Quantcast
Interviews

23 mars | 17h02

Stéphane Izzo : "Notre rêve est d’avoir des U17 et U19 Nationaux"

Ancien directeur du centre de formation de l'AS Cannes et éducateur à l'AS Monaco, Stéphane Izzo est depuis cinq ans directeur sportif au sein de l'AS Cagnes-Le-Cros. Il s'est entretenu avec Actufoot 06 concernant le développement de la formation du club azuréen. (Crédit photo : Kévin Mesa).

Stéphane Izzo

Pouvez-vous définir le club entre trois mots ?

Je dirais rigueur, compétence et convivialité.

La formation des jeunes est-elle un axe majeur du développement du club ?

Oui, bien évidemment. Quand je suis arrivé au club, il a été important de faire avancer la locomotive avec les équipes séniors mais pas au détriment des jeunes. Nécessité de de progresser avec les wagons en misant sur la structuration des jeunes. Et aujourd’hui, on est quasiment au plus au niveau dans chacun des étages, et cela en jouant les premiers rôles. Cela valorise le travail du club, qui est le plus gros du district et le troisième de la ligue Méditerranée avec plus de 900 licenciés.

Quelle est la particularité du club dans la formation ?

On essaye d'avoir énormément de présence, en accompagnant chacun de nos licenciés afin de leur proposer un réel suivi. Je suis sur le banc de touche de toutes les équipes lorsqu’elles évoluent à domicile. Cela me permet d’avoir une vision de l’ensemble des joueurs du club. Je peux par exemple effectuer des modifications si je considère qu’un joueur n’évolue pas dans la bonne équipe. On met l'accent sur l'accompagnement car selon moi, le meilleur recrutement se fait en interne. Il est vrai qu'on perd beaucoup de joueurs dans les centres de formations et c’est le but, mais on a toujours un vivier important.

Quelle est la valeur la plus importante à transmettre aux jeunes du club avec votre rôle ?

Le respect, c’est la base. On souhaite que nos joueurs soient vraiment respectueux et poli. Le reste viendra grâce à la qualité de nos éducateurs. On met énormément d'importance sur le fait d'avoir des entraîneurs diplômés et compétents à chaque niveau, qui sont des spécialistes de leur année d’âge. Il ne faut pas oublier que les équipes sont à l’image de leurs entraîneurs.

Actufoot • ASCC

Les U14 du club face à l'AS Monaco le 28 janvier dernier (Crédit photo : Facebook/ASCC)

Le plaisir ou le résultat au sein de l'ASCC ?

On essaye d’associer les deux, si on prend du plaisir le résultat vient avec. On a des équipes qui essaye de joueur tout en étant rigoureux. On a un plan de jeu commun à chaque équipe, des principes de jeu que l’on met en place. Nos joueurs jouent au niveau qui est le leurs. On à la fois du football d’élite et du football plaisir. Tout le monde peut y trouver son compte dans les différentes équipes. Cela permet de faire progresser les jeunes à leur rythme.

Quels sont les objectifs à venir ?

D'avoir nos équipes au plus haut niveau. Notre rêve est d’avoir des U17 et U19 nationaux. Pour un club comme le notre ce serait l’aboutissement du travail accompli par l’ensemble des éducateurs du football. C’est donc l’objectif à terme.

Rencontrez-vous des problèmes tel que l'impact du rôle des parents ?

Oui bien évidemment, le plus gros fléau est lié aux comportements des parents. 50% de mon temps consiste à régler ce type de problèmes. Je décharge mes éducateurs, c’est moi qui m’occupe de les régler. Je n’ai pas envie qu'ils perdent de l’énergie avec cela, je veux qu’ils se concentrent uniquement sur le côté sportif. C’est moi qui prend les décisions en fonction de la nature. Il faut dire que j’ai souvent des problèmes avec les joueurs qui jouent moins.

Un mot sur Rayane Ben Lel Kouriane qui va effectuer un essai à la Fiorentina ?

C’est un milieu relayeur avec des grosses qualités, un vrai enfant du club qui a fait toutes ses classes chez nous. Il a été au pôle espoir pendant deux ans où il n’a pas trouvé de club professionnel correspondant à ses aspirations. Il a fait le choix de nous faire confiance en restant une saison supplémentaire en U16 R1 où il joue à un très bon niveau et où il a pu se faire repérer. Il a tapé dans l'oeil de la Fiorentina et Bastia mais c'est avec le club italien qu'il ira effectuer un essai la semaine prochaine. Je suis très fier que la formation de notre club soit mise en avant par ce joueur. C’est un gentil garçon, fort d’histoire, toujours respectueux et je suis très heureux pour lui.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :