Quantcast
News

25 février | 9h32

Sofiane Janati : "On doit prendre des points"

Après onze matchs sans victoire, Beausoleil retrouve enfin le goût du succès en s'imposant 4-2 contre l’AS Maximoise. Portés par un Jackson Mendes Da Silva étincelant, auteur d’un quadruplé, les Azuréens relancent leur saison de R1. Sofiane Janati, entraîneur du FC Beausoleil, revient sur ce succès crucial. (Crédits photo : FC Beausoleil)

FC BEAUSOLEIL SOFIANE JANATI R1 Méditerranée AS MAXIMOISE R1 FC BEAUSOLEIL R1

"On s’est fait peur"

Dans le couloir des vestiaires, le soulagement est palpable. Sofiane Janati le sait, cette victoire est précieuse : "On s’est fait peur, alors qu’on avait la maîtrise au début du match. Aujourd’hui, seuls les points comptent jusqu’à la fin du championnat, donc on a fait le principal." Si son équipe a démarré tambour battant, la rencontre n’a pas été un long fleuve tranquille. "Après le deuxième but et leur égalisation, ça a été dur. On a pris un coup derrière la tête. Heureusement, Jackson nous offre un exploit individuel."

Le facteur X : Mendes Da Silva

Le nom est sur toutes les lèvres. Après un triplé lors de son dernier match, Mendes Da Silva a récidivé avec un quadruplé. "Après un triplé à son dernier match, il nous en met quatre aujourd’hui. On en a besoin, et il nous fait du bien. C’est toujours mieux que certains nous sortent ce genre de performance quand on est dans une période difficile." De quoi nourrir de l’ambition pour la suite de la saison ? Janati reste prudent : "L’AS Maximoise est un concurrent direct. On sait qu’il faut absolument gagner ce genre de rencontre. Bien sûr, on va tout faire pour obtenir des résultats face aux équipes du haut de tableau, mais c’est capital de prendre des points face à nos concurrents directs."

"Peu importe la manière"

Le discours tenu dans le vestiaire a été clair. Plus question de se contenter de belles intentions. "L’important est de réellement faire comprendre aux joueurs qu’il y a urgence, qu’au fil des semaines, les matchs passent et qu’il y a de moins en moins de temps. On est très dirigés par l’aspect comptable plutôt que par la performance. Peu importe la manière, on doit prendre des points." Néanmoins sur le contenu du match, le technicien, peine à être satisfait : "On prend encore deux buts à domicile, c’est beaucoup trop. On n’a pas la maîtrise du début à la fin et on s’est fait peur, donc d’un point de vue jeu, ce n’est pas un match satisfaisant. Mais les trois points sont le principal."

Une équipe en mission

Difficile de jouer un maintien sans une implication totale. Pour Janati, cela passe avant tout par l’état d’esprit : "Les premières notions quand on joue un maintien, c’est le courage, la solidarité, l’envie. Tout le monde doit être concerné, et mes joueurs le sont. Dans ce genre de situation, on a tendance à penser négativement. Ils ont été très bons dans l’état d’esprit, mais il faudra corriger les points qui pèchent encore à l’avenir." Ce succès donne un second souffle à Beausoleil. Reste à voir si cette éclaircie se transformera en vrai renouveau.

Tom Perquis

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :