Quantcast
Interviews

2 décembre | 9h30

Sullivan Lakhamy : "J'ai encore des échelons à gravir"

Après un départ en fanfare avec le FC Bastia-Borgo (2 buts en 2 matches), Sullivan Lakhamy a connu une blessure qui l'a éloigné plusieurs semaines des terrains. Il revient peu à peu et Actufoot s'est entretenu avec lui. (Crédit photo : Vorillion Photography)

FC BORGO N1 Sullivan Lakhamy

Peux-tu nous raconter ta blessure et comment tu as vécu cette éloignement des terrains pendant plusieurs semaines ?

Lors de mes deux premiers matches, j'ai inscrit deux buts. J'ai ressenti une petite gène puis j'ai ensuite forcé sur une petite blessure et cela a cassé. Je viens de revenir après deux mois d’arrêt. C’était vraiment une situation compliquée pour moi car j'avais commencé fort avec mon nouveau club. Heureusement, j’ai eu le soutien du club et de ma famille. C’est ce qui m'a permis de rester fort mentalement.

Le FC FC Bastia-Borgo pointe à l'avant-dernière place après 13 journées, tu n'es pas trop inquiet pour atteindre le maintien surtout quand on sait qu'il y aura 6 descentes à l'issue de la fin de saison ?

C’est sûr si on regarde le classement, on peut avoir peur. Mais nous on reste serein, concentré dans notre travail. Ce qui est certain, c’est que l’on va se battre jusqu’au bout. Je vais essayer d'être le plus décisif possible afin d'aider mon équipe à engranger des points.

Peux-tu nous parler de tes expériences avec la sélection sénégalaise ?

J’avais joué en U20 et U23 avec le Sénégal. Cette sélection est en train de devenir une grande nation du football et quand on joue pour cette équipe cela nous apporte forcément de la visibilité. J’ai notamment fait une finale de CAN lorsque j'évoluais avec la catégorie U20. C’est sûrement mon plus beau souvenir dans ma carrière de footballeur.

Mon objectif principal, c’est d’atteindre la meilleure façon de moi même, j'ai encore des échelons à gravir

Porter à nouveau le maillot du Sénégal c'est dans un coin de ta tête ? Et as-tu d'autres objectifs que tu souhaite accomplir dans ta carrière ?

J'aimerais bien évidemment être sélectionner à nouveau avec le Sénégal. Cela serait formidable. Mais, mon objectif principal c’est de montrer la meilleure version de moi-même, j'ai encore des échelons à gravir. J’espère les franchir le plus rapidement possible pour voir jusqu'à quel niveau je peux jouer.

Quel est ton avis sur le niveau du Sénégal à la Coupe du monde ? Et quelles sont leurs chances d'aller loin ?

Personne n'est surpris par le niveau affiché par le Sénégal. Sachant qu’il manque le meilleur joueur de l’équipe en la personne de Sadio Mané. On savait qu’on allait se qualifier. Je pense aussi que cela peut le faire en huitièmes de finale contre l’Angleterre. Il faut que l’on joue notre football, puis en Coupe du Monde tout le monde peut battre tout le monde.

Actufoot • Lakhamy Sénégal

Lakhamy sous le maillot du Sénégal

Quels sont les joueurs qui t'inspirent le plus dans ta manière de voir le football ?

J’ai deux joueurs qui m’inspirent beaucoup, Benzema et Mané. Je m’inspire de Sadio pour ses qualités sur le terrain mais aussi de son côté humain. J’ai la chance de le connaître, c’est quelqu’un en or. Il est très humble et qui donne beaucoup aux gens qui l’entourent. Benzema c’est plus sa façon de travailler en dehors des séances d’entraînements avec le Real Madrid. Il n’est pas seul dans ce cas-là, on peut citer également Cristiano Ronaldo. Mais Karim c’est une personne qui s’est transformée notamment physiquement et c’est ce qui explique qu'il est autant performant ces dernières années malgré son âge.

À l'image d'un Benzema, la notion de travail personnel est importante pour toi ?

Oui j'ai ce besoin de travailler en dehors des séances d'entraînements avec mon club. Chaque soir avec un partenaire de foot, on travaille physiquement avec un coach en ligne. J’essaye de travailler un maximum de mon côté pour être le plus performant possible sur le terrain.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :