9 novembre | 18h00
Stéphane Jakob : "Nous avons le potentiel mais il faut l'acquérir"
Ce week-end, le CA Peymeinade va recevoir l'équipe réserve de Beausoleil, leader du championnat de D2. Cumulant 11 points en 5 rencontres, Peymeinade avait été reléguée la saison passée. Stéphane Jakob, coach de l'équipe revient sur cette relégation et le nouvel effectif constitué en conséquence. (Crédit photo : DR)
Vous avez été relégué l'année passée, comment s'est déroulée la pré-saison ?
Nous reprenons ce groupe sénior, D2 et D4. C'était très compliqué, plus de 50 joueurs ont quitté le club. Nous avons dû effectuer des détections au mois de juin, pour convaincre à nouveau certains joueurs des équipes une et deux de retenter une aventure. Depuis deux, trois ans, c'était assez compliqué. Nous avons recruté aussi intelligemment, entre des joueurs mutés et non mutés. Pour constituer un groupe une et deux avec environ 55 joueurs comme nous avons aujourd'hui.
L'entente entre les joueurs est-elle bonne avec ces nouveaux groupes ?
L'avantage est que les joueurs que nous avons recrutés, nous les connaissons. Au départ je viens du Var, j'entraînais Draguignan, Fayence et d'autres clubs, c'est la première fois que j'entraîne dans le 06. Certains joueurs font 1h à 1h30 de route pour venir s'entraîner. En tant qu'entraîneur, nous sommes le maillon de ce regroupement. Nous avons pris des joueurs d'entreprise qui n'étaient pas mutés en district. Nous avons recruté des joueurs de notre connaissance de divers clubs. Nous avons gardé des joueurs qui venaient du noyau de Peymeinade. C'est la bonne surprise de ce début de saison car le groupe s'entend très bien.
Le début de saison est bon, vous cumulez 11 points avec aucune défaite jusqu'à présent, comment vous sentez-vous dans ce championnat ?
Je pense que les points masquent un peu la forêt comme on dit. Nous n'avons gagné aucun match facilement. Le championnat est très homogène, entre le premier et le dernier du tableau, l'écart est très faible. Les résultats du week-end dernier l'ont bien montré. Sur la deuxième partie cela va se réguler. Pour le moment, les 11 points, il a fallu aller les chercher, nous n'avons dominé aucun des matchs. J'attends vraiment les deux/trois prochains chocs pour se situer.
Nous avons le potentiel mais il faut l'acquérir
Sréphane Jakob à propos d'une potentielle montée en D1 à la fin de la saison.
Quels aspects peuvent manquer aux joueurs pour gagner en s'imposant ?
Le manque de connaissance entre les joueurs. Nous connaissons les humains mais pour apprendre les relations entre attaquants, milieux et défenseurs il faut du temps. Le monde amateur fait que nous avons dû mal à avoir tous les joueurs présents aux deux entraînements, avec le travail et la vie personnelle de chacun. Aujourd'hui nous manquons de temps, nous avons attaqué fin août et début septembre la régularité du groupe. Nous avons dû étudier les niveaux pour déterminer les deux équipes, une et deux. Dans un ou deux mois l'équipe sera au maximum. Il manque de l'expérience au niveau de l'équipe aujourd'hui.
Vous recevez le leader du championnat ce week-end, Beausoleil, quel état d'esprit sera à adopter pendant la rencontre ?
Nous cherchons à être performant à domicile, nous avons gagné jusqu'à maintenant uniquement à l'extérieur. Nous devons être conquérants à domicile, l'occasion est là puisque Beausoleil est une très bonne équipe, qui n'a encore perdu aucun match. Ils ont dominé largement tous leurs matchs. Nous nous attendons à jouer l'épouvantail du championnat. Je dirais aujourd'hui quoi qu'il arrive, dimanche à 17h, que cela ne décidera pas du sort du championnat. Nous n'en sommes qu'à la 6e journée, ce match peut être un match référence pour l'équipe car Beausoleil est plus armé que nous.
Il est encore tôt mais avez-vous l'ambition de remonter en D1 à la fin de saison ?
Je pense que, sans faire de langue de bois, lorsque nous sommes à la 5e ou 6e journée et que nous sommes placés dans les trois premiers, oui on ne peut qu'avoir de l'objectif, de l'ambition et de l'envie. Dans un championnat comme celui-ci ou les deux premiers montent, nous allons essayer d'être le plus haut possible, le plus longtemps possible. Le bon timing sera lorsque nous aurons passé le cap de la 8e journée. A ce moment-là, après la 8e ou 9e journée de championnat, les 3 ou 4 premiers y seront à la fin. Peut-être pas dans le même ordre mais ils y seront. Nous avons le potentiel mais il faut l'acquérir. Nous avons envie. Nous cherchons pour le moment la performance à domicile.
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :