Quantcast
News

26 février | 19h00

Un Gym en démonstration s'adjuge le derby de la Côte d'Azur

Grâce à une première période de haute volée et une efficacité maximale qui lui a permis de mener (0-3) en 42 minutes, l'OGC Nice s'est logiquement adjugé le derby de la Côte d'Azur. Trois jours après son élimination de la Ligue Europa, l'AS Monaco a montré un visage très inquiétant devant son public de Louis II.

LIGUE 1 OGC NICE AS MONACO

Invaincu en Ligue 1 depuis le 13 novembre (2-3 face à l'OM), l'AS Monaco a lourdement chuté de son Rocher ce dimanche après-midi face à son voisin. Si les deux rivaux de la Côte d'Azur se partageaient jusque-là le titre des meilleures équipes du moment dans l'élite (13 points/15 possibles), le club de la Principauté n'a fait que acte de présence trois jours après son élimination de la Ligue Europa. Transpercés par la vitesse de Moffi et dominés dans la majorité des duels en première période, quasi-inoffensifs devant la cage de Kasper Schmeichel de bout en bout, les Rouge et Blanc ont manqué de tout. Et tout ne peut pas être mis sur le compte des 120 minutes jouées jeudi contre Leverkusen.

Sûr de son football depuis l'intronisation de Didier Digard, le Gym a lui frappé trois fois en 42 minutes, d'abord par Moffi (8e, 26e) sur des situations copie conforme (voir plus bas) et l'ancien Monégasque Khéphren Thuram a conclu de toute beauté une transition éclair.

Quatre changements à la pause à l'ASM mais pas d'électrochoc

Furieux sur son banc du manque d'agressivité de ses hommes, Philippe Clement a, fait rare pour un entraîneur, opéré quatre changements (Embolo, Boadu, Jakobs, Matsima pour Ben Yedder, Golovin, Caio Henrique et Edan Diop) mais il aurait pu remplacer les onze, excepté Ben Seghir (18 ans), le seul capable de réaliser quelques différences et sur qui le jeu repose anormalement. L'électrochoc et le miracle espérés par le technicien belge n'ont pas eu lieu, seuls Caio Henrique (80e) et Fofana (87e) à moindre mesure furent en mesure d'inquiéter le portier danois. Dans une fin de match où ils ont bénéficié de grands espaces, l'OGC Nice aurait pu alourdir la pilule mais Brahimi a envoyé sa frappe dans le pesage avant de se heurter à Nübel, qui, à défaut d'avoir été décisif en première mi-temps, a au moins évité aux siens une grosse valise.

L'homme du match : Terem Moffi

Pour être honnête, on n'a pas mis très longtemps à le désigner. Muet lors de ses trois premiers matches sous le maillot des Aiglons, Terem Moffi s'est offert un doublé dans un registre qu'il aime, celui où il peut attaquer la profondeur tel un TGV que l'on peut plus rattraper. Lancé à toute vitesse, l'international nigérian a fait très mal à la défense monégasque et validé la première période de haute volée de son équipe sur le plan collectif. Sans un arrêt de Nübel sur une belle frappe du gauche, il aurait pu s'offrir un triplé en seconde période en plus de sa passe décisive pour Thuram.

D'ailleurs, on aurait aussi pu mentionner ce dernier. L'élégant milieu niçois a a fait admirer sa vista en délivrant une merveille de passe en profondeur pour son numéro 9 sur le second but. Formé sur le Rocher, l'international espoirs tricolore a ensuite crucifié son ancien club juste avant la pause d'un tir chirurgical. Bluffant.

La stat' : 8

La série d'invincibilité de Didier Digard à la tête du Gym se poursuit (6 victoires, 2 matches nuls). Après s'être offert le scalp du RC Lens et de l'OM à l'extérieur, le Gym a balayé son voisin sur sa pelouse et continue sa remontée dans la course à l'Europe.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :