains matches, ils auraient pu aller chercher quelques points supplémentaires. Le quart de finale va arriver très vite pour les deux équipes et quoiqu'il arrive, ça peut être un coup de boost pour cette fin de saison
Ludovic Blas peut-il faire pencher la vapeur ?
Au-delà de sa forme actuelle, c'est sa régularité qui est à souligner. Outre son doublé à Brest, il est important et décisif dans le système de Kombouaré depuis le début de saison. Il sera forcément à surveiller mais c'est plutôt le collectif nantais qui est intéressant depuis le début de saison. S'il manque un peu de mouvement et de vitesse, je les trouve bien en place. Avec Kolo Muani devant ou encore avec Pallois derrière, dont je ne suis pas fan à la base, ils apportent de l'assurance, de la sécurité et des valeurs aussi. Petit bémol, il manque un peu de joueurs formés au club mais ce n'est jamais évident de tous les intégrer d'un coup. Et puis ce n'est pas toujours leur rendre service.
Quentin Merlin fait-il partie de ceux-là ?
Il joue, mais pas à son poste. A mon époque, on a eu la chance et l'opportunité, comme la génération de Pedros avant nous, de bénéficier d'un passage compliqué financièrement au club qui avait été obligé de miser sur les jeunes. Mais ce n'est pas toujours le cas et peut-être que selon Kombouaré, il est important d'envoyer des signaux, qu'ils soient bons ou mauvais. Il faut être conscient aussi que Nantes n'est peut-être plus le premier choix dans la tête des joueurs de top niveau...
Le FC Nantes avait été obligé de miser sur les jeunes à mon époque
S.Piocelle
Le problème vient-il uniquement de Waldemar Kita ?
Ça tourne en boucle. Je trouve qu'il n'a pas autant fait progresser le club par rapport à tout l'argent qu'il a pu mettre. Ce que je lui reproche, jusqu'à aujourd'hui, c'est de ne pas avoir exposé de projet. Je ne suis pas nostalgique du jeu à la nantaise, c'était une bonne période, tant mieux. Mais là, il n'y à rien. Et quand je parle de projet, je ne parle pas seulement du jeu de l'équipe en L1, je parle du projet club, des pros jusqu'aux plus jeunes. Ça reste très flou aujourd'hui, c'est-à-dire depuis qu'il est arrivé. Il y a des incohérences énormes au sein du club mais bon, le FC Nantes devrait se maintenir en Ligue 1 cette saison. Et quand ça se passe comme ça, tout le monde reste à sa place.
Ces derniers mois, il a été question à plusieurs reprises de rachat. Est-ce que ça peut être une solution ?
C'est une possibilité oui, mais pour ça, il faut qu'un vendeur et un acheteur. Et ça, ce n'est pas acquis. Quand je me rappelle, certains souhaitaient même la descente du club en Ligue 2 il y a quelques mois pour que Kita s'en aille. Quand on voit les difficultés pour des clubs historiques comme Sochaux à remonter dans l'élite, ils ont bien fait de ne pas y aller. Je pense tout simplement que Kita n'a pas envie de vendre malgré de potentiels repreneurs... jusqu'au prochain épisode, et qu'il soit le plus loin possible. J'aimerais bien voir d'autres dirigeants mais il faut dire que Nantes n'est pas le seul club en difficulté. A Bordeaux, à Saint-Etienne, c'est très chaud aussi. Quand tu as eu autant de temps pour faire tes preuves, tu ne peux pas te permettre de tout miser sur l'équipe première. Kombouaré fait du bon boulot mais il faudrait un projet global à Nantes.
En plus de la Coupe de France, les Canaris sont également toujours en lice en Gambardella. C’est très valorisant pour le club…
C'est quelque chose de particulier quand on a 16, 17 ans. C'est la compétition que disputent les meilleurs joueurs, que tu as forcément envie de gagner. La finale est au Stade de France, c'est l'opportunité de gagner un premier titre, de se mettre en valeur en même temps que la formation du club. Les matches sont mis en avant et sont hyper suivis. Je finirais sur un dernier exemple : la génération 95/96 de Montpellier qui nous avait battu en finale à l'époque a sorti moins de joueurs professionnels qu'on en a sorti à Nantes. Comme quoi, la coupe, c'est forcément le moyen de se démarquer !
Crédit photo : Lakhdar Hadjeri
Propos recueillis par Joel Penet
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :