Quantcast
News

14 septembre | 11h23

Pourquoi il faudra absolument suivre la 5e journée de Ligue 1

Après une trêve internationale de deux semaines, qui n’aura pas été un franc succès pour les Bleus, les passionnés de football pourront compter sur le retour de la Ligue 1 dès ce soir, qui présentera plus que d’habitude son lot de nouveautés.

LIGUE 1

Cette cinquième journée de Ligue 1 vient s’inscrire à la suite d’une trêve internationale arrivée trop tôt, qui n’aura pas laissé assez de temps aux amateurs de Ligue 1 pour profiter de ce début de saison pourtant très alléchant. Avec Angers et Clermont sur le podium, Monaco et Lyon à la traine, la Ligue 1 version 2021-2022 nous a déjà dévoilé ses quelques surprises. Mais ce n’est pas en si bon chemin que notre championnat va arrêter de nous faire plaisir.

Première pour les recrues phares ?

La J-5 sera la première journée depuis la fin du mercato. Des arrivées notables ont été enregistrées depuis le dernier week-end de championnat. Beaucoup de joueurs n’ont pas encore eu l’occasion de jouer sous leurs nouvelles couleurs. On peut penser par exemple à Andy Delort et Gaëtan Laborde qui ont tous deux quitté le MHSC pour l’OGC Nice et le Stade Rennais, Amine Harit à l'OM, Jerome Boateng à l'OL, Nuno Mendes au PSG où encore à Valère Germain qui a lui rebondi à Montpellier.

Plutôt performant à Monaco et à Nice, l’ancien attaquant de l’OM n’aura pas réussi à faire son trou en terre phocéenne. Sans doute a-t-il perdu ses moyens sous la pression d’un club avec de fortes attentes, qui n’a en plus pas toujours été géré de la meilleure des manières durant son périple marseillais. Dans un cadre plus calme à la Mosson, nous retrouverons peut-être "l’ancien Valère Germain". Montpellier affrontera Saint-Etienne, sa proie préférée dans l'élite (5 buts) à domicile ce samedi à 13h. L'occasion idéale de parier une pièce avec l'aide du comparateur Fiable.net sur une sixième réalisation contre les Verts ?

Germain – Savanier, le nouveau duo fort de Montpellier ?

Lors d’un match amical écourté en raison de fortes pluies contre Rodez, l’entraîneur du MHSC a pu aligner son joueur pour la première fois. Son entente avec Téji Savanier a sauté aux yeux et lui a été plus que satisfaisante, même s'il reste encore beaucoup de travail selon lui : « Physiquement, Valère a beaucoup travaillé. Il n'a pas de rythme. Le tempo du match, les repères, tout ça il ne l'a pas encore. Mais dans ses déplacements notamment, il a été intéressant pendant 45 minutes. Avec Téji, ils ont déjà parlé donc c'est une bonne chose, a noté Dall'Oglio. Il va falloir faire la connexion avec les autres. Mais c'est facile de faire la connexion avec Téji qui a une belle vision du jeu et une bonne technique. Mais Valère est malin, il le sait, donc on va pouvoir instaurer quelque chose. »

L'OL, un gros qui se cherche encore

L’Olympique Lyonnais n’a pas réalisé un mercato à la hauteur des joueurs ciblés (Onana, Azmoun..), mais le club a pu tout de même se renforcer de façon intelligente en enregistrant des arrivées de renom. Xherdan Shaqiri et Jérôme Boateng, pourraient faire leurs premiers pas dans le championnat de France ce dimanche, lors de la rencontre entre Lyon et Strasbourg au Groupama Stadium, qui comptera pour le match de clôture de cette cinquième journée. Les Rhodaniens qui n’ont pas bien commencé cette nouvelle saison (une défaite face à Angers 3-0, deux nuls contre Brest et Clermont, une victoire contre Nantes) n’ont pas d’autre choix que de gagner, après des contres-performances face à des adversaires largement à leur portée, pour enfin retrouver un climat de confiance, et partir sur des bases positives avec leur nouveau coach Peter Bosz.

Pas de Sud-Américains, mais des Portugais en Ligue 1

Toujours en Amérique du Sud pour disputer un dernier round avec leurs pays, de nombreux Sud-Américains manqueront ce week-end de Ligue 1 et pour cause, le timing de leur match en sélection pour les qualifications à la Coupe du Monde 2002 ne leur permet pas d'être opérationnels samedi et dimanche, la plupart de ces sélections tant joué dans la nuit du jeudi à vendredi. C'est pourquoi les Parisiens, Messi, Neymar, Di Maria, Paredes, et Keylor Navas ne seront pas de la partie face à Clermont. Les Brésiliens de l’OL, Paqueta et Guimares pourraient eux aussi être trop courts, tout comme le Marseillais Gerson dans le choc à Monaco, abordé jeudi en conférence de presse par Niko Kovac.

Les absents de ce week-end (Crédit Photo : Prime Video Sport)

Si des absents sont à noter, des nouveaux visages seront eux bien là puisque ce week-end de Ligue 1 sera marqué par un échange inédit entre la France et le Portugal. Les deux fédérations vont pour la première fois échanger des arbitres français et portugais. La rencontre entre les Girondins de Bordeaux et le RC Lens, sera donc arbitrée par Luis Miguel Branco Godinho, assisté de Rui Teixeira et Bruno Jesus. Leurs compatriotes Bruno Esteves et Miguel Nogueira seront les assistants vidéo au centre de visionnage de Paris.

Tous les matches de cette 5e journée de Ligue 1, choc entre Monaco et Marseille

Vendredi 10 septembre à 21h

Lorient - Lille

Samedi 11 septembre à 17h

PSG - Clermont

Samedi 11 septembre à 21h

Monaco - Marseille

Dimanche 12 septembre à 13h

Montpellier - Saint-Étienne

Dimanche 12 septembre à 15h

Rennes - Reims

Metz - Troyes

Brest - Angers

Bordeaux - Lens

Dimanche 12 septembre 20h45

Lyon - Strasbourg

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :