Quantcast
News

24 janvier | 15h17

Sardar Azmoun ne signera pas à l'OL : les coulisses d'un flop

L'attaquant iranien convoité par l'Olympique Lyonnais depuis l'été dernier rejoindra finalement le Bayer Leverkusen en juin 2022. Comment est-il passé sous le nez de l'OL ? Éléments de réponse.

OL OL L1 Sardar Azmoun

Sardar Azmoun (27 ans), c'était l'arlésienne du mercato lyonnais. L'intérêt de la formation rhodanienne pour l'international iranien (55 sélections, 37 buts) était de notoriété publique depuis la fin du mois de juillet, l'état-major lyonnais avait même décidé de passer à l'offensive en formulant une première offre de l'ordre de 11 millions d'euros selon L'Equipe. Mais le Zénith en réclamait 20.

Seulement voilà, l'attaquant d'1m86 aux 62 buts en 104 matches avec Saint-Petersbourg qui arrive en fin de contrat en juin 2022 préférait vendre son joueur cet hiver au lieu de le voir partir libre cet été. Même si le "Messi iranien" s'était d'ores et déjà mis d'accord avec le club aux sept titres de champion de France pour un contrat de quatre ans et demi, comme le révélait le journaliste de L'Equipe, Hugo Guillemet.

Une indemnité de 3 millions contre son arrivée

Côté indemnité, on ne parlait plus d'un montant dépassant les dix millions mais d'un chèque de 3 millions d'euros. L'OL avait ensuite consenti monter jusqu'à 6 millions (bonus compris) pour racheter les six derniers mois de contrat de l'attaquant en Russie. Une affaire sachant que le joueur est valorisé à 25 millions d'euros sur le site spécialisé Transfermarkt. Plus aucun obstacle ne semblait alors entraver la venue de Serdar Azmoun à Lyon, et ce, avant le 31 janvier. Enfin si, un seul : le Zénith devait lui trouver un remplaçant avant de le laisser partir. Ce qui fut chose faite la semaine dernière avec l'arrivée du Brésilien Yuri Alberto, en provenance de l'Internacional Porto Alegre contre 20 millions d'euros. Problème, l'attaquant ne ralliera la Russie qu'en juin prochain. Impossible pour Azmoun de revêtir un nouveau maillot avant cette date, malgré tous les efforts entrepris par les dirigeants lyonnais pour convaincre son président, Alexandre Medvedev.

L'Iranien était prié de trouver une destination pour l'été prochain. Deux clubs se sont alignés sur ses exigences salariales "à des montants inabordables pour l'OL" précise L'Equipe : le Bayer Leverkusen et l'AC Milan. C'est finalement le premier, où évolue le gardien Andrey Lunev, meilleur ami d'Azmoun, que s'est offert ses services pour les cinq prochaines saisons.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :