Quantcast

Sponsorisé

News

16 mars | 9h04

U17-Nat : Le PSG dans le dur, de l’air pour Torcy et l’ACBB

Ce 19ème acte de championnat pourrait bien être l’un des tournants de la saison. Que ce soit dans le haut ou le bas de tableau, les clubs franciliens ont réalisé des résultats marquants, pour le meilleur mais aussi pour le pire. (Crédit Photos : ACBB)

U17 NAT A U17 NAT B AC Boulogne Billancourt U17 Nat US Torcy U17 Nat

Sponsorisé

Alerte rouge au PSG. Cette fois-ci, on peut commencer à s’inquiéter pour le leader de la poule A. Une semaine après sa cuisante défaite à domicile face au FC Mantois, les titis ont de nouveau lourdement chuté sur la pelouse du Havre, 4 buts à 0. Troisième match sans victoire et deuxième défaite de suite donc, mais encore plus préoccupant il s’agit de la troisième en six rencontres en 2022 (2v, 1n, 3d). Lorsque l’on sait que les garçons de Stéphane Moreau sont partis à la trêve invaincus avec un bilan de 10 victoires et 3 nuls, il y a de quoi s’inquiéter fortement. On attend une grosse réaction la semaine prochaine à domicile face à Blois. Une rencontre qu’il faudra absolument gagner pour le PSG sous peine de voir revenir Montrouge et le PFC.

Deux clubs franciliens qui occupent toujours le podium, à respectivement quatre et cinq points du leader, après un match nul (1-1) qui n’arrange au final pas grand monde. Il ne fallait pas être en retard au stade car tout s’est joué dans les cinq premières minutes, avec l’ouverture du score du PFC au bout de 30 secondes, suivi d’une égalisation de Montrouge peu après, d’une belle frappe de loin, signée Rayan Forsa. Samy Mandessi-Bell, coach du club des Hauts-de-Seine n’était pas mécontent de ce résultat nul : « Une rencontre face à une équipe très supérieure à nous en terme d’individualité mais les garçons étaient préparés à la difficulté, je suis content de l’abnégation dont a fait preuve l’équipe sur la totalité de la rencontre pour conserver sa deuxième place du classement face à une belle équipe du Paris FC » En revanche, Clément Lucas, entraîneur des Parisiens, regrettait ce partage des points au vu du scénario du match : « On a dominé la rencontre et on perd deux points face à un concurrent direct car on a manqué de précision dans la finition en touchant notamment la barre. J’ai senti tout le groupe pleinement impliqué avec des joueurs qui ont eu la maîtrise du match et ont respecté le projet de jeu. Pour nous ce n’est pas une bonne opération mais le championnat est encore long et on va s’accrocher à notre objectif car tout reste possible. C’est notre dixième match sans défaite mais on reste sur trois nuls lors des cinq dernières rencontres, on n’avance pas beaucoup. »

L’ACBB au courage

Une semaine après son étincelant succès face au PSG, le FC Mantois recevait avec l’ambition de confirmer, une équipe du Mans à la lutte pour le maintien. Malheureusement, pour le club des Yvelines, cela ne s’est pas passé au mieux, puisqu’ils ont dû concéder le partage des points (2-2), malgré la neuvième réalisation cette saison du jeune Godalier. Le coach Georges Mendy regrettait un peu un scénario qu’il redoutait avant la rencontre : « La crainte que j'avais d'une décompression après la victoire de PSG s'est confirmée. Nous avons globalement maîtrisé le début de la rencontre en menant au score rapidement, mais nous avons manqué de réalisme pour faire le break et l’on s’est fait surprendre sur un contre juste avant la pause. En supériorité numérique, nous sommes repassés devant au score mais un relâchement nous a fait concéder l’égalisation à un quart d’heure de la fin. Nous devrons être patients pour obtenir le maintien espéré. » Avec neuf points d’avance à sept rencontres de la fin, la route semble toutefois dégagée.

Le cinquième club francilien de cette poule A ne jouait pas, puisque le match de Brétigny face à Caen a été reporté au 30 mars prochain, tout comme celui du Paris 13 Atletico contre Troyes dans la poule B. Un groupe B qui voit peu à peu le réveil de l’ACBB. En effet, après avoir partagé les points contre le LOSC, les troupes de Mamadou Diarra sont allés chercher un succès très précieux sur le terrain de Feignies-Aulnoye, un concurrent direct dans cette course au maintien. De quoi d’ailleurs passer devant au classement. Un succès arraché 1 but à 0 grâce à une réalisation à une minute de la fin d’Ado Kalukembiko. Désormais en douzième position, les joueurs de Boulogne-Billancourt ne sont plus qu’à deux unités du premier non relégable, la JA Drancy. Une équipe de Seine-Saint-Denis qui a concédé une lourde défaite sur la pelouse de Reims (0-3), et qui n’a plus gagné depuis décembre dernier.

Coup d’arrêt pour Montfermeil

Autre club francilien en pleine lutte pour le maintien, l’US Torcy n’a pas failli dans son duel face à Dunkerque, concurrent direct. Une victoire deux buts à zéro, grâce à des réalisations de Louis Delacotte sur coup-franc, et Exauce Matenda Bamba à la finition d’un superbe mouvement collectif. De quoi donner le sourire au coach Tarek Sakali : « C’est une victoire qui donne un petit bol d’air, surtout que cette rencontre face à Dunkerque avait un avant goût de match piège au vue des contres performances face à nos différents concurrents direct dans la course au maintien. Cette fois-ci, nous avons fait preuve de sérieux et de patience car nous ouvrons le score dans un match assez bien maîtrisé même contre un adversaire du jour venu avec l’idée de jouer à fond son va-tout. Place au prochain match face au stade de Reims qui fait un sans faute depuis la reprise en 2022. »

Après trois victoires de suite, cinq sur les six dernières rencontres, on n’était vraiment plus habitué à voir le FC Montfermeil tombé. Pourtant, c’est ce qui est arrivé cette semaine dans une rencontre à domicile contre Valenciennes. Une défaite 2 buts à 0 logique, qui doit servir de rappel aux jeunes troupes de Seine-Saint-Denis que rien ne sera facile jusqu’à la fin de saison. Le coach Fabio Frasconi regrettait forcément cette mauvaise prestation des siens : « Cette défaite est méritée car on n’a tout simplement pas été au niveau, et malgré cela on aurait pu les inquiéter en fin de match si on avait été un peu plus réaliste sur coup de pied arrêté. On n’a vraiment pas fait un bon match, contrairement à l’adversaire qui du début à la fin a su être solide et beaucoup plus mature dans le jeu que nous, félicitations à eux. » Toujours au pied du podium, à un point d’Amiens, on attend Montfermeil au rebond ce dimanche sur la pelouse de la lanterne rouge, Dunkerque.

Reynald Trunsard

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :