Quantcast
News

1 décembre | 14h30

U17 National. Que retenir de la phase aller groupe par groupe ?

Ce 27 novembre, après 13 journées, la phase aller du championnat U17 National s'est acheée. A noter, qu'une seule journée de la phase retour se disputera ce week-end avant la trêve hivernale. (Crédit photo : Cavigal)

U17 NATIONAUX U17 NAT A U17 NAT E U17 NAT B U17 NAT C U17 NAT D U17 NAT F

Quelques chiffres d'abord

18

Comme le nombre de réalisations inscrits par le meilleur buteur toutes poule confondues. Il s'agit de Mahamadou Sangare qui évolue au Montrouge FC 92.

44

Comme le nombre de buts inscrits par la meilleure attaque toutes poules confondues. Il s'agit du Paris Saint-Germain qui marque donc plus de 3 buts par match.

7

Comme le nombre de buts encaissés par la meilleure défense toutes poules confondues. Il s'agit de l'Estac de Troyes qui encaisse donc environ un but tout les deux matches.

31

Comme le nombre de points des meilleures équipes de la phase aller. On y retrouve l'Estac de Troyes, le RC Strasbourg et l'AS Monaco.

1

Comme le nombre de point de l'équipe la moins performante de la phase. Il s'agit de Marignane-Gignac-Côte Bleue FC qui comptabilise 12 défaites en 13 rencontres.

Groupe A

Sans grosse surprise, la poule A des U17 Nationaux est dominée par le Paris Saint-Germain. Après un énorme début de saison avec 9 victoires lors des 10 premières rencontres, les coéquipiers d'Ethan Mbappé restent sur 2 matches nuls ainsi qu'une défaite. Les Titis Parisiens voient revenir à trois petits points Amiens SC, une ancienne formation de la poule B. En bas de classement, les trois équipes relégables sont le FC Rouen avec 8 points, le promu Saint-Cyr avec 9 points et Brétigny avec 14 points. Mention spéciale au Stade Lavallois qui évoluait au niveau régional la saison passée et ne démérite pas dans cette phase aller en pointant à la 8e place.

En plus d'être la meilleure attaque de la poule avec 44 réalisations, le PSG est également meilleure attaque de tout le championnat U17 National. L'un des hommes forts du début de saison parisien est Ilies Ardjani avec 10 buts. Il est devancé au classement des buteurs par celui qu'on nomme Mahamadou Sangare. Le serial buteur de Montrouge (3e, 25 points) est également celui qui a fait le plus trembler les filets toutes poules confondues. Enfin, la meilleure défense du groupe est Amiens avec seulement 9 buts encaissés en 13 journées.

Groupe B

Cette poule est le théâtre d'un mano a mano entre Troyes leader avec 31 points et Valenciennes dauphin avec 29 points. Le RC Lens (24 points) qui est la seule formation a ne compter qu'une seule défaite complète le podium. La déception après 13 journées est le LOSC qui compte déjà 14 points de retard sur les Troyens. Rappelons, que les Nordistes avaient dominé la saison précédente cette poule en terminant leader. Ensuite, trois formations franciliennes pointent aux dernières places de ce classement. Il s'agit du promu Red Star (10 points) lanterne rouge, le Paris 13 Atlético (11 points) et Drancy (13 points).

Avec 7 buts encaissés, l'Estac de Troyes n'est pas seulement la meilleure défense de la poule B mais également la meilleure défense toutes poules confondues. Valenciennes est l'équipe la plus prolifique avec 34 buts. Emmanuel Célestin Nyemb témoigne de l'efficacité offensive du club des Hauts-de-France. Le joueur né en 2006 est le meilleur buteur du groupe avec 11 réalisations. Le Rémois Noah Katumbere est second de classement avec 8 buts.

Groupe C

Trois équipes se tirent la bourre en haut de tableau. À l'image du classement final à l'issue de la saison 2021-2022, le RC Strasbourg et l'Olympique Lyonnais dominent la poule. Néanmoins, pour le moment les Alsaciens sont leader avec 31 points en étant toujours invaincus. Deux petits points les séparent de son concurrent Lyonnais. Le FC Metz complète le podium avec 28 points. L'ASNL qui avait terminé 3ème la saison précédente a du mal lors de cette phase aller en pointant à la 10e position. Enfin, deux promus sont en position de faiblesse, Andrézieux-Bouthéon (13e, 7 pts) et le Racing Besancon (12e, 9 pts). La lanterne rouge n'est autre que le FC Mulhouse avec seulement une victoire au compteur.

Ajouté à sa place de leader, le RC Strasbourg est la meilleure attaque avec 34 buts et la co-meilleure défense avec le FC Metz. Seulement 9 buts encaissés pour les deux formations. Karim Abdoul Traoré domine le classement des meilleurs buteurs avec 10 réalisations. Suivent avec 9 buts le Lyonnais Bryan Ngoua Meyo et le Strasbourgeois Willsem Boussaid.

Groupe D

L'AS Monaco et L'ASSE sont les formations les plus performantes après 13 journées. Seulement un point les séparent mais c'est le club du Rocher qui est en tête de la poule D. Les Stéphanois n'ont quant à eux concédé qu'une seule et unique défaite. Les promus font très bonne figuration dans ce groupe. Cavigal est plus qu'impressionnant, c'est la révélation de ce championnat. Amine Boutaj est les siens pointent à la 4e place avec 25 points au compteur. Bastia et l'ASPTT Marseille les deux autres promus sont respectivement 8 et 9e. Enfin, après avoir terminé à la 4e place à l'issue de la saison 2021-2022, Saint-Priest est plus que mal en point en étant lanterne rouge avec 7 petits points.

L'OGC Nice troisième du classement est ultra efficace dans le domaine offensif avec 40 buts inscrits soit une moyenne d'environ 3 buts par match. Leur attaquant Kail Boudache a notamment inscrit 1 quart de l'ensemble des buts. Il est au même stade que le Stéphanois Enzo Mayilla et l'Ajaccien Mamadu Silla qui portent également leur total à 10 unités. Néanmoins, celui qui domine ce classement est le Monégasque Nacim Dendani avec 13 réalisations. Il est aussi le deuxième meilleur buteur toutes poules confondues. Enfin, avec 11 buts encaissés l'ASSE et l'OGC Nice sont les meilleures défenses du groupe.

Groupe E

L'Olympique de Marseille est seul leader de cette poule avec 4 points d'avance sur Toulouse et Nîmes. Les Phocéens ont remporté 9 de leurs 13 rencontres. Toulouse qui est le tenant du titre du championnat U17 National est encore dans la course pour faire le doublé. Marignane est presque condamné après seulement 13 rencontres. Le club situé au nord-ouest de Marseille ne compte qu'un seul petit point. C'est l'équipe la faible d'un point de vue comptable toutes poules confondues. Canet RFC avec 8 points et le Pontet Vedène avec 9 points sont eux aussi dans la zone de relégation.

Alors que l'OM est l'équipe qui a fait le plus trembler les filets adverses avec 39 buts inscrits, son dauphin Toulouse est l'équipe la plus efficace dans le secteur défensif avec 9 buts encaissés. Au classement des buteurs, Jérémie Pelade (Istres) et Adel Adrafi (Balma) font la course en tête avec 9 buts.

Groupe F

Le FC Nantes est dans la continuité de ce qu'il avait montré la saison précédente. Les Canaris sont actuellement leaders avec un seul revers au compteur et 2 points d'avance sur leur dauphin le Stade Brestois. Les deux promus Carquefou et Saint-Renan sont respectivement 10 et 13e de ce classement. Vannes est la peine en ce début de saison avec une position de lanterne rouge et 6 points de retard sur l'avant dernier. Aucune victoire à leur actif lors cette phase aller.

Le SCO d'Angers qui occupe la dernière marche du podium est avec 35 buts la meilleure attaque de la poule. De son côté, le Stade Brestois montre une nouvelle fois sa solidité défensive en ayant encaissé 12 buts. C'est l'équipe la plus efficace dans ce domaine. La saison précédente les Finistériens avaient terminé meilleure défense de la poule. Deux joueurs dominent le classement des meilleurs buteurs avec 10 réalisations chacun. Il s'agit de Nicolas Florival (Cholet) et Bahereba Guirassy (FC Nantes).

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :