Quantcast
News

25 août | 10h33

U19 Nat : Le PSG démarre bien, Torcy aussi. 

Cette saison, il y aura cinq clubs franciliens qui vont disputer le championnat U19 National. Toutes les semaines, Actufoot reviendra sur les résultats du week-end. Buteurs, mots des coaches ... Vous saurez tout sur les graines de champions d’Ile-de-France. 

U19 NATIONAUX PSG U19 Nat Paris fc U19 Nat U19 Nat - A U19 Nat - B JA DRANCY U19 NAT US TORCY U19 Nat FC MONTFERMEIL U19 Nat

Ils sont donc cinq à défendre les couleurs de la région parisienne au plus haut niveau national dans la catégorie clé des U19 cette saison. La JA Drancy, le FC Montfermeil, le Paris Football Club, le Paris Saint-Germain et l’US Torcy vont essayer de faire rayonner la formation francilienne et d’aller chercher un titre qui fuit l'Île de France depuis 2016 et la victoire du PSG sur l’Olympique Lyonnais.

Pour ce premier week-end de compétition, ce sont justement les joueurs du PSG qui ont fait la meilleure opération. Avec à leur tête, le néophyte Zoumana Camara, ils ont pris le meilleur à domicile sur le FC Chambly 3 buts à 1. Emmenés par Edouard Michut et Xavi Simons (il y avait pas moins de huit joueurs avec un contrat pro au coup d’envoi), les titis ont su réagir après avoir été rapidement menés au score. Tout d’abord, l’excellent Michut a ouvert le score et démontré qu’il était toujours au-dessus du lot à ce niveau-là. En provenance de Dijon, l’attaquant Yansané a doublé la mise avant que le latéral gauche Muntu Wa Mungo ne donne le break à son équipe. Une première encourageante avant d’aller défier ce samedi Valenciennes.

Torcy brillant en Bourgogne

Autre club francilien qui s’est distingué et cela malgré un calendrier loin d’être favorable, l’US Torcy a ramené un très bon point d’Auxerre grâce à un csc à la 89eme minute qui leur a permis d’accrocher le 1-1. Pour l’entraîneur Seine-et-Marnais, Bruce Abdoulaye, cette première est une réussite : « C’était très intéressant dans le contenu et l’état d’esprit, les garçons qui n’ont pas joué depuis un an ont su être dans l’abnégation et courir les uns pour les autres. Je pense que si l'on avait mieux joué les coups offensivement, on aurait pu peut-être gratter quelque chose de plus mais c’est au final vraiment plus qu’encourageant. »

Torcy, qui est l’une des valeurs sûres en matière de formation dans la région avec notamment des U17 au niveau national également, aura fort à faire le week-end prochain en accueillant le FC Metz. Un club que connaît bien le coach Adboulaye, lui qui y a évolué durant sa carrière de joueur : « Metz est un club qui a une particularité très forte, notamment au niveau de l’engagement. Je pense que les garçons ont à cœur de pouvoir montrer devant leur famille qu’ils ont mérité d’être dans ce groupe U19 Nat promotion 2021-22 et de faire le meilleur résultat possible pour pouvoir valider ce bon point pris à Auxerre. »

Une défaite pour commencer pour Drancy et Montfermeil

En tout cas, s'il a besoin de conseils, il pourra toujours demander à Flavien Binant, le coach du PFC puisque son équipe vient d’aller chercher le match nul en Lorraine 2-2. Et l’histoire aurait pu être encore plus belle pour les Parisiens puisqu’ils menaient 2-0 à l’heure de jeu grâce à des réalisations de Loi Jahell Luxin et Mzizy Issifou.

Malheureusement, un trou d’air à 15 minutes de la fin avec deux buts concédés en trois minutes a remis les deux équipes côte à côte. L’entraîneur du PFC se félicite néanmoins de ne pas avoir concédé la défaite : « Le match nul est logique car quand le match tourne comme cela, on n’est jamais à l’abri de le perdre en fin de partie. Pour démarrer la saison, prendre un point à l’extérieur, c’est bien. » Ils auront l’occasion d’aller chercher la première victoire de la saison ce week-end mais cela ne sera pas facile avec la réception de l’Olympique Lyonnais.

Les deux autres clubs parisiens ont malheureusement concédé une défaite pour entamer cette saison. Si le FC Montfermeil n’a rien pu faire face au LOSC en se compliquant la tâche d’entrer en encaissant un but dès la 3eme minute, ce qui les a fait courir en vain après le score toute la rencontre, la JA Drancy peut avoir quelques regrets selon Nassim El Abdi, le nouveau coach Dionysien : « Les joueurs ne sont pas récompensés sur ce match, ils ont été performants et plaisants à voir jouer. Malheureusement à ce niveau, quelques secondes de déconcentration nous coûtent cher. On travaille et on apprend. »

Un apprentissage qui se poursuivra sur le terrain de l’US Orléans ce dimanche pour le second acte de ce championnat 2021-22 qu’on espère le plus réussi pour toutes nos jeunes pousses franciliennes.

Crédit Photo Une : PSG

Reynald Trunsard


EN UN COUP D’OEIL

Première Journée U19

Groupe A

Paris Saint-Germain - FC Chambly 3-1 (Michut 40’, Yansane 57’, Muntu Wa Mungu 63’)

JA Drancy - Valenciennes 0-1

Lille - FC Montfermeil 1-0


1 SM CAEN 3+2

2 Paris Saint-Germain 3+2

10 JA Drancy 0-1

11 FC Montfermeil 0-1

****

Groupe B

FC Metz - Paris FC 2-2 (Loi Jahell Luxin 1’, Mzizy Issifou 60’)

AJ Auxerre - US Torcy 1-1 (csc 89’)


1 OLYMPIQUE LYONNAIS 3+3

5 Paris FC 1+0

10 US Torcy 1+0

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :