Quantcast
News

11 février | 9h29

Trois questions à... Rachid Qichou (ASF Pierrelatte)

L'entraîneur de l'Atom' Sport Pierrelatte, 6ème de la poule J de R3 AuRA, revient sur le début de saison de son équipe et nous confie ses objectifs pour la suite.

ASF PIERRELATTE R3 AURA - Poule J ASF Pierrelatte R3 Rachid Qichou

Rachid, quel bilan tirez vous de la première moitié de saison ?

L'idée en prenant cette équipe au début de la saison 2020-2021, c'était de constituer et faire progresser le groupe en vue d'une montée en R2. Mais entre les objectifs et la réalité, il y a toujours un décalage. Nous avons très mal démarré cette saison et ce, pour diverses raisons. Déjà, la préparation n'a pas été la même pour tout le monde. Certains de mes gars étaient au travail, d'autres en vacances... Je n'ai récupéré mon groupe que le 26 août et la Coupe de France était le 27. Si vous ajoutez en plus 5 blessés importants pour commencer, cela devient compliqué. Il a donc fallu revoir nos ambitions après ce faux départ. Tout n'est pas à jeter non plus, nous réalisons de belles prestations, comme face à la réserve de Valence, le leader, que tenons en échec en infériorité numérique chez nous. Finalement, nous réussissons à enchaîner des victoires depuis la fin de l'année et nous sommes remontés au classement. Nous ne sommes qu'à 7 points du podium.

En tout, j'ai utilisé 35 joueurs depuis le début de saison. A Grenoble par exemple, le groupe était composé de 60 % de joueurs de la 2 et nous gagnons 2-0.

Quels ont été vos points forts et/ou qu'est ce-qui a manqué à votre équipe selon vous ?

Il y a du potentiel dans ce groupe. Mais beaucoup des joueurs sont en déplacement et ne s'entraînent que le vendredi. Je m'appuie beaucoup sur la réserve D3, où il y a beaucoup d'éléments de qualité issus de Pierrelatte et ses environs. En tout, j'ai utilisé 35 joueurs depuis le début de saison. A Grenoble par exemple, le groupe était composé de 60 % de joueurs de la 2 et nous gagnons 2-0. J'ai aussi une vision de formateur donc la promotion de jeunes joueurs fait partie de mon travail, il est certain que cela affaiblit la réserve mais c'est assez jouissif de donner leur chance à des espoirs du club. J'ai peut-être aussi fait revenir des joueurs convalescents trop tôt mais en amateur, à la différence du foot pro, il faut parfois savoir gagner du temps en accélérant les choses. J'ai entraîné en pro à l'étranger (en Arabie Saoudite et au Japon ndlr), et je peux vous dire que ce sont deux mondes très différents.

Quels objectifs avez vous défini pour la suite ?

Aujourd'hui, nous sommes 6èmes avec 13 pts. Il va falloir reprendre très vite du poil de la bête pour aller chercher le top 4. Il y aura surement quatre descentes en fin de saison, il faut valider le maintien au plus vite. Il y a un projet au club, axé sur la formation et le progression des joueurs. Nous essayons de leur apporter notre expertise technique et tactique, j'essaye de mettre à profit mon expérience du professionnalisme en donnant deux-trois conseils, en installant quelques trucs... C'est toujours jouissif de s'investir dans un projet comme celui-là.

Recueilli par Simon Marachian

Classement, calendrier, résultats, buteurs... Pour tout savoir sur la poule J de R3 AuRA

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :