Quantcast
News

15 mai | 14h00

U19 Nat (J26) : 111 buts inscrits, le PSG déroule, l'ESTAC en playoffs sur le fil

Retrouvez le debrief de la 26e et dernière journée du championnat U19 National, 111 buts on été inscrits ! (Crédit : PSG)

U19 Nat - A U19 Nat - B U19 Nat - C U19 Nat - D

Qui dit dernière journée dit qualifications et relégation. Les deux premiers de chaque poule accèdent aux playoffs. Au niveau des descentes à l’échelle régionale, les trois derniers de chaque poule sont rétrogradés. Cependant, un mini tournoi départage les onzièmes de chaque groupe afin de déterminer quelle est la dernière équipe à descendre. L'équipe classée onzième qui s'est vu obtenir le moins de points possible face aux cinq équipes classées devant elle sur la phase aller/retour du championnat est automatiquement reléguée également. En l’occurrence, le SA Mérignac.

Mini tableau des onzièmes de chaque poule avec leur total de point obtenu face aux cinq équipes classées devant elles :

1) Bourg en Bresse 16 points
2) OGC Nice 14 points
3) Valenciennes 11 points
4) SA Mérignac 8 points

Groupe A

Une dernière journée extrêmement prolifique en général, mais d'autant plus en poule A ! 37 buts ont été inscrits. Si le leader, Lens, a pu se contenter d'un match nul car déjà qualifié pour la phase finale, le PSG se devait de s'imposer pour accompagner les nordistes. Chose qui a été largement faite puisque les Parisiens se sont imposés sur le large score de 7-0 face à Saran. Avec notamment deux triplés, ceux d'Ismael Gharbi et d'Ilyes Housni redescendus avec du groupe professionnel pour l'occasion. Amiens termine la saison à seulement une longueur des Parisiens. Au terme d'un match au cours duquel ils menaient 4-0 après une heure de jeu, les Picards se font peurs en encaissant trois buts de la JA Drancy dans les dix dernières minutes de la rencontre, mais finissent tout de même par s'imposer (3-4). Abou Diaby sécurise sa place de meilleur buteur de la poule avec un doublé lors de la victoire (5-1) de Montfermeil face à Caen, cela fait 19 réalisations pour le milieu offensif francilien.

Groupe B

C'est assurément en poule B que le plus gros rebondissement de cette dernière journée a eu lieu. Le FC 93 et Troyes s'affrontaient ce dimanche dans une finale pour savoir laquelle des deux équipes ira rejoindre Auxerre sur la phase finale. Avant la rencontre, Troyes devancent le club francilien d'une longueur. Alors que le score de 1-1, Samir Saib donne l'avantage au FC 93 à la 86e minute de jeu, mais trois minutes plus tard Abourazak Ahmed égalise pour l'ESTAC qui file donc en playoffs. Dans le bas de tableau, malgré sa victoire (1-0) sur Sochaux, et la défaite de Bourg-en-Bresse à Metz (2-0) Torcy rejoint le Puy et l'ASPTT Dijon parmi les relégables. Malgré un bilan honorable de 23 buts, la poule B est la moins prolifique de cette dernière journée.

Groupe C

Lorient sauve sa peau, et condamne Mérignac en l'espace de huit minutes ! Onzièmes avec le moins bon bilan face aux cinq équipes classées eux, les Lorientais, au terme d'un match fou dans lequel ils ont inscrit quatre buts en l'espace de huit minutes alors qu'ils étaient menés 2-0, se sont imposés 4-3 face à Brest. Ainsi, c'est Mérignac qui a fait nul (2-2) face à Rennes qui est donc le quatrième relégable de la poule et le 13e sur l'ensemble des groupes comme évoqué plus haut. Sinon, pas vraiment d'enjeux sur ce groupe, Angers et Nantes étaient déjà qualifiés, tandis que le Mans, la Roche Vendée et Vertou étaient déjà relégués.

Groupe D

Comme pour le groupe C, le destin de la poule D était déjà scellé. Montpellier, qui s'est imposé face à Cannes (1-2) termine en tête et sera accompagné de l'OM qui a gagné dans les derniers instants à Nice (2-3). Malgré une dernière sortie réussie contre Blagnac (5-2) Toulouse termine au pied du podium. Monaco termine bien la saison dans le top 5 avec une victoire (1-4) à Air Bel. Contrairement à l'ASSE qui termine 6e alors qu'elle jouait les premiers rôles en début de saison, les Verts se sont inclinés (2-3) à Istres. Une victoire qui ne leur sera malheureusement pas utile comptablement, car ils retourneront bien à l'étage régional en compagnie de Blagnac et de l'AS Cannes.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :