Quantcast
News

19 avril | 0h00

The Arena, l'application qui souhaite faciliter le quotidien des entraîneurs amateurs

The Arena, c'est le défi que ce sont lancés quatre associés dans le but de faciliter et formaliser l'organisation des rencontres amicales dans le sport.

6 min.
The Arena, c'est le projet d'application multisports qui veut permettre aux acteurs du sport de se rencontrer via le digital afin d'organiser leurs rencontres amicales. Mise en relation des entraîneurs, système de notation des terrains et des équipes ou encore planification des arbitres pour les matches, récit avec Maxime Chaillet, co-fondateur.

C’est un projet ambitieux qui pourrait apporter une bouffée d’air frais à un grand nombre d’entraîneurs et de dirigeants dans le milieu du football et du sport amateur de manière plus générale dans l’organisation de leurs rencontres amicales. Pour The Arena, dont l’idée mûrit depuis plusieurs années dans la tête de ses quatre co-fondateurs, l’objectif est clair : rendre plus simple la mise en relation entre les acteurs pour permettre les rencontres entre leurs équipes respectives.

Le « Tinder » du sport amateur ?

C’est un défi de taille que se sont lancés Maxime Chaillet, Kamal Ait-Ichou, Maxime Hochart et Fabien Marc. Au fur et à mesure des années, ces anciens licenciés ayant pratiqué le football au plus haut niveau régional analysent que l’organisation des matches amicaux relèvent parfois plus de la corvée que du plaisir pour les entraîneurs et dirigeants. Recherche de coordonnées, groupes Facebook ou encore difficultés à trouver un créneau pour bloquer un terrain et un arbitre, tels sont les différents problèmes qui, petit à petit, ont poussé les quatre associés à penser un projet qui viendrait apporter une aide non-négligeable aux éducateurs.

C’est ainsi que, sur le modèle des applications de rencontres qui peuvent exister, l’idée de l’application The Arena est née. « On veut se faire rencontrer les acteurs du sport via l’application qui viendra formaliser la rencontre entre deux éducateurs et deux clubs pour mettre en place des rencontres amicales », explique Maxime Chaillet, pour qui aucun détail ne doit être laissé pour compte : « L’objectif est que l’heure du match, la qualité des terrains, la présence ou non d’un arbitre ou encore l’adresse du stade soient disponibles. On souhaite également mettre en place un système de notation après les matches pour venir noter les équipes sur plusieurs sujets : sa ponctualité, son fair-play ou les conditions dans lesquelles elle reçoit les clubs adverses, pour que les acteurs puissent avoir un maximum d’informations sur les équipes qu’elles rencontreront sur l’application ».

Venir en aide aux entraîneurs

En règle générale, de nombreux entraineurs de football amateur exercent leurs fonctions en plus de leurs métiers ou de leurs études, ce qui rend l’organisation des rencontres amicales relativement compliquées de par l’investissement supplémentaire qu’elles demandent. « Cela représente un investissement colossal pour des personnes qui ne sont pas forcément salariées de leur club », constate Maxime Chaillet.

Ainsi, The Arena serait un moyen de faciliter la vie des entraîneurs, et d’éviter que bon nombre d’entre-eux ne jettent l’éponge, fatigués par l’investissement important que demande aujourd’hui la fonction d’entraîneur : « Les éducateurs se retrouvent bien souvent seul pour gérer beaucoup de choses. L’objectif est de ne pas prendre le risque de perdre un certain nombre de ces acteurs qui sont vitaux pour le monde du sport associatif en France ».

De gros clubs soutiennent le projet

Au jour d’aujourd’hui, le projet a été présenté et proposé à plusieurs grosses structures (800-1000 licenciés) de la région parisienne et dans les Hauts-de-France, comme le FC Bondues (59), le FC Soisy Andilly Margency (95), la JA Drancy (93), l’AS Saint-Ouen-l’Aumône (93) ou encore le FC Thiais (94).

Une première version de l’application devrait être disponible d’ici l’été, avant une mise en ligne espérée pour la reprise des compétitions de la saison 2021-2022.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :