Quantcast
Interviews

9 mai | 11h01

Sofiane Bousdira : "Mes débuts ont été chaotiques"

Arrivé en Guadeloupe à l’été 2021 pour occuper le rôle de responsable technique du club de Baie-Mahault, Sofiane Bousdira a décidé de mettre fin à cette aventure. Il est revenu, pour Actufoot, sur les raisons de son départ et ses ambitions pour l’avenir.

SOFIANE BOUSDIRA

Sofiane, comment s'est passé votre nouvelle aventure en Guadeloupe depuis votre départ de l'US Pégomas ?

Je suis arrivé en Guadeloupe en septembre 2021 en pleine crise sanitaire. Nous avons repris les entraînements des catégories des jeunes mi-octobres avant d'être interrompus pendant une quinzaine de jours par la crise sociale de novembre puis par les vacances de Noël. Début janvier, le rebond épidémique nous a également rudement mis à l'épreuve en termes d'organisation de la pratique. Autant vous dire que mes débuts ont été chaotiques ! La saison a réellement démarré début février. Depuis, nous sommes dans un fonctionnement plus classique avec les séances d’entraînement la semaine et les compétitions le week-end.

Je souhaite aujourd'hui réorienter mon projet professionnel autour de missions essentiellement techniques axées sur le coaching et le rapport avec le terrain.

Qu'est-ce qui vous a attiré dans ce projet ?

Le projet à vocation socio-éducative et sportive présentée par le Président du club en juin dernier m'a séduit. Après mon parcours de joueur amateur, d'éducateur, d'entraîneur et de Conseiller Technique, j'ai saisi l'opportunité d'occuper la fonction de Responsable Technique Jeunes de La Solidarité Scolaire mais aussi de Directeur de l'Association car le club est propriétaire de ses installations et possède également une structure de Foot Five composée de 2 terrains. De plus, le contexte ultramarin m'est très familier puisque j'ai vécu 15 ans à la Réunion. C’est là où ma famille vit et où sont nés mes enfants. De ce fait, découvrir les Antilles constitue un véritable enrichissement et permet d'avoir une plus grande ouverture d'esprit. Enfin, le club a fourni des efforts conséquents pour me convaincre de m'engager dans le projet.

En fin de saison, vous allez tout de même quitter le club. Pour quelles raisons ?

L'adaptation de mon épouse et moi-même n'est pas si évidente mais nous sommes conscients qu'il faut plus d'une année pour réellement trouver ses marques dans un nouvel environnement, loin de sa famille et de ses amis. La principale raison est surtout professionnelle. Le projet n'en est qu'à ses prémices et il manque de moyens humains pour le faire avancer comme prévu initialement. J'ai développé de nouvelles compétences dans le management auprès des éducateurs du club, des différents prestataires et salariés intervenant sur notre site mais j'ai aussi découvert les semaines de travail à 50h du lundi au dimanche ! Et bien que je sois sous les tropiques, cela n'est pas de tout repos, tant sur le plan physique que psychologique. Je suis multifonction ici (rires) ! Je souhaite aujourd'hui réorienter mon projet professionnel autour de missions essentiellement techniques axées sur le coaching et le rapport avec le terrain.

Quel est votre projet footballistique pour la saison à venir ? Quels sont vos souhaits ?

Je vais rentrer dans le 06 début juillet. J'ai déjà pris contact avec un certain nombre de clubs mais pour le moment, je n'ai aucune proposition concrète si ce n'est tout de même une discussion bien avancée avec l'un d'entre eux qui, je l'espère, pourrait aboutir dans les prochains jours. Étant admis au DES pour la saison à venir, je suis à la recherche d'un club ayant un projet sportif ambitieux avec la volonté de m'accompagner dans mon parcours de formation nécessitant l'encadrement d'une équipe de niveau R1 jeunes ou Seniors R1/R2. Après 3 saisons à la tête du groupe Seniors R2 de l'US Pégomas, j'étais cette saison en charge des U18 R1 au sein de mon club. Je suis donc ouvert à toute proposition répondant à mes attentes.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :