Quantcast
News

28 octobre | 17h00

Sébastien Chanal : « Je ne laisserai personne salir mon club »

L'entraîneur du FC Valdaine se confie à Actufoot après le début de saison difficile de son groupe. Excité à l'idée d'entamer un nouveau cycle, il s'érige en défenseur de son équipe, accusée d'excès d'engagement lors de ses premières sorties.

FC VALDAINE FC VALDAINE R2 Sebastien Chanal

Sébastien, quel regard portez-vous sur le début de saison de votre équipe ?

Un début de saison compliqué, très compliqué même. Nous repartons sur un nouveau cycle. Nous avons perdu du beau monde sur ces deux dernières saison. Une saison compliquée s'annonce pour l'équipe première comme pour l'équipe réserve. Nous avons du mal à composer des groupes, entre les blessés et les suspendus... Mais ce sont les aléas du début de saison. Nous avions la volonté d'entamer un nouveau cycle avec le recrutement de joueurs venus de petits clubs des alentours et qui découvrent le niveau pour certains. Il n'a pas fallu repartir de zéro mais pas loin. Trois de nos meilleurs éléments sont partis à Montélimar lors de cette intersaison par exemple. Nous nous attendions à ce retard à l'allumage. Je savais que nous aurions besoin de quelques journées. L'avantage, et je ne vous le cache pas, c'est que cela m'a reboosté dans mon rôle d'entraîneur. Ça fait du bien d'avoir de nouveaux joueurs et de se creuser un peu la tête. C'est une remise en question.

Qu'est ce qui vous fait défaut selon vous ?

Déjà si nous réussissons à finir nos matches à 11 c'est un bon début. C'est la troisième fois en quatre journées que cela se produit. Suite à ces trois derniers matchs et notre indiscipline actuelle, je ne laisserais personne salir mon club. Ni mes joueurs qui sont tout sauf des voyous et des violents. Certes, ils ont fait preuve d'indiscipline par moments, mais je préfère un excès d'engagement au vue de notre situation et de notre jeune équipe qui manque certainement de vices.

Sur les quatre équipes que nous avons joué, j'enlève Saint-Priest, que je considère comme une très belle équipe qui jouera la montée, je pense qu'il ne manque pas grand-chose.

Il est certain que nous avons rarement débuté une saison avec autant d'incertitude. Mais cela fait deux matches que nous n'encaissons pas de but. Après un gros match contre Saint-Priest, nous réalisons une bonne deuxième mi-temps, à 10 contre 11 paradoxalement face à Chabeuil. Maintenant, il faut laisser passer l'orage. Sur les quatre équipes que nous avons joué, j'enlève Saint-Priest, que je considère comme une très belle équipe qui jouera la montée, je pense qu'il ne manque pas grand-chose. Cela présage des jours meilleurs. C'est dans la difficulté qu'on reconnait les hommes.

En plus, le club se développe, notamment chez les jeunes

Ce n'est parce que l'équipe-fanion a de mauvais résultats que nous allons tout révolutionner au sein du club. Ça bosse toujours bien à tous les étages. Chez les jeunes, nous sommes dorénavant en entente avec l'US Vallée du Jabron, un club dont les équipes jeunes évoluent aux plus hauts niveaux départementaux.

Songez-vous encore à vous renforcer ?

Nous avons atteint le nombre de mutés hors-période. Mais sur nos trois joueurs qui se se sont fait les ligaments croisés lors de ce début de saison, deux sont des mutés. Donc nous avons cette opportunité de faire venir un ou deux joueurs. Après, vous savez comment c'est, les joueurs sont engagés dans leurs club. Des retours peut-être...

Recueilli par Simon Marachian

Pour tout savoir sur la saison 2021-2022 de la poule D R2 Auvergne-Rhône-Alpes (classement, calendrier, résultats, buteurs) : cliquez sur l'image ci-dessous.

Retrouvez toutes les réactions ici.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :