Quantcast
Portraits

3 décembre | 10h00

Stanislas Kielt, l'éloge de la simplicité et du travail

Stanislas Kielt vient de souffler ses 21 bougies ce 27 novembre. L'occasion pour Actufoot de faire le portrait de l'attaquant qui est entrain d'exploser cette saison en N3 avec l'AS Cannes avec déjà 7 réalisations à son actif. (Crédit photo : Facebook AS Cannes)

AS CANNES AS CANNES N2 Jean-Nöel Cabezas Stanislas Kielt Medhi Kadi

Stanislas Kielt a commencé sa carrière de jeune footballeur à l'AS Cannes. À 14 ans, il change d'horizon en signant en région parisienne à l’ACBB (Athletic club Boulogne Billancourt) en U15 DH et U17 Nationaux. Il est ensuite recruté par le club de Boavista au Portugal, une expérience où il a beaucoup appris d'un point de vu humain et footballistique : "C’était une aventure très enrichissante avec de nouvelles rencontres. Le fait de partir loin demande un temps d’adaptation notamment à cause de la langue. J’ai beaucoup appris, j’ai pris également en maturité. C’est un autre football, tactiquement c’est très très fort, techniquement également. Le football est différent par rapport à celui qu’on connaît en France. Ils insistent beaucoup sur les séances vidéos, sur les jeux avec ballon."

Malheureusement, une règle FIFA l'a obligé à attendre un an avant de jouer en compétition officielle avec le club portugais. Après 4 matches disputés, les championnats de football s’arrêtent à cause de la crise du Covid. Il est donc rentré en France après un an et demi au Portugal : "Je n'ai pas prolongé mon aventure là-bas, je n'ai pas eu la chance de signer un contrat professionnel. Je suis donc revenu en Régional 2 avec Michaël Marsiglia dans mon club d’origine à savoir l’AS Cannes. J’ai ensuite pu intégrer le groupe N3 du club. La saison passée c'était ma première année en senior. J’ai signé un contrat de deux ans, il s’arrêtera donc en juin 2023."

En ce début de saison, Stan a encore élevé son niveau et montre qu’il est le leader d’attaque de l’AS Cannes

Medhi Kadi au sujet de Stanislas

Medhi Kadi, 28 ans, est milieu de terrain à l'AS Cannes. Il nous raconte l'arrivée de son coéquipier devenu un ami hors des terrains : "Au début, j’ai vu un jeune qui montait. Après 2,3 entraînements, on a effectué une opposition et c’est là où on a pu découvrir ses qualités. Néanmoins, je ne pensais pas qu’il pouvait avoir le niveau qu’il affiche actuellement. Il a littéralement explosé. Au fur et à mesure des entraînements, on a vite compris qu'il avait les capacités de rejoindre le groupe N3. Il s’est imposé dans l’effectif depuis l’année dernière. Et en ce début, Stan a encore élevé son niveau et montre qu’il est le leader d’attaque de l’AS Cannes. De plus, nous partageons les mêmes valeurs humaines donc c’est pourquoi nous nous sommes rapprochés assez rapidement."

De grosses qualités sur et en dehors du terrain

S'il peut être réservé dans un vestiaire, sur un terrain, il en est tout autre. Medhi Kadi en témoigne et fait même l'éloge de toutes les qualités de "Stan" : "En tant que footballeur, il a une grosse force de caractère. C'est quelqu'un de respectueux, à l’écoute et également un très grand travailleur. Stan est un bon vivant, qui aime bien rigoler. Il n'est pas susceptible, c'est un joueur qui accepte la critique, ce qui est de plus en plus rare de nos jours. Sur le terrain, c'est un bon finisseur, très à l'aise dos au jeu et très fin techniquement. Il a vraiment une palette large. Mais pour moi ces deux qualités premières, c’est son côté bosseur et le fait qu’il soit très à l'écoute."

Jean-Noël Cabezas, son coach à l'AS Cannes en N3 est également unanime sur les qualités de son jeune attaquant : "C’est quelqu’un de très intelligent qui ne rechigne pas au travail. Stanislas est très collectif même s’il est très prolifique. L’équipe le met dans les meilleures conditions pour qu'il puisse mettre le ballon au fond des filets. Mais ce n’est pas pour autant l’attaquant qui va vouloir à tout prix marquer. C’est quelqu’un qui mouille toujours le maillot. Il est très fort techniquement, très à l'aise jeu au pied et devient de plus en plus puissant. Enfin, c'est un joueur avec une super mentalité. Stanislas arrive en avance aux séances. Il travaille en dehors des entraînements, sur du renforcement musculaire par exemple. Il est très professionnel. Son point fort est sa maturité."

Actufoot • Kielt As Cannesn3 1

Stanislas Kielt

Une progression fulgurante devant le but

L’attaquant de l’AS Cannes à réussi a mettre le ballon au fond des filets à 7 reprises après 9 rencontres, ce qui fait de lui le co-meilleur buteur de la poule N3 Méditerranée Corse. Il est à l’origine de plus de 50% des buts de son équipe. A titre de comparaison, Stanislas a inscrit qu'un seul et unique but en 9 rencontres la saison précédente. C’est un joueur beaucoup plus prolifique qui enchaîne les matches. Il n'a raté aucune rencontre de l'AS Cannes en ce début de saison.

Après avoir connu une saison de transition, Stanislas nous explique pourquoi et comment il est devenu beaucoup plus performant : "Je connais un peu mieux le championnat, on va dire que j’ai eu une saison d’adaptation. Il faut prendre le pas quand on passe de section jeune à senior. À l’heure actuelle, j’ai beaucoup plus confiance en moi. J’ai énormément travaillé et ça paye en ce début de saison, mais il faut continuer rien n’est fait encore. J’essaye de m’entraîner au maximum, même en dehors des séances avec Cannes. Il est vrai que le club n’est pas toujours d’accord mais j’essaye de m’améliorer au quotidien"

Malgré le fait qu'il aime faire trembler les filets, du haut de son 1m84, Stan nous raconte ce qu'il aime faire sur un terrain et les joueurs qu’ils l’inspirent dans sa façon de jouer : "J’aime bien participer au jeu, toucher un maximum de ballons. Je ne suis pas le genre d’attaquant qui attend le ballon pour marquer. J’adore décrocher, jouer dans les petits espaces. Ce n'est pas pour rien qu j'adore Benzema, Griezmann ou encore Joao Felix. Ce sont des joueurs qui participent au jeu et qui sont capables à la fois de marquer des buts et d’en faire marquer."

C’est un joueur qui monte en puissance, on se demande jusqu’où il va aller.

Jean-Noël Cabezas (coach AS Cannes N3) au sujet de Stanislas

Un potentiel qui peut lui permettre de gravir des échelons

Jean-Noël Cabezas, formateur qui a notamment pu suivre l’explosion de Mohamed Bayo récemment lorsque les deux étaient à Clermont est assez confiant sur la marge de progression de Stanislas : "C’est un joueur qui monte en puissance, on se demande jusqu'où il va aller. Pour le moment c’est très bien qu’il enchaîne les matches, cela lui permet de progresser plus rapidement. Il est très ambitieux. Il sera très compliqué de le garder même si l'on souhaite qu’il porte les couleurs de l’AS Cannes le plus longtemps possible. L’objectif du club c’est déjà de jouer la montée, on verra après pour lui."

Medhi Kadi est également très optimiste sur la suite de la carrière de son ami. Il pense que sa mentalité pourra faire la différence pour atteindre le plus haut niveau : "Sincèrement, si il continue comme cela, il peut largement s’installer dans le monde professionnel. Mon conseil est simple car je lui dit tous les jours. Il doit continuer à bosser, à être à l'écoute et être respectueux. Il faut qu’il garde cette mentalité. Pour ma part, pour être un très bon footballeur, il faut être un grand homme avec des valeurs. Je ne m'inquiète pas du tout pour lui, c’est un mec top. Je prends énormément de plaisir à jouer à ses côtés et de même en dehors du terrain. Je lui souhaite que du bonheur dans la suite de sa carrière."

Le collectif avant tout

Que ce soit Mehdi ou Jean-Noël, tout deux sont d'accord pour dire que Stanislas Kielt est un joueur altruiste qui favorisera toujours les objectifs de l'équipe à ses propres objectifs. L'AS Cannes est actuellement co-leader de sa poule en N3 avec le GFC Ajaccio après 9 rencontres. Elle est donc dans le bon wagon pour pouvoir prétendre à une accession en National 2 a l'issue de la saison 2022-2023.

L'attaquant de 21 ans a du mal à imaginer le futur de carrière de footballeur. Il préfère se focaliser sur cette saison en étant le plus décisif pour son équipe : "Je procède toujours étape par étape .Je ne suis pas un joueur personnel, je pense d’abord au groupe. Je n’ai pas d’objectifs de buts ou autre, l’important est de se focaliser sur la montée cette saison. C’est l’objectif numéro un. Je préfère rester concentré sur le terrain et ne pas penser au futur. Cela viendra naturellement avec les bonnes prestations."

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :