1 décembre | 10h43
Un 10-0 concédé, mais du positif pour les U17 Nat de Vitré
S’ils se sont largement inclinés face au PSG samedi dernier, les U17 Nationaux de l’AS Vitré sont plus que jamais ancrés dans une processus de progression.
La défaite est si lourde que, forcément, la pilule a du mal à passer. D’ailleurs, elle l’est d’ailleurs d’autant plus que, selon l’éducateur, elle ne reflète pas les progrès affichés par les jeunes pousses qu’il dirige depuis le début de la saison. En s’inclinant 10-0 face aux Titis du PSG, les U17 Nationaux de l’AS Vitré ont subi, samedi 27 novembre, leur plus large revers de la saison.
“Dans la vérité”
Pourtant, une semaine plus tôt, les jeunes sang et or s’imposaient 1-0 face à Blois football. Lors de la journée précédente, ils concédaient une courte défaite (2-1) face aux U17 du Havre, aujourd’hui quatrièmes de la poule A du championnat. “On est dans un processus de progression et il ne faut pas se fier à certains résultats, estime Robin Théault, éducateur des U17 vitréens depuis le début de la saison. Mes jeunes sont dans la vérité. Et il ne faut pas oublier que les garçons jouaient en U16 R2 la saison passée. Là, ils évoluent en Nationaux, face à des formations qui, pour certaines, n’évoluent pas dans le même monde.”
A demi-mot, même s’il ne le dit pas directement, on comprend bien que celle du PSG en fait partie. Contrairement à leurs homologues vitréens, les Parisiens évoluent dans l’un des quatre meilleurs centres de formation français (4 étoiles). Lors de la crise sanitaire, des oppositions ont pu se tenir en interne au sein du centre et, par conséquent, l’évolution a pu se faire de façon plus linéaire.
Mise en place rapide
“Ces éléments ont fait la différence en début de saison, remarque le milieu de terrain évoluant avec le groupe N2. Et lorsque j’ai pris mes fonctions au cours de l’été, il a fallu mettre en place pas mal de choses rapidement, avec dans le viseur l’objectif de former des jeunes joueurs habilités à évoluer à l’avenir avec notre équipe première en N2 ou avec notre réserve en R1.” A presque mi-saison, soit un match avant la trêve, les U17 Nationaux de Vitré ne sont plus relégables, comme cela a pu être le cas durant une majeure partie de cet exercice 2021/2022.
Actuellement 11e sur 14, ils pointent, avec 9 points, à une longueur du Mans, 12e et premier relégable. “Désormais, j’ai hâte de voir le contenu qui sera proposé lors des matches retour. Voir sur quels domaines on a péché et les axes sur lesquels on a progressé en quatre, cinq mois”, se projette Robin Théault. Le premier rendez-vous de cette deuxième phase aura lieu le week-end du 15-16 janvier, à domicile face à Avranches.
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :