Quantcast
News

17 avril | 17h30

U20R : Les phases de Play-Offs et Play Downs expliquées !

La saison de U20R venant de se terminer, Actufoot 06 vous propose d'expliquer le système des Play-Offs et Play Downs avec les clubs du 06 qui vont y participer, accompagné d'une infographie résumé. (Crédit photo : DR)

Play-offs U20R

La saison vient de se terminer pour les U20R et place désormais aux play-offs et play-downs. Voici le classement des clubs des Alpes-Maritimes dans chacune des poules :

Poule A : RC Pays de Grasse 4e / Beausoleil 8e / GJO Antibes 9e

Poule B : AS Fontonne 4e / VSJB 5e / Cap d'Ail 7e

Poule C : US Mandelieu 6e / Cannet Rocheville 7e / ASCC 9e

Phases des Play Offs :

Le règlement des play-offs dispose que les 3 équipes classées premières après la phase régulière de chaque poule sont directement qualifiées pour les quarts de finale. Pour les clubs des Alpes-Maritimes, cela ne concerne aucune équipe. Les équipes participant au tour de cadrage des play-offs sont celles de chaque groupe classées de la 2e à la 4e place, ainsi que la meilleure 5e des trois poules. Pour les clubs du 06, le RC Pays de Grasse et l'AS Fontonne sont concernés.

Les équipes participant aux quarts de finale sont les 3 équipes classées premières après la phase régulière, ainsi que les 5 équipes vainqueurs du tour de cadrage des Play Off. Participeront aux demi-finales les 4 équipes vainqueurs des quarts de finale. Les deux équipes victorieuses disputeront la finale.

Phase des Play Downs :

Les équipes participant à la journée 1 sont les 12 équipes classées de la 6e à la 9e place dans les trois poules. Concernant le département des Alpes-Maritimes, le FC Beausoleil, le VSJB, l'US Cap d'Ail, l'US Mandelieu, l'ES Cannet-Rocheville, le GJO Antibes et l'ASCC sont concernés. Les 2 équipes restantes de la 5e place participeront également. Les équipes participant à la journée 2 seront les 5 équipes perdantes lors du tour de cadrage des Play Off ainsi que les 7 équipes victorieuses lors de la journée 1 des Play Down.

Équipes qualifiées pour la saison suivante : Les trois premières équipes de chaque poule, les 5 équipes qualifiées pour les quarts de finale des Play Off ainsi que les 6 vainqueurs de la journée 2 des Play Down. À cela s'ajouteront des équipes de U18R1 et U18R2. Enfin, une équipe du championnat U20R accédera à la R3.

En résumé :

Étant 4e de leur poule après la saison régulière, l'AS Fontonne et le RC Pays de Grasse sont assurés de se maintenir au niveau U20R si elles remportent leur rencontre du Tour de Cadrage des Play Off et accèdent aux quarts de finale. Elles seront sauvées et pourront jouer ces Play Off pour tenter de remporter la finale. Il leur suffit d'un tour pour se maintenir.

Pour les autres équipes du 06, elles ne seront maintenues que si elles remportent leurs rencontres de la journée 1 des Play Down et celles de la journée 2. En clair, il leur faudra passer deux tours et non un, comme pour les équipes ci-dessus, pour se maintenir la saison prochaine.

Étant au nombre de 6 sur 12 équipes en première phase des Play Down, il faudrait qu'aucune équipe du 06 ne se rencontre en Play Down pour espérer faire partie des 7 vainqueurs qui accéderont à la 2e journée. De même, pour que toutes ces équipes soient maintenues, il faudrait que Grasse et Fontonne, étant en Play Off, se qualifient en quarts de finale. Enfin, si ces 6 équipes ne se rencontrent pas, il faudrait espérer qu'elles remportent toutes leurs matchs pour se maintenir. Étant assez nombreuses, cela semble très complexe.

Actufoot • U20 R play off et play down

Infographie du système de Play-Offs et Play Downs du championnat U20R ! (Crédit : Actufoot 06)

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :