8 octobre | 13h12
U19 Nat (C) : Bordeaux et Brest, les invincibles
Eloignées au classement de la poule C des U19 Nationaix, les formations de Brest et Bordeaux enregistrent une statistique semblable : l'une comme l'autre n'a pas encore perdu cette saison.
A première vue, et au-delà du fait qu’il s’agit de deux formations issues de clubs professionnels, peu de choses semblent lier les U19 bordelais des U19 brestois. Si les Girondins, deuxièmes, suivent de près la cadence imprimée par le leader nantais, les Finistériens se positionnent, après sept journées disputées, dans le ventre mou du classement de la poule C. Pourtant, à y regarder de plus près, les deux équipes enregistrent un fait similaire : depuis le début de l’exercice 2021/2022, l’une comme l’autre n’a pas encore connu le goût de la défaite.
Lors des sept premiers matches, Bordeaux a cumulé 4 victoires pour 3 nuls, et Brest en est à 2 victoires pour 5 nuls. Mais aucune des deux équipes n’a encore perdu, et elles sont les seules dans cette situation au sein de ce groupe. Même lorsqu’elles se sont affrontées, le 5 septembre lors de la 3e journée, elles se sont quittées sur un score de parité (1-1). Parmi les 56 participants au championnat de U19 National, un seul autre est parvenu à réaliser la même performance : Saint-Etienne, leader du groupe D avec 5 victoires et 2 nuls.
Des statistiques différentes
De retour dans la poule C, Bordeaux et Brest n’alignent toutefois pas les mêmes statistiques. Le dauphin de ce groupe marque beaucoup (16 buts inscrits) et encaisse peu (5 buts concédés). Pour l’autre équipe, c’est un peu plus compliqué, et l’équilibre est davantage marqué (12-8). Comment expliquer, alors, que ces deux formations parviennent à ne pas perdre ? “J’ai un collectif qui semble bien huilé, et qui possède des valeurs en termes d’engagement, de solidarité, et qui ne lâche rien”, présentait Franck Kerdilès, entraîneur des jeunes bretons en début de saison.
Lequel ajoutait que, en dépit d’une certaine inconnue du fait de l’arrêt des championnats ordonné la saison dernière, “le point positif par rapport aux clubs amateurs est que l’on a pu s’entraîner et jouer des matches amicaux entre centres de formation”. Lors de la prochaine journée de championnat, Bordeaux et Brest auront la possibilité de poursuivre sur le même rythme, puisque les deux équipes défieront des formations moins bien classées. Pour Bordeaux, il s’agira d’un déplacement à Tours, 14e et lanterne rouge, et Brest, 7e, recevra Concarneau, 10e.
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :