Quantcast
News

16 juin | 11h41

Thierry Njoh Eboa reçu 30 sur 30

Malgré une saison malheureuse collectivement avec la rétrogradation du club en N3, le défenseur a vécu une saison enrichissante. Avec 30 matches titulaires sur 30 possibles et ayant joué tous les matches dans leur intégralité, Thierry Njoh Eboa sort individuellement d’une saison pleine.

Thierry N'Joh Eboa

Après des passages à Bastia, Boulogne-Billancourt, Sedan ou encore Louhans-Cuiseaux, il évoluait cette saison sous le maillot de Saint-Maur Lusitanos (N2). Il est ouvert si une proposition intéressante lui parvenait durant cette période estivale.

Tu ressors d’une saison pleine individuellement, mais compliquée collectivement, qu’en retires-tu ?

Personnellement, elle s’est bien passée, je n’ai pas eu de pépins physiques. Cela fait maintenant 4 ans que j’ai mis l'accent sur mon hygiène de vie. Depuis quatre saisons, je dépasse les 24 matches par saison. Cette année, j’ai fait 30 matches sur 30 possibles en jouant à chaque fois 90 minutes. J’ai changé de poste cette saison puisque je me suis retrouvé à jouer défenseur central gauche dans une défense à 3 au lieu de piston gauche. J’ai mis du temps à m’adapter, mais j’ai pris du plaisir à jouer à ce poste au fil de la saison.

Collectivement, c’est une saison extrêmement compliquée puisque le club est rétrogradé en N3. Ce n’est pas au niveau des qualités de chacun que ça a péché, mais au niveau de la cohésion. Comme on dit, « la mayonnaise n’a pas pris ». Par exemple, nous avions 3 vestiaires, nous n'étions jamais tous ensemble et forcément ça crée parfois des clans, cela n’a pas arrangé les choses. C’est le groupe avec le moins de cohésion dans lequel j’ai joué.

Tu n’as jamais évolué au-dessus du niveau National 2, c’est ton plafond de verre ?

J’ai un aspect que j’aimerais améliorer, ce sont mes statistiques ! Je ne fais pas assez de passes décisives et je ne marque pas beaucoup, même en étant défenseur, je dois m’améliorer sur cet aspect. Au niveau de l’hygiène de vie, comme je l’ai dit, je mets toutes les chances de mon côté pour ne pas chuter dans une blessure. Je fais des séances de cryothérapie et de renforcement musculaire régulièrement. Avec ce nouveau poste de défenseur central que j’ai découvert cette saison, ça ajoute un aspect supplémentaire à ma palette. Mon objectif est clairement de découvrir le niveau National. Je n’ai jamais fait de parcours en coupe de France, c’est aussi ce que j’aimerais faire avant la fin de ma carrière pour ne pas avoir de regrets. Affronter des clubs professionnels, pour me confronter à des joueurs d’un niveau supérieur.

J’aimerais évoluer en National avant la fin de ma carrière

Thierry Njoh Eboa

Avec cette rétrogradation, quel est ton projet pour la saison prochaine ?

J’ai déjà discuté avec le staff de Saint-Maur et il souhaite que je continue au club la saison prochaine. Dans un coin de ma tête, j’ai envie de jouer à un plus haut niveau. J’aimerais évoluer en National avant la fin de ma carrière. Je suis ouvert à un projet ambitieux en National 2 aussi. J’ai envie de m’engager sur le long terme avec un club et de vivre des montées.

Si un club vient à toi, qu’est-ce qui pourrait te donner envie de partir de Saint-Maur Lusitanos ?

Je signerais dans le club ou je m’y retrouverais sportivement avant tout. Je mets le sportif en premier car avec l’âge, j’ai compris que c’était le plus important. J’ai signé dans des clubs où je gagnais plus, mais je n’étais pas heureux. Pour être épanoui sur le terrain, le sportif est très important. Comme dans tout travail, si tu te lèves le matin en n’ayant pas l’envie d’y aller, tu passes une mauvaise journée avec le moral à zéro.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :