30 novembre | 10h33
Stéphane Lamant : "Le tirage idéal aurait été une R2 ou une R1"
Qualifiés pour la deuxième fois de son histoire en 32e de finale, dirigeants, joueurs et staff de Dinan-Léhon étaient unanimes sur le tirage qu’ils auraient souhaité. Une équipe de niveau régional leur aurait laissé plus de chances d’accéder aux 16e, mais c’est finalement le Stade Brestois qui se dressera sur leur route.
Hériter du Stade Brestois, l’un des clubs phares de la région, est-ce une bonne nouvelle selon vous ?
Dans notre groupe régional, il y avait un club de R2 (AS Panazol) et un de R1 (Jumeaux de M’Zoisia, Mayotte). Et le club n’a jamais été en 16e de finale jusqu’à présent. Il n'avait été qu’une seule fois en 32e (défaite face à Guingamp en janvier 2015, ndlr). Donc on avait une chance sur huit sur ce tirage de tomber face à un club de niveau régional. Alors pour moi, il n’y avait pas photo, le tirage idéal c’était face à une équipe de R2 ou de R1. Après, je ne dis pas qu’on serait passé, mais ça nous aurait laissé plus de chances d'accéder en 16e.
Finalement, votre volonté a vite été annihilée, puisque les deux équipes en question sont sorties lors des deux premières affiches...
Effectivement. Une fois que les deux sont sortis et que l’on s’aperçoit qu’il reste huit clubs professionnels, on se dit “quitte à ne pas jouer un petit, autant aller jouer l’un des plus gros”. Donc là oui, à ce moment, je préfère jouer une Ligue 1 qu’une Ligue 2 ou qu’une National voire une National 2. Mais honnêtement, j’aurais préféré tomber sur une une R1, une N3, voire une N2… En plus on vient d’en sortir une (Saint-Malo au 7e tour, ndlr). Ça aurait été du 60/40 peut-être, mais au moins il y avait un espoir. Et j’aurais préféré avoir un espoir d’aller chercher un seizième de finale. Une fois que ça c’est dit, autant jouer une Ligue 1 parce que ça reste le rêve de tout club amateur. Et puis je pense que mes dirigeants, mes joueurs, nos bénévoles, nos élus, nos sponsors vont tous être contents que l’on affronte un club de l’élite.
Quand je suis allé voir Brest à Francis-Le-Blé il y a quinze jours, les dirigeants m’ont dit “on sait que vous allez battre Saint-Malo et que vous viendrez nous voir le 18 décembre”
Stéphane Lamant, entraîneur de Dinan-Léhon
Quel lien entretenez-vous avec le SB29 sur un plan personnel ?
Pour le clin d'œil, Brest ce n’est pas fait pour me rassurer parce que je n’ai été qu’une seule fois dans ma vie voir un match à Francis-Le-Blé ; c’était il y a quinze jours contre Lens quand ils ont gagné 4-0. Et ce qui est drôle aussi c’est que j’ai rencontré les dirigeants brestois après le match. Ils m’ont félicité dans leurs locaux après notre victoire au 6e tour contre Caen, et par la suite ils m’ont dit “on sait que vous allez battre Saint-Malo et que vous viendrez nous voir le 18 décembre”. Ils étaient convaincus qu’il y aurait un Dinan-Léhon - Stade Brestois en 32e.
Au-delà de ça, cela reste une institution avec laquelle la vôtre a établi de bonnes relations ?
La preuve, l’année dernière, au 7e tour de Coupe de France, on va jouer à Milizac en pleine période Covid. Ce qui veut dire aucun restaurant ouvert et déplacement très difficile à organiser. Finalement, c’est le Stade Brestois qui nous avait accueilli chaleureusement pour qu’on ait des locaux et que l’on puisse manger au chaud. Cela fait deux clins d’oeil en peu de temps, alors s’il fallait tomber contre une équipe de Ligue 1, c’était forcément le Stade Brestois.
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :