Quantcast
News

19 décembre | 15h20

Un nombre édifiant de cartons rouges et dérapages en foot réduit

Pas moins de huit cartons rouges ont été distribués lors du week-end du 10/11 décembre sur les catégories U12/U13. Une situation alarmante qui doit donner lieu à une prise de conscience générale.

ARBITRE

"C'est un constat que nous avons tous fait. Il y a dix, quinze ans, on ne voyait quasi-aucune sanction disciplinaire comme des cartons jaunes ou rouges sur des matches U12, U13 ou U14. Aujourd'hui, c'est monnaie courante. Je ne fréquente pas beaucoup les terrains de ces catégories mais j'ai conscience de la difficulté qu'ont les arbitres pour y arbitrer. Il y a aussi un enjeu qui dépasse l'entendement."

8 cartons rouges en U12/U13 sur le même week-end !

Pas plus tard que le mois dernier, Gilles Ermani, président de la Commission des Arbitres du District, regrettait, à l'instar du constat fait par Actufoot, le trop grand nombre de cartons distribués par les arbitres et les dérapages à répétition sur et autour des terrains de foot réduit. Le Procès-Verbal publié ce vendredi 14 décembre qui fait état des dernières décisions prises par la Commission de Discipline du District Côte d'Azur confirme malheureusement la mauvaise tournure prise par ces catégories de jeunes. Dans le PV, on peut noter que pas moins de huit cartons rouges ont été distribués sur des terrains U12-U13 le week-end du 10/11 décembre pour seulement deux adressés dans le jeu.

Tous les autres sont liés à des problèmes de comportement. Quatre éducateurs ou dirigeants bénévoles de Villeneuve-Loubet,, Valbonne, du Montet Bornela et de l'AS Monaco, un club professionnel qui tient à son image ont été exclus du terrain. L'un pour "comportement excessif", le deuxième pour "comportement blessant envers un officiel" ou un autre pour "propos injurieux envers un joueur et un officiel". Un manque d'exemplarité devenu tristement courant lors des matches de jeunes. Et qui se répercute parfois sur les apprentis en herbe. La preuve, un U13 du Montet Bornala a lui été exclu pour "propos grossiers envers un adversaire" dans le même match. Il est encore plus triste de voir que certains vont plus loin que les mots. Un joueur du Gazélec Nice a été suspendu sept matches pour "actes de brutalité réitérés envers un joueur et un dirigeant." Espérons que 2023 puisse être le théâtre d'un apaisement nouveau. Le football et les jeunes en ont besoin.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :