Quantcast
Interviews

18 mars | 0h00

Sofiane Janati (FC Beausoleil) "Il va falloir que les joueurs adhèrent à mon projet"

Après sa nomination à la tête de l'équipe Seniors D1 du FC Beausoleil, Sofiane Janati s'est exprimé sur nouveau poste, son parcours et ses ambitions.

8 min.
FCB SOFIANE JANATI D1
Après sa nomination à la tête de l'équipe Seniors D1 du FC Beausoleil, Sofiane Janati s'est exprimé sur nouveau poste, son parcours et ses ambitions pour les années à venir.

Sofiane, la semaine passée ton club annonçait ta nomination à la tête de l’équipe fanion. Comment s’est prise cette décision ?

Le coach principal Yves Bème était en fin de cycle dès la saison dernière mais certains cadres de l’équipe l’ont poussée à rester pour réaliser au mieux la transition vers un nouveau coach. C’était un petit peu sur la table que je lui succède, mais rien n’était fait. Du coup, je l’ai suivi en tant qu’adjoint cette saison pour commencer à préparer sa succession. On pourrait dire que c’est une transition logique que le club a fait dans son optique de laisser sa chance aux jeunes. Je tiens donc logiquement à remercier tous les dirigeants qui m’ont fait confiance pour la suite de l’aventure.

Tu as déjà entraîné en U19 au FC Beausoleil donc c’est un nouveau challenge pour toi.

Oui, j’ai même touché à d’autres catégories mais depuis quelques saisons, je m’étais focalisé sur cette bonne génération et là c’est clairement un nouveau départ. Après, je sais que je vais être attendu par rapport à mon âge, mais je suis très excité par le challenge. Je suis content, car j’ai tout fait pour être là mais bon il va y avoir du travail.

Sofiane Janati et son équipe U19 lors de la saison 2018-2019

Et une reconnaissance du club de te donner ce poste.

C’est vrai, mais depuis l’arrivée de la nouvelle direction, il y a énormément de travail qui a été fait. Notamment sur les jeunes. Que ce soit les joueurs ou les coaches, il y a des générations très performantes, et c’est ce qui fait notre force. Après, le fait de me mettre à la tête de l’équipe fanion montre que le club fait vraiment confiance aux jeunes.

« On est déjà en train de travailler sur l’année prochaine »

Tu connais déjà pas mal le groupe. Il y a des séances en ce moment ?

Malheureusement, on n’a pas la possibilité de s’entraîner. Du coup, la plupart des joueurs se maintiennent en forme de leur côté. J’ai déjà commencé à appeler certains d’entre eux, mais cette saison, nous étions nombreux dans le groupe. Je vais essayer de le réduire un peu. Il faudra un effectif plutôt cohérent, et qui ressemble au projet qu’on veut mettre en place.

La saison blanche risque d’être annoncée. Vous êtes déjà focus sur celle qui va arriver ?

Exactement. Au club, on est déjà en train de travailler sur l’année prochaine. Et dès qu’on pourra reprendre, on le fera avec la nouvelle équipe. On sait que c’est quasiment cuit donc on se concentre sur le gros travail de préparation qu’on va faire et sur l’effectif qu’on aura.

« Créer une vraie cohésion entre les jeunes et les plus anciens »

Vous avez déjà des projets de jeu en tête ?

À Beausoleil, on a un projet de jeu très axé sur la possession et on adore garder le ballon. Donc, je vais globalement rester sur cette philosophie-là. Après, j’aimerais surtout créer une vraie cohésion entre les jeunes et les plus anciens pour que le groupe soit vraiment très cohérent et que tout le monde aille dans le même sens. Je veux faire un vrai groupe de potes qui joue bien au ballon.

Vous êtes seulement âgé de 25 ans. On peut dire que l’expérience laisse place à la jeunesse ?

Oui clairement, mais je suis très reconnaissant envers Yves Bème pour tout ce qu’il m’a apporté. En tant qu’homme quand j’étais joueur, et en tant que coach quand j’étais son adjoint. C’est lui qui m’a permis de faire cette transition et je suis très heureux. Maintenant, je le remercie pour ces années au club.

« Le club veut d’abord que la transition se passe dans les meilleures conditions »

Appréhendez-vous le monde Seniors ?

Non pas du tout. J’ai déjà joué à ce niveau donc je connais très bien l’envers du décor. Après, j’aurais certainement aimé passer plus de temps sur le terrain en tant qu’adjoint mais ça n’était pas vraiment possible cette saison. Au contraire, j’ai énormément d’envie et c’est un challenge que je veux relever.

Quels sont tes objectifs pour les années à venir ?

Premièrement, il va falloir les joueurs adhèrent à mon projet. Après j’ai toujours été un compétiteur donc je souhaite jouer le haut de tableau. Après, ça demande beaucoup de travail et l’équipe aura besoin d’une énorme préparation. Mais logiquement, le club veut d’abord que la transition se passe dans les meilleures conditions.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :