Quantcast

Sponsorisé

News

29 septembre | 17h32

Un ancien arbitre du District tire la sonnette d’alarme

Après les premières journées de championnat en District, certains arbitres ont connu des difficultés. Nabil Haryouli, ancien arbitre du District de Provence a tenu à tirer une sonnette d’alarme.

ARBITRE DISTRICT DE PROVENCE

Sponsorisé

La première journée de championnat a été difficile pour les arbitres en Provence. Après plus d’une année à l’arrêt, certains se sont blessés lors des premières rencontres : "On a repris la saison avec des arbitres fatigués psychologiquement et physiquement par le Covid. Il y a eu beaucoup de mes anciens collègues qui ont été touchés et en réanimation. À la reprise, le District a imposé une forme physique impeccable sans prendre en compte le fait que certains n’ont pas fait de sport ou pouvaient encore avoir des pathologies du Covid", s’inquiète Nabil Haryouli, ancien arbitre au sein du District de Provence.

Des blessures et des retards de la part des arbitres qui ont contraint la hiérarchie à envoyer un mail, fustigeant leur attitude : "À aucun moment, les conditions exceptionnelles de cette reprise ont été prises en compte. Ils ont parlé comme si c’étaient des militaires." Une impression que le District n’est pas à l’écoute de ses camarades pour l’ancien arbitre : "Vu le manque de considération, la situation va être compliquée. Ce n’est pas facile de revenir arbitrer sur un terrain, si la hiérarchie ne donne pas les moyens physiques et psychologiques pour que l’arbitrage reste une passion."

De nombreux arbitres prêts à arrêter

De nombreux arbitres souffriraient de la situation et songeraient à arrêter l’arbitrage dès cette année. C’est ce qu’explique Nabil Haryouli : "Il est temps que le District se réveille. J’ai beaucoup d’arbitres cadres qui viennent me voir et qui me disent qu’ils font cette année et après ils arrêtent. S’ils ne se réveillent pas, il n’y aura plus d’arbitres. Il y en a beaucoup qui ont une vie hors de l’arbitrage et qui ont fait le renouvellement de la licence mais qui ne comptent pas aller au bout dans ces conditions, ils se donnent maximum jusqu’à la fin de l’année mais pourraient lâcher en cours de saison."

Un état d’urgence sur lequel l’ancien arbitre veut mettre l’accent pour l’avenir du football dans le département : "Je ne tire pas la sonnette d’alarme pour le District mais pour le football provençal. Il y a beaucoup de clubs, de présidents, de joueurs qui vont en pâtir de la situation. Le weekend, s’il n’y a pas d’arbitre, il n’y a pas de matches. Je parle en leur honneur et pas en l’honneur du District."

Le mail du District envers les arbitres

"Mesdames, Messieurs les arbitres.

Face au laxisme ( absence aux rencontres ) que certains d’entre vous ont affiché durant le week-end du 11 et 12 Septembre 2021, je ne peux que renouveler mon souhait d’investissement que chacun d’entre vous se doit d’adopter dans sa fonction d’arbitre.

Ce que je craignais est arrivé : les personnes absentes aux réunions organisées par catégories ont fauté par leur manquement vis à vis de la C.D.A. mais surtout à l’encontre de leurs collègues les laissant arbitrer seul surtout en D3 ( division difficile à gérer ).

Conscient des problèmes techniques ( informatiques, mauvaise ou pas de réception des désignations ), chacun doit avoir un comportement responsable au regard de l’investissement des membres de la C.D.A qui s’efforce au quotidien de vous mettre dans les meilleurs conditions afin que vous accomplissiez votre fonction au mieux.

Les errances de ce week-end ne doivent pas se reproduire. De ce fait, je vous rappelle que si vous n’êtes pas destinataire d’une désignation chaque Vendredi, vous vous devez de contacter la C.D.A. C’est par ailleurs la seule raison qui pourrait vous amener à la joindre.

De plus, en cas de problème technique lié à la Feuille de Match Informatisée, mettez tout en œuvre afin que vous débutiez la rencontre à l’horaire prévu, en faisant rédiger une feuille de match format papier.

Sportivement."

Contacté par nos soins, le District de Provence, par l'intermédiaire de son CDA, n'a pas souhaité réagir.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :