Quantcast
Portraits

12 novembre | 11h30

Serge Bando, du championnat kazakh à la Coupe de France

Du Kazakhstan à Fleury, en passant par Drancy, et désormais à Reims Saint-Anne, Serge Bando N'gambé est un des visages bien connus du football amateur francilien. A 33 ans, le joueur va retrouver un club du 93 pour le compte du 7e tour de Coupe de France.

COUPE DE FRANCE FC 93 N2 Reims Sainte-Anne Serge Bando

Après des débuts à l'ESTAC, Serge Bando compte parmi les joueurs les plus expérimentés au niveau National en France. Né en 1988 au Cameroun, l'attaquant a connu diverses destinations au cours de sa riche carrière. Après deux ans d'hésitation, il a finalement rejoint l'École de football Reims Sainte-Anne Châtillons et son nouveau paradigme.

Il y a beaucoup de clubs qui vous parlent de projet, et finalement une fois que tu es dedans, tu te rends compte que c’est du grand n’importe quoi. Là c’est un très beau projet. Je ne pense pas qu’il existe un autre club de DH dans le Grand Gst qui peut avoir les ambitions de Saint-Anne.

Serge Bando, attaquant de Reims Saint-Anne

Un projet ambitieux à effet immédiat

Repris par deux chefs d'entreprise du bassin rémois, Antoine Contardo et Jean-Philippe Vieville, le club de la Marne a réalisé un mercato de grande envergure pour un club de Régional 1. Avec notamment les arrivées des deux anciens défenseurs du Stade de Reims, Mickaël Tacalfred et Antony Weber, ainsi que d'autres anciens joueurs professionnels. Les ambitions sont grandes pour Sainte-Anne. Serge Bando s'inscrit donc dans ce nouveau projet. Actuellement, le club totalise huit victoires en autant de rencontres en championnat, avec 30 buts inscrits pour seulement 2 encaissés. Un parcours sans faute qui valide la politique de recrutement et le nouveau dessein de l'équipe.

« Aujourd’hui, sans être arrogant. Je ne vois pas comment on ne pourrait pas accéder à la montée la saison prochaine. Il ne faut pas se mentir. On le prouve matchs après matchs de toutes les façons. On est à minimum deux buts par match, on en prend pratiquement jamais », assure ainsi Serge Bando.

Actufoot • Serge Bando Article

De l'Europa League au septième tour de Coupe de France

A 33 ans, Serge Bando a énormément voyagé au cours de sa carrière, au sein du territoire hexagonal, mais également à l'étranger. En effet, l'homme a évolué durant deux saisons en Première Ligue du Kazakhstan, à Okzhetpes de 2016 à 2017, puis à Irtysh lors de la saison 2017-2018. Durant ces deux années, l'attaquant camerounais a inscrit 10 buts, et également disputé la Ligue Europa. Revenu en France, plus précisément dans le Grand Est pour des raisons familiales, il s'apprête à disputer le septième tour de Coupe de France ce dimanche (14h), face au Football Club Bobigny-Bagnolet-Gagny. Serge Bando va donc retrouver un club de Seine-Saint-Denis, après avoir évolué deux saisons sous les couleurs de Drancy.


Si le FC 93 évolue en National 2, soit deux divisions au-dessus de Reims Saint-Anne, il n'y a pas de quoi tarir les espérances du natif de Pouma dans cette compétition : « On sait très bien ce qu’est un match de coupe. C’est une finale. Ça n’a rien à voir avec le championnat. Honnêtement, on ne regarde pas trop le niveau des autres, dans quelles divisions ils jouent. On rentre avec un seul objectif, gagner le match. [...] Je pense qu’on a vraiment les moyens pour pouvoir gagner ce match. La plupart des joueurs connaissent le niveau (National) car ils ont joué au-dessus. Ils n’ont pas peur, au contraire, c’est le genre de match que tout le monde aimerait jouer. Si on ne prend pas de plaisir à faire ce genre de match, ça devient compliqué. En tout cas, j’ai confiance. J'espère que ce match, on va le gagner », a-t-il ainsi lancé.

Victime récemment d'une élongation à l'ischio-jambier, Serge Bando reste très incertain pour disputer la rencontre de dimanche, même s'il souhaite y prendre part sur le terrain : « Je ne sais pas trop. C’est le corps médical qui va le déterminer avec le coach. Mais en tout cas, je suis en bonne voie de guérison ». Cette rencontre, à première vue déséquilibrée sur le point des divisions respectives, pourrait bel et bien offrir une belle opposition ce week-end.

Elie Rollé

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :