Quantcast
News

7 juillet | 10h07

Umtiti : portrait d'un footballeur discret

Actuellement libre de tout contrat après après avoir résilié avec le FC Barcelone, Samuel Umtiti espère retrouver les sommets. Portrait d'un homme dont la carrière est faite de hauts mais aussi de bas. (Photo : DR).

Sponsorisé

Samuel Umtiti est un footballeur international français. Né le 14 novembre 1993 dans la capitale du Cameroun, Yaoundé, il est l’un des espoirs du football français. Par la suite, il suit ses parents lorsqu’ils décident de s’installer à Lyon. Il se destine alors à un bel avenir, notamment en devenant un joueur clé de la défense centrale lyonnaise. Afin de s’élever au rang de joueur international, il prend le risque de disputer la Coupe du Monde, malgré un genou blessé. C’est pour cette raison qu’il vit des moments très difficiles au FC Barcelone, marqués par des blessures à répétition. D’autant plus que la suite s’annonce très incertaine. Comment ce footballeur si discret est-il parvenu à tirer son épingle du jeu ?

Promis à un bel avenir

De nombreux entraîneurs l’entourent à l’Olympique Lyonnais et cela permet à Samuel Umtiti de gravir les échelons de l’équipe première rapidement. En effet, c’est lorsqu’il apprend le football au FC Menival qu’il est repéré par l’Olympique Lyonnais. Il rejoint alors le centre de formation de l’OL où il développe d’importantes qualités de relance et de lecture du jeu. Sa carrière de joueur professionnel débute le 8 janvier 2012, lors de la Coupe de France. Avec son club formateur, il remporte cette même coupe, ainsi qu’un Trophée des Champions. Ces victoires, mais aussi ses performances remarquables lui valent de rejoindre le FC Barcelone en 2016. En duo avec Gérard Piqué, il gagne la Coupe d’Espagne en 2016 et en 2018. Au cours de la même année, il est également sacré champion d’Espagne. Il est aussi appelé en équipe de France, puis sélectionné par Didier Deschamps pour participer à la Coupe du monde de football, en Russie, au mois de juin 2018.

Les risques de la Coupe du Monde

Certes, Samuel Umtiti, aux côtés de l’Equipe de France, remporte cette Coupe du Monde face à la Croatie. Pourtant, cette sélection n’a pas été sans risques pour le jeune footballeur. Effectivement, cette sélection primordiale pour tout joueur de football a beaucoup compliqué les choses pour la suite de la carrière du jeune homme. Lors de l’appel du sélectionneur de l’Équipe de France, il souffrait d’une blessure au genou. Incapable de refuser une telle opportunité, qui ne se présente que tous les quatre ans, Samuel Umtiti a énormément forcé sur une blessure déjà importante. Cela a donc énormément perturbé la suite de sa carrière.

Des années difficiles

Plusieurs années après le mondial, Samuel Umtiti semble d’ailleurs renaître de ses cendres, malgré de nombreuses difficultés. Il est vrai que le défenseur central français a vécu quatre années très difficiles au sein du FC Barcelone, car ces dernières ont été marquées par des blessures à répétition. Extrêmement déprécié et critiqué, Samuel Umtiti s’est vu décliner. D’autant plus qu’il a également été victime de racisme à de nombreuses reprises. C’est lors de son prêt à Lecce qu’il parvient à sortir la tête de l’eau et à mettre en avant ses véritables capacités.

Un coup de tonnerre pour Umtiti

La priorité de Samuel Umtiti est donc de retrouver de bonnes sensations sur le terrain. Pour le moment, ce dernier est libre de tout contrat. Il aurait donc souhaité retrouver son équipe d’antan : l’Olympique Lyonnais. Malheureusement, la piste Samuel Umtiti ne semble pas étudiée par le club rhodanien, malgré le très probable départ de Castello Lukeba. Dans ce genre de situations, les sites de paris sportifs en ligne remportent un franc succès. En effet, beaucoup font le choix de miser sur un joueur en particulier. Pour parier sur les performances de Samuel Umtiti, rendez-vous sur une plateforme qui recense les meilleurs bonus de paris sportif, afin de ne pas passer à côté d'une belle opportunité.

Samuel Umtiti représentait l’un des espoirs du football français. Mais, lors du Mondial 2018, sa carrière prend un autre tournant. Déjà lourdement blessé au genou, il aggrave sa blessure au cours de la compétition. Par la suite, il connaît un grand nombre de désagréments. Aujourd’hui, il a retrouvé le plaisir de jouer après une saison aboutie à Lecce en Série A. Libre après avoir résilié avec le Barca, quel est l’avenir de Samuel Umtiti dans le monde du football ?

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :