29 novembre | 11h32
Sofiane Bousdira : "Le deuxième objectif est de remporter un match"
L'entraîneur de l'US Pegomas, Sofiane Bousdira, nous a confié son analyse sur le début de saison compliqué de son équipe. Ce dimanche 1er décembre, les Pégomassois affronteront le SC Toulon. (Crédit Photo : DR)
L’US Pégomas traverse une période délicate en Régional 2. Derniers de la poule C avec un seul point au compteur, les hommes de Sofiane Bousdira n’ont toujours pas goûté à la victoire cette saison. L’entraîneur Pégomassois s’est exprimé avec lucidité sur la situation actuelle de son équipe, évoquant les contraintes, les difficultés mais aussi les axes de progression.
Un effectif limité et des aléas en début de saison
Pour Sofiane Bousdira, les raisons des difficultés de l’US Pégomas sont multiples, mais avant tout structurelles : "Les explications sont simples. Nous avons un effectif très limité avec des contraintes au niveau du nombre de mutés. Il y a eu beaucoup de mouvements à l'intersaison, ce que nous souhaitions, mais il y a eu des départs qui n'étaient pas prévus. On a aussi eu des aléas en début de saison avec la suspension d'un joueur jusque janvier et la blessure de Christopher Delcroix, défenseur central titulaire qui reprendra la compétition ce week-end." Des événements qui ont mis l’équipe en difficulté dès le départ, forçant le club à revoir ses ambitions à la baisse.
Des ambitions modestes mais réalistes
L’entraîneur ne se voile pas la face quant au niveau de son effectif : "Pour être honnête, nous avons un effectif qui n'a pas forcément le niveau attendu pour ce championnat. On savait qu'on allait être en difficulté, j'avais annoncé que l'objectif était de prendre un point. Chose qu'on a réussi à faire lors de la première journée à dix contre onze et en étant mené à la mi-temps."
Désormais, l’objectif est de décrocher une première victoire avant la trêve : "Le deuxième objectif est de remporter un match. On se concentre davantage sur le contenu que sur le résultat. C'est en progressant de match en match que l'on pourra arracher une victoire et les enchaîner par la suite. Il reste quatre matches avant la trêve et on s'est fixé un objectif de quatre points. Si on l'atteint, tant mieux. Au contraire, on ne sera pas surpris puisqu'on sait que nous sommes en difficulté."
On existe, on est là et on tente de rivaliser, mais oui, on doit encore s'améliorer
Sofiane Bousdira note les axes d'améliorations de son équipe.
Un recours accru à la réserve
Face aux nombreuses absences, Sofiane Bousdira a dû puiser dans les ressources de l’équipe réserve, composée de joueurs initialement prévus pour évoluer en D4 : "On fait appel à énormément de joueurs de la réserve. Au départ, on en appelait pour combler des absences à l'entraînement. Après, c'était pour combler les manques de l'effectif et maintenant, ce sont des garçons qui sont titulaires la plupart du temps." Ce choix a évidemment des conséquences : "Forcément, des problèmes en découlent sur le terrain : techniquement, tactiquement ou encore physiquement."
Des progrès notables malgré les défaites
Malgré ces contraintes, Sofiane Bousdira note une évolution dans le jeu de son équipe : "Aujourd'hui, on progresse quand même de match en match. On n'est jamais totalement surclassé et toujours en vie jusqu'aux derniers instants de nos rencontres. On existe, on est là et on tente de rivaliser, mais oui, on doit encore s'améliorer."
L’entraîneur pointe néanmoins un point faible crucial : "Certes, on a des carences mais le seul petit reproche que je peux faire à mes joueurs, c'est de manquer de force de caractère. Ça m'agace un petit peu, j'aime les garçons qui mettent le bleu de chauffe, j'aime les joueurs besogneux. La base de toutes performances, c'est la force de caractère qu'une équipe peut avoir."
Un optimisme prudent pour la suite
Malgré la spirale de quatre défaites consécutives, Sofiane Bousdira refuse de céder au fatalisme avant d'affronter le SC Toulon : "On va essayer de gratter quelque chose ce week-end, on sait que ce sera difficile."
Avant de conclure avec une touche d’humour : "Quand je vois que Pep Guardiola perd cinq matches d'affilée avec l'équipe qu'il a... Quand ça arrive à Manchester City, ça peut arriver à Pégomas."
Louis-Jovan Marque
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :