Quantcast
Interviews

8 août | 13h34

Stéphane Nado (Monaco) : « Faire preuve d’exigence »

Interrogé avant la reprise du championnat N2 (C) face à la réserve de l'Olympique Lyonnais hier (défaite 1-0), Stéphane Nado, le nouvel entraîneur de la réserve monégasque, dresse les objectifs du début de saison !

AS MONACO N3 AS MONACO STEPHANE NADO

Alors qu'il a évolué jusqu'à la Ligue 2 avec Saint-Brieuc, Stéphane Nado a ensuite a débuté une carrière de formateur où il va passer par plusieurs clubs professionnels dans l'Hexagone. A Guingamp, Brest puis à Marseille, où il entraînait les U19 phocéens, c'est ensuite en Normandie, du côté de Caen, qu'il va occuper le poste de directeur du centre de formation jusqu’à la fin de l’année 2020.

Stéphane, vous venez d’arriver au club, comment s’est passée votre adaptation ?

Mon adaptation se passe bien, je suis très heureux de rejoindre l’AS Monaco. Nous travaillons dans de très bonnes conditions à l’image du nouveau bâtiment du centre de formation, la Diagonale, qui a été livré l’année dernière. Je suis impatient de commencer le championnat.

Qu'est-ce qui vous a poussé à rejoindre l'AS Monaco ?

La formation est un secteur qui me tient particulièrement à cœur et je sais qu’elle fait pleinement partie du projet de l’AS Monaco. J’avais envie de retrouver le terrain après avoir occupé le poste de directeur du centre de formation du Stade Malherbe de Caen. Le faire dans une institution aussi prestigieuse que l’AS Monaco représente une grande fierté.

Comment s'est déroulée la préparation ?

Nous avons repris le lundi 5 juillet avec un effectif quasiment au complet mais nous avons dû rapidement nous adapter à différents facteurs comme la mise à disposition de Maghnes Akliouche et Felix Lemarechal au groupe professionnel, le départ d’Edgaras Utkus de Boris Popovic au Cercle, puis les conditions sanitaires particulières. C’est une des bases de notre métier, il faut s’adapter au quotidien. Nous nous sommes entrainés en individualisant au maximum le travail physique et technique.

Globalement, comment se porte le groupe ?

On sort d’un résultat positif contre Toulon en match amical (0-0), les garçons ont eu un bon comportement. Le travail physique effectué depuis plusieurs semaines est en train de porter ses fruits, le groupe a bien tenu.

Nous devons encore régler quelques automatismes offensivement afin de créer des décalages pour déséquilibrer les défenses adverses. Cela viendra avec le temps mais pour l’instant je suis satisfait de l’attitude du groupe.

Quel regard portez-vous sur le groupe N2 (C) ?

Nous sommes dans un groupe difficile mais nous avons surtout la chance d’être dans un groupe de N2 où peu de réserves professionnelles évoluent. C'est une véritable chance pour la formation et le développement de nos joueurs. C'est important de bien figurer dans ce championnat même si nous savons qu'il y aura des équipes devant nous. L’important est de faire progresser les jeunes.

Comment aborder ce premier duel de réserve face à l'Olympique Lyonnais ?

On connait la qualité de la formation lyonnaise. Pour une première journée, c’est un déplacement compliqué qui nous attend mais c’est aussi un bon test pour le groupe. Quel que soit le résultat, ce ne sera que le début de notre saison et notre objectif est de continuer notre progression.

Sur le long terme, quels sont vos objectifs, vos ambitions avec la réserve de l'AS Monaco ?

Nous travaillons au développement des joueurs pour les amener en équipe première. C’est un travail au quotidien qui se forge durant les entraînements et les matches, sur le long terme. La compétition est un élément important pour suivre le développement d’un jeune joueur. Nous avons l’un des meilleurs centres de formation de France, nous devons faire preuve d’exigence pour guider les garçons vers le très haut niveau.

La plupart de nos joueurs arrivent des catégories U17 et U19 et entrent dans ce football « d’adultes ». L’apprentissage doit se faire rapidement pour avoir des objectifs élevés même si nous souhaitons avant tout nous maintenir.

Crédit photo : AS Monaco

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :