Quantcast
News

1 février | 14h17

Thomas Gerbault : "C'est à la fin du bal qu'on paye les musiciens"

Le milieu de terrain de l'USN Spay, Thomas Gerbault (24 ans), revient sur le match nul (2-2) contre Aizenay France ce week-end et aborde dans le même temps le très bon début de saison en R2, à la lutte avec Cholet B sur le podium !

USN SPAY USN SPAY R2

Thomas, un match nul intéressant contre Aizenay ce week-end. Peux-tu nous raconter ?

C'était un match très intéressant, contre une belle équipe d'Aizenay que nous avions battus lors de la première journée de championnat (2-1) chez eux à l'aller contre le cours du jeu puisque nous avions été globalement dominés. Depuis, les deux équipes ont enchaîné des bons résultats avant ce "choc". Nous avons fait une bonne entame où nous avons eu la possession du ballon sans réussir par ailleurs à trouver l'avant dernière et la dernière passe afin de les mettre en danger. Le match s'est rééquilibré et nous nous sommes fait punir par deux fois dans les 20 dernières minutes sur des attaques rapides des joueurs d'Aizenay.

Vous avez du changer quelque chose à la mi-temps...

Nous nous sommes remobilisés car nous avions globalement fait une bonne mi-temps et le score paraissait injuste. Nous sommes repartis fort, jouant plus haut, et en faisant davantage d'efforts physiques, notamment grâce aux supers apports des entrants, qui ont apporté le + dont nous avions besoin. En l'espace de vingt minutes et à force de mettre la pression à cette équipe d'Aizenay, nous avons eu la réussite de recoller à 2-2, ce qui laissait présager d'une grosse fin de match. Malheureusement, nous avons coincé physiquement pour aller chercher la victoire malgré quelques situations sur coups de pied arrêtés en fin de match. Aizenay était même à deux doigts de l'emporter sur quelques contres qui auraient pu nous faire très mal en fin de match. Un résultat finale logique selon moi...

Un résultat final qui valide votre très bon début de saison non ?

Nous sommes contents de notre régularité en championnat avec 8 victoires, 1 nul et deux défaites, un bilan qui nous place à la première place ex-aequo avec la réserve de Cholet. Comme le dit si bien l'adage, nous prenons bel et bien les matchs les uns après les autres tout en essayant de prendre le plus de points possibles afin d'arriver dans le bon wagon pour aborder le sprint final. La déception de notre saison reste notre élimination précoce en Coupe de France contre le Villaret à domicile ainsi que celle en Coupe des Pays de la Loire à Beaufort en Vallée juste avant la trêve hivernale. Ce que l'on peut nous souhaiter pour la fin de saison en championnat, c'est de rester aussi efficace que nous l'avons été à l'extérieur, où nous sommes à l'aise, et à l'inverse, être plus souverain et plus costaud à domicile, où nous avons concédés nos deux seules défaites de la saison. Il reste beaucoup de points à prendre et même si nous sommes là-haut pour l'instant, c'est à la fin du bal qu'on paye les musiciens.

Te concernant, tu semble épanoui dans cet effectif. Peux-tu revenir sur ton parcours jusqu'ici ?

Je joue au foot depuis l'âge de 5 ans chez les Cheminots du Mans avant de rejoindre le MUC 72, devenu le Mans FC, à l'âge de 11 ans où j'ai pu faire ma préformation et formation jusqu'à l'âge de 19 ans. J'ai ensuite signé au Sablé FC en National 3 pendant trois saisons avant de porter les couleurs de Spay depuis 2020, un club convivial et familial où il fait bon jouer au foot et prendre du plaisir. L'équipe première est essentiellement composée de joueurs ayant évolué au Mans FC dans les équipes jeunes, où nous avons quasiment tous eu comme éducateur U13 à l'époque, Mathieu Dupont, notre entraîneur général. De ce fait, l'intégration au sein du club pour les nouveaux joueurs se passe bien, se fait vite, et nous permet d'avoir un « langage foot » déjà commun.

Crédit photo : P_CH Graph'

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :